Les œuvres audiovisuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
CNDP/DAJ/décembre 071 SEMINAIRE BIARRITZ 6 ET 7 DECEMBRE 2007 BALADODIFFUSION ET APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Brevet Informatique et Internet B2i®
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Outils de suivi des compétences
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Eléments de présentation
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
PRÉSENTATION.
Présentation aux parents d’élèves
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Musique et vidéo en ligne
Usage responsable du Numérique
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Droit à l’image et droit de l’image.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
LANGUES VIVANTES ET TICE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Technologie 4° Le cours : Au collège
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
L’Histoire des arts à l’école
Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement
Un enseignement complexe
Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Quels sont les changements ?
Délégation académique pour le numérique éducatif
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Projet de Règlement de travail
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

Les œuvres audiovisuelles

Quelle place pour l’audiovisuel dans l’éducation ? I) Définitions et Droit relatif aux œuvres audiovisuelles II) L’audiovisuel dans la classe III) Exemple pédagogique autour de l’audiovisuel

I) Définitions et droit relatif aux œuvres audiovisuelles Cf Art 4 du décret n°90-66 du 17 janvier 1990 modifié   Les œuvres audiovisuelles sont : -fiction télévisuelle (téléfilms, feuilletons, séries, œuvres d'animation, émissions scénarisées pour la jeunesse) -œuvres d'animation autres que de fiction -documentaires -magazines minoritairement réalisés en plateau -divertissements minoritairement réalisés en plateau -vidéoclips -œuvres cinématographiques de court métrage (durée inférieure à 60 minutes) -concerts, adaptations et retransmissions de spectacles théâtraux, lyriques et chorégraphiques (les captations de spectacles ne sont considérées comme œuvres audiovisuelles dès lors que ces spectacles existent indépendamment de la télévision. Ne sont pas retenus dans les captations de spectacles les remises de prix et récompenses ainsi que les concours)

Les œuvres « exclues » de la catégorie des œuvres audiovisuelles : -Les journaux, émissions d’information -Les messages publicitaires -Les retransmissions sportives -Les émissions de jeux et variétés -Les émissions autres que de fiction réalisées majoritairement en plateau -Les œuvres cinématographiques de longue durée (supérieur à 60 min) Les œuvres cinématographiques sont , conformément à l’article 2 du décret n°90-66 du 17 janvier 1990 modifié  : -Les œuvres qui ont obtenu un visa d’exploitation, à l’exception des œuvres documentaires qui ont fait l’objet d’une première diffusion à la télévision en France ; -Les œuvres étrangères qui n’ont pas obtenu ce visa mais qui ont fait l’objet d’une exploitation cinématographique commerciale dans leur pays d’origine.

« Œuvres patrimoniales » : Loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur « Œuvres patrimoniales » : -Fiction -Documentaire de création -Animation -Captation de spectacles vivants -Vidéo-musiques Droit: Les œuvres audiovisuelles = « œuvres protégées » par le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle), la reproduction ou la représentation n’est donc pas libre de droit.

II) L’audiovisuel dans la classe L’exception pédagogique dans le cadre des œuvres audiovisuelles : S'agissant du cinéma et de l'audiovisuel, est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d'œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant. Dans les autres cas, seule l'utilisation d'extraits, dans les limites précisées par l'accord, est possible. Soit : œuvre achetée pour une utilisation privée (DVD) et diffusée en classe ou mise en ligne (sur le cahier de texte numérique par exemple) : extrait de 6 minutes maxi sans excéder 10% du total (15% dans le cas de plusieurs extraits). œuvre diffusée par un service de communication non payant, enregistrée temporairement par un enseignant sur support numérique (ou analogique) et projetée en classe uniquement : la totalité du programme (émission, documentaire, film...).

Accord du 1er janvier 2007 entre les sociétés de producteurs audiovisuels et le ministère de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Conditions d’utilisation des « œuvres protégées » (cinématographiques et audiovisuelles) : Les "œuvres libérées de droits pour la classe" sont celles diffusées sur les chaînes gratuites. Elles doivent être utilisées que dans le cadre d'une activité d'enseignement ou recherche. La mention des auteurs est obligatoire. Les enregistrements  par l'enseignant, sont autorisés à la condition d'être nécessaires aux utilisations définies précédemment et temporaires (limitées à une année scolaire). Note : en aucun cas ces enregistrements ne pourront être intégrés à une base de donnée documentaire comme le logiciel BCDI.

Les chaînes hertziennes non payantes et les chaînes diffusées gratuitement sur la TNT

Ressources Une télévision pour l'éducation : http://www.capcanal.com/capcanal/ TV5MONDE http://www.tv5.org/ SITETV http://www.lesite.tv/ Les archives de l'INA http://www.ina.fr/ Partager la connaissance : http://telesavoirs.eu/ TELEDOC, le guide télé pour la classe http://www.cndp.fr/tice/teledoc/

III) Exemple pédagogique autour de l’audiovisuel Proposition de séquence pédagogique : Sujet : le droit et les pratiques audiovisuelles sur internet Niveau : 6ème ou 5ème Aperçu : le professeur-documentaliste, en coopération avec un professeur de discipline (éducation civique) font s’interroger les élèves d’une classe de 6e/5e sur leurs pratiques internet vis-à-vis de l’audiovisuel, notamment sur la mise en ligne, la consultation et le téléchargement de vidéos, et sur leurs droits et devoirs relatifs à ses pratiques. Objectifs : -Faire s’interroger les élèves sur leurs pratiques vis-à-vis de l’audiovisuel, sur internet, et leur faire comprendre le caractère « illégal » de certaines pratiques (copie, téléchargement, mise en ligne d’œuvres non libres de droits…) -Validation d’une partie du pilier 2 du B2i : Adopter une attitude responsable, « Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique. » -Validation d’une partie du pilier 4 du B2i : S’informer, se documenter , « Chercher et sélectionner l’information demandée »

Travail  à réaliser: Modalités: 2 séances de 2 heures, salle informatique. Séquence 1 : Introduire un questionnement auprès des élèves Exemples de questions : -Est-ce qu’un film, une émission, épisode de série tv peut-être mis en ligne sur Youtube, Dailymotion, en intégralité ? -Est-ce que j’ai le droit de télécharger n’importe quelle vidéo ? - Est-ce que je suis coupable de quelque chose légalement si je regarde une vidéo illégalement mise en ligne sur un site de partage ? -Est-ce que je peux enregistrer une vidéo et la mettre ne ligne ? Si oui ? Dans quelles conditions ? Si non, quels sont les risques encourus ? Formation de petits groupes de travail (4 élèves) sur les différentes questions. Séquence 2 : Présentation à l’oral rapide (10 minutes) par les groupes des éléments de réponses trouvés sur la (les) question(s) qui leurs étaient attribuées. (petit diaporama, citation d’au moins 1 texte législatif). Dresser un bilan devant la classe sur les droits et devoirs de chacun quant aux pratiques audiovisuelles sur internet.

Conclusion