La construction de la stratégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Advertisements

Management des entreprises
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Du plan de diagnostic à la planification des études
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Cours à option RH HR Practicies
La conduite du changement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Faire une bonne présentation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Structure organique des entreprises
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Journal officiel du 20 mai 2005
CARON, Simon Marcotte, david
Les décisions et le processus de décision
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
Créez votre entreprise part 1
Négociation commerciale et relation clients
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Une entreprise C’est quoi ?
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Structure organique des entreprises
Mise en place d’une gestion de type ERP
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
11 Besoins et types de biens
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

La construction de la stratégie Préparation & animation Dr S. Barrouk

La fiche D.A.S Description des activités stratégiques Avant toute chose, il est important pour l’entreprise de faire le point sur ses activités stratégiques. L’objectif est de maîtriser et développer les domaines où l’entreprise où elle se distingue d’une manière significative par rapport à ses concurrents.

Attitudes recommandées du Manager

Diriger l’information officielle. Développer les capteurs dans l’entreprise. Inventer des symboles crédibles du changement. Légitimer les points de vue nouveaux. Utiliser des tactiques de changement et des solutions partielles. Soigner les appuis politiques. Surmonter l’opposition. Rester flexible. Utiliser des ballons d’essais et des niches d’engagement. Cristalliser l’intérêt et formaliser l’engagement. Pratiquer le changement continu. Comprendre que la stratégie n’est pas un processus linéaire.

Selon le stratège japonais Sun Tzu : La réussite est subordonnée à 5 facteurs : La vertu assure la cohésion Le climat pour disposer des ressources adaptées La topographie permet de connaître la nature du terrain Le commandement (impartial, humain, résolu et sévère) L’organisation (discipline, hiérarchie et logistique)

Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera pas défait. Qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait ; Qui ne connaît l’autre et se connaît sera vainqueur une fois sur deux ; Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera pas défait. (Sun Tzu)

Planifier le management stratégique 1.2 Organisation et compétence du personnel 1.3 Résistances au changement 2.2 Ressources et compétences 1.1 Connaître le marché 2.1 Environnement 2.3 But et responsabilités 1 - Gestion de l’information 2 - Analyse stratégique 3 - Choix stratégiques 4 - Déploiement stratégique 4.3 Gestion du changement 4.1 Structure de l’organisation 3.3 Critères de choix 3.1 Évaluation et sélection 4.2 Allocation et maîtrise des ressources 3.2 Options stratégiques

Les choix stratégiques Critères de choix : Pionnier, Leader, Suiveur ? Croissance ou harmonie ? Pilotage financier, technique ou commercial ? Options stratégiques : Pilotage du changement. Écoute et communication. Engagement formel (mise à disposition des pouvoirs et des ressources). Évaluation et sélection : Recherche et description des activités stratégiques. Choix des pilotes. Définition de l’axe du changement.

Le déploiement stratégique Ne pas perde de vue les valeurs et les objectifs. Ajuster les objectifs aux ressources. Développer là où le concurrent ne vous attend pas. Développer des objectifs qui n’entraînent pas trop de résistance au changement du personnel et du client. Développer sur plusieurs axes commerciaux pour limiter les risques concurrentiels. Avoir un management souple pour profiter des occasions et éviter les aléas. Ne pas s’attaquer à un marché saturé par des concurrents puissants. Ne pas tournez sur un marché où l’échec a été consommé avec le même produit et la même équipe.

La maison du management du terrain des bénéfices Management Management Management de la qualité des coûts de la logistique Environnement / Sécurité Opérations Information Equipement Produits des acteurs et matières Standardisation (ISO 9001) 5 S (l’art de bien gérer sa maison) Elimination du gaspillage Esprit d’équipe, élévation du moral, autodiscipline Groupes qualité, suggestions

Les attitudes face au marché

Qui refuse le changement creuse sa propre tombe. Surveillez votre marché et vous saurez quand il a fait son temps. En prenant une nouvelle direction, vous augmentez vos chances de trouver le nouveau marché. Quand vous parviendrez à surmonter la peur, vous vous sentirez libre. Avant même de l’avoir trouvé, vous vous imaginez sur votre nouveau marché, et cette image vous mène droit à lui. Plus vite vous oubliez le vieux marché, plus tôt vous trouvez le nouveau. Il est moins dangereux d’explorer de nouvelles pistes que de rester sans marché. Ce n’est pas avec de vielles certitudes qu’on trouve le nouveau marché. Quand vous vous découvrez capable de trouver et d’apprécier le nouveau marché, vous ne verrez plus les choses de la même façon.

Les 4 plans du déploiement

Orientation future / Stratégie Management stratégique des Ressources humaines Conduite du Projet de changement Focalisation Sur les processus Focalisation Sur le Personnel Gestion des tâches de soutien administratif Coaching des Ressources humaines Orientation quotidienne / opérationnelle

Pourquoi le progrès a du mal à se pérenniser ? Lassitude à appliquer les procédures Peu d’implication de la hiérarchie Rotation du personnel Raccourcis professionnels informels Projet non finalisé sur le terrain Pas d’outils de pérennisation Nouveau projet qui arrive

Comment pérenniser l’action ? Un système tend toujours à retourner à son état organique naturel ; il faut donc des actions conscientes (éducation- formation) de maintien du niveau souhaité. Un individu accepte l’effort si il y trouve une contre partie ; la communication sur l’enjeu est à renouveler régulièrement. L’effort est réduit quand l’habileté technique progresse et qu’un groupe est fortement impliqué.