D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Advertisements

Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
INGENIEUR PROJET / PLANIFICATEUR
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
CS Remote Care Etat: décembre 2010.
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Sous-traitance mécanique en Inde
Stratégie de maintenance
Cours MGL 847 Amélioration des processus
CARON, Simon Marcotte, david
Les axes directeurs de la rénovation
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
ETUDE DE CAS Accompagnement opérationnel Contexte du projet
Marketing opérationnel et stratégique
L’evolution du concept qualité
Maîtriser la qualité en conception
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
2/ - Les coûts liés à la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2/ - Les coûts liés à la maintenance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
Vos projets sont uniques
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La démarche de projet industriel
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Baccalauréat Professionnel: Pilotage de Lignes de production. Grâce à des contenus de formation très larges, ce Bac donne accès à l’ensemble des secteurs.
Premium Energy Class Factory
Service de consultation en ligne
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
1 Mardi de l'information 17/06/2003 Qualité, Sécurité, Environnement, Une démarche de Management au sein de l’Entreprise Yves MEHEUST Benoît GANCEL Progrès.
1/20 Concepts - Définitions. 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents.
TRS piloter et optimiser votre outils de production Constantine 06 Juillet 2019 Le TRS : outil de la performance industrielle.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 16 années au service de la maintenance industrielle, dans les opérations de maintenance et la gestion d’équipes internes et externes. D2CMI David Casetta version 1

Au service de l’automobile D2CMI David Casetta version 1

Au service de l’aéronautique D2CMI David Casetta version 1

Au service de la machine outils D2CMI David Casetta version 1

Au service de l’ingénierie de maintenance D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Notre démarche : Mettre la maintenance au centre du processus industriel. Assistance, formation, bonnes pratiques Retour à la conception produit/machine Projets Maîtrise des paramètres machines Vigilance active et réglementaire D2CMI David Casetta version 1

En sortant la maintenance de son quotidien et en cassant le cercle vicieux des pannes, car : Beaucoup de pannes Production insuffisante Pas d’organisation ni de maintenance préventive Personnel de maintenance débordé Politique d’économie Réduction des moyens D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Comment ? En analysant l’organisation et la performance de votre maintenance. En vous accompagnant vers la professionnalisation de votre service, dans une démarche d’amélioration continue. En développant le management transversal et une démarche collaborative de la maintenance afin d’ouvrir la fonction et de sortir votre service de l’autarcie. En maîtrisant les cycles de vie des équipements en terme d’investissement, de maintenance et de reconstruction. En intégrant les retours d’expérience au profit de l’industrialisation, pour maîtriser la fiabilité, la maintenabilité, les coûts et les délais de démarrage. En associant l’expérience terrain du personnel et de D2CMI. En formant aux outils de pilotage et de conduite de l’amélioration continue. D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Avec quels outils ? L’audit de la maintenance sur les 22 critères constituant les basiques du métier. D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Avec quels outils ? Axes de progrès et plan d’actions, conjointement définis entre la direction et D2CMI. La définition de la politique de maintenance et du plan de maintenance préventive en fonction : De votre politique et objectifs de production et exploitation. De la politique et objectifs des sous-traitants. De la réglementation. Des risques potentiels. Des prescriptions constructeurs. Du comportement et état des biens. De la disponibilité des ressources. D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Avec quels outils ? Les outils de management de l’amélioration continue : TPM QRQC maintenance PDCA 5S SMED ….ETC D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Avec quels outils ? Les outils d’analyse de la défaillance et de la criticité pour le retour d’expérience à des fins industrielles : AMDEC 5M ou 7M FMDS …etc D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Avec quels outils ? L’analyse de la criticité des lignes définissant la stratégie de maintenance, par type de moyen qualifié, prioritaire, substituable ou non prioritaire. L’analyse de criticité des pièces de rechange, afin de définir une politique de gestion de stock. D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Avec quels outils ? Analyse d’accidents ou presqu’accidents liés à la sécurité des personnes et des biens. Analyse des incidents environnementaux liés à l’exploitation de la maintenance. Documentations sur les fiches de sécurité des produits utilisés par la maintenance. Règles de stockage des produits (étiquetage, matrice de compatibilité, rétention…). D2CMI David Casetta version 1

Les objectifs et résultats : Pour la maintenance Pour le client Un tableau de bord sur la performance du service et des moyens. Une efficience accrue. Élévation technique. Démarche de progrès continu. Pérennité de la fonction maintenance. Equipe moderne et motivée. Ouverture aux autres métiers. Qualification et niveau de performance de la fonction par l’audit. Augmentation du TRS. Augmentation de la disponibilité machine. Enjeu économique. Retour sur investissement. D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Résultats en chiffre Gain de 3 à 10% sur le taux de pannes. Gain de 3 à 5 points de TRS sur les 6 à 10 premiers mois, sur la simple mise en place d’une maintenance préventive juste et efficace. Gain de 1 à 6 mois sur les démarrages de nouvelles installations, grâce à l’intégration du retour d’expérience dans les projets d’investissement. Gain en chiffre d’affaires jusque 5%, en fonction de la valeur du point de TRS D2CMI David Casetta version 1

Retour sur investissement Retour sur investissement possible sous 10 mois, mais probant entre 12 et 14 mois. D2CMI David Casetta version 1

Domaines et spécialités Industrie manufacturière de la métallurgie Usinage Découpe et soudage laser Traitement thermique Traitement de surface Presse Equilibrage Rivetage Montage Contrôle Ligne automatisée Robotique Automatisme ….ETC D2CMI David Casetta version 1

D2CMI David Casetta version 1 Fin du diaporama. D2CMI David Casetta version 1