Programmes 2015 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux EPS
plan Architecture et comparaison 2008 2015 Présentation et analyse des ressources éduscol Mes objectifs : parole institutionnelle mais aussi une aide à l’entrée et à la prise en compte des programmes 2015 par mon analyse.
Cinq compétences générales Quatre champs d’apprentissages EPS Une finalité Cinq compétences générales Quatre champs d’apprentissages Une APSA Un cycle 1 leçon
Les finalités : une quasi - constante (2008) Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement, socialement et socialement éduqué. (2015) Former un citoyen lucide , autonome, socialement et physiquement éduqué, dans le souci du VIVRE ENSEMBLE
Compétences travaillées en lien avec les domaine du socle : un enrichissement (2008) - Développement et mobilisation des ressources individuelles - Education à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale - L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive (2008) Les programmes faisaient référence à postériori au socle (2015) - Développer sa motricité - S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils - Partager des règles , assumer des rôles et des responsabilités - Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière - S’approprier une culture physique, sportive et artistique (2015) Le socle constitue la priorité pour tous. Lien avec le LSU Pour développer ces compétences qui sont à travailler en continuité dans les différents cycles, l’EPS propose un « parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage. Le lien avec le LSU : pas forcément simple : des bilans périodiques dans les différents domaines d’enseignement dans lequel l’enseignant précise les principaux éléments du programme travaillés et des bilans de fin de cycle à propos du niveau de maîtrise de l’élève au regard de 8 composantes du socle (le socle se compose de 5 paliers…) Pourquoi? Le socle commun se décline en 5 domaines de formation (langages, méthodes, personne et citoyen, systèmes et représentation du monde) mais le 1er domaine comprend 4 objectifs évalués chacun de manière spécifique : français oral, écrit ; langue étrangère ; math et sciences ; arts et corps
Les champs d’apprentissage : une continuité affichée (2008) 4 compétences propres à l’EPS cycle 2: CP1 :réaliser une perf (athlétisme, natation) CP2 :adapter ses déplacements à différents types d’environnement (escalade, aquatique et nautique, roule et glisse, orientation) CP3 : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique (danse, activités gymniques) CP4 : Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement (jeux de lutte, de raquettes, jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon) (2015) 4 Champs d’apprentissages (CA) identiques aux trois cycles: CA1: produire une perf optimale, mesurable à une échéance donnée (athlétisme) CA2: adapter ses déplacements à des environnements variés (natation, roule et glisse, équitation, orientation, escalade…) CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (danses collectives et de création, activités gymniques, arts du cirque) CA4 : Conduire et maitriser un affrontement interindividuel ou collectif (jeux traditionnels simples, jeux collectifs avec ou sans ballon, jeux pré – sportifs, jeux de lutte, jeux de raquettes) Notes pour la maternelle : synthèse des acquis : « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements ;; coopération, interactions avec respect des rôles de chacun / dans programmes maternelle : agir dans l’espace, sur la durée et sur les objets ;; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ;; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ;; collaborer, coopérer, s’opposer
Les champs d’apprentissage : focales 4 champs d’apprentissage complémentaires : Les élèves doivent vivre au moins une activité de chaque champ à chaque cycle. A l’issue du cycle 2, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage Exemple : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques aménagées Compétences travaillées dans le cycle Attendus de fin de cycle Repères de progressivité - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. - Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale. - Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. - Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort - Respecter les règles de sécurité édictée par le professeur. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. Quelle que soit l’activité athlétique, l’enjeu est de confronter les élèves à une performance qu’ils peuvent évaluer. Ils doivent, tout au long du cycle, en mobilisant toutes leurs ressources, agir sur des éléments de leur motricité spontanée pour en améliorer la performance Pour ce champ d’apprentissage : une seule APSA retenue « activités athlétiques aménagées », la natation n’y figure plus Chacun des 4 champs permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique et sociale) rmq programmations) + pas sur diapo : croisement entre enseignements
- remplir quelques rôles spécifiques Commentaires sur les attendus de fin de cycle : adapter ses déplacements à des environnements variés - remplir quelques rôles spécifiques - se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion - réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement habituel - respecter les règles de sécurité qui s’appliquent Ex : grimpeur/assureur ; cycliste/piétons (ancien palier 1) Progressivité des espaces d’évolution (du + connu au – connu, de + en + vaste) avec une prise de risque mesurée Ex : je m’arrête au panneau « stop »
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel S’engager dans un affrontement collectif ou individuel en respectant les règles du jeu Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples Connaitre le but du jeu Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires équipes homogènes pour un meilleur engagement affectif ; construire les règles par l’action Agir dans un but précis en respectant ses camarades ; les règles d’or Ex : atteindre un cible (but, panier, caisse) marquer, immobiliser l’adversaire Progressivité ds les changements de rôles : sans ou avec réversibilité, 1 contre tous, attaquant si ballon foulard
Le savoir - nager Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Cycle des approfondissements Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015 Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement. Adapter ses déplacements à des environnements variés Palier 1 et palier 2
L’ASSN Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes : - à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ; - se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ; - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ; - se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ; - se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ; - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ. Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport. Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport. +Connaissances et attitudes : - Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ; - connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ; - savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.
Vue d’ensemble Laurent Hoppe (chargé de mission d’inspection auprès du ministère, plus proche de nous, a participé à la rédaction du document « dossier EPS 82, les compétences en EPS »
Les ressources éduscol Deux dossiers : - concevoir et mettre en œuvre - pour aller plus loin : s’informer, transformer, évaluer
Un nouveau programme : l’essentiel des programmes (lien avec le socle) Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 2 enjeux et principes d’élaboration sur les 3 ans , exemples d’organisation de l’EPS = des programmations, volume horaires Concevoir un module d'apprentissage en EPS enjeux et principes de construction ; exemples de module : course longue en 6 séances ; activités gymniques CP CE1 en 8 séances (ex fiches ateliers, auto - évaluation Concevoir une séance d'EPS enjeux et principes de conception; exemples : fiches de préparation en act. Athlétiques aménagées, (forme intéressante : rôle de l’enseignant, rôle des élèves) en danse de création Mettre en œuvre une situation d'apprentissage : deux exemples en vidéo ok pour athlé, réserves pour danse Un exemple de situation complexe : le parcours d'orientation
Ars_activite_des_eleves.mp4