Exercice 2 1°) ABCD un trapèze, et M et N les milieux respectifs de [BC] et [DA]. On pose AB = a ; CD = b ; MN = c Démontrez que c = ( a + b ) / 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Advertisements

Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Le théorème de Ptolémée par Genbauffe Catherine
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Théorème de Thalès 10 L’égalité est vraie dans le triangle OA’B’ et avec les droites parallèles (MN) et A’B’) EB EC AB DC.
ABC est un triangle rectangle en A
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
APPROXIMATION DE PI   : Battre 3,14 ?. LE SUJET Trouver des méthodes permettant de trouver des valeurs approchées de pi les plus fines possibles et.
Triangles et parallèles
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
Droites et distances exercices mathalecran d'après
II Opérations avec des vecteurs
dans le triangle rectangle
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Démonstration conjectures propriétés vraie.
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Règle et Équerre.
Exercice 11 Soient les points A et B sur une droite d
Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire.
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Etudier l’effet d’un agrandissement-réduction
III Théorème de la médiane
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Règle et Équerre.
Activités préparatoires.
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
La plus courte distance
Démonstration du théorème
Transformations de figure, Thalès
A H C « projeté orthogonal de B sur (AC) ».
Utiliser le théorème de Thalès
dans le triangle rectangle
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
Périmètre et aire.
Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
3g1 Trigonomètrie cours mathalecran d'après
Droites et distances cours 4g3 mathalecran
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
Chapitre 5 : A la règle et à l’équerre
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
chapitre 5 Configuration du plan
3°) Les triangles : Les hauteurs sont ….
Trigonométrie.
La droite d1 est la ______________ du segment AB car...
Exercice 3 : Soit la pyramide à base carré BCDE de côté a, et dont les faces ABC et ADC sont des triangles rectangles isocèles en C. Déterminez sa perspective.
Produit scalaire dans le plan
5°) Les symétries : Symétrie centrale : le symétrique B d’un point A par rapport à un point C est tel que … C A.
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Une introduction à la propriété de Thalès
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
Trigonométrie.
Chapitre 7 : Figures usuelles
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Projection, cosinus et trigonométrie.
III Parallélisme de droites.
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Distance entre deux points
Exercice 3 : Soient 2 triangles DBC et ABC.
Mathématiques Date : 12/1/2019. figure dans l’espace.
Géométrie : Le cercle et le triangle
Exercice 2 : I et J sont des points sur les arêtes du tétraèdre
Fabienne BUSSAC QUADRILATERES 1. LOSANGE
Exercice 3 : Soient les points A( 1 ; 0 ), B( 5 ; 0 ), C( 4 ; 3 ), D( 2 ; 3 ) et F( 4 ; 1 ) dans un repère orthonormé. G est le milieu de [DC]. 1°) Démontrez.
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
Transcription de la présentation:

Exercice 2 1°) ABCD un trapèze, et M et N les milieux respectifs de [BC] et [DA]. On pose AB = a ; CD = b ; MN = c Démontrez que c = ( a + b ) / 2

A a B N c M D b C

Quel outil semble approprié pour cette question ? A a B N c M D b C

Quel outil semble approprié pour cette question Quel outil semble approprié pour cette question ? Thalès car on a deux parallèles et … A a B N c M D b C

Quel outil semble approprié pour cette question Quel outil semble approprié pour cette question ? Thalès car on a deux parallèles et on cherche une longueur. A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? Non, car … A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? Non, car la figure de Thalès nécessite … A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? Non, car la figure de Thalès nécessite deux parallèles et … A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? Non, car la figure de Thalès nécessite deux parallèles et deux sécantes. A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? Non, car la figure de Thalès nécessite deux parallèles et deux sécantes, et on ne les aura pas dans le cas où … A a B N c M D b C

Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas Peut-on appliquer Thalès dans tous les cas ? Non, car la figure de Thalès nécessite deux parallèles et deux sécantes, et on ne les aura pas dans le cas où le trapèze est aussi un parallélogramme. A a B N c M D b C

Supposons que le trapèze est quelconque : on a alors deux parallèles et deux sécantes : A a B N c M D b C

Supposons que le trapèze est quelconque : on a alors deux parallèles et deux sécantes : O A a B N c M D b C

Thalès nous donne-t-il une relation entre a, b et c Thalès nous donne-t-il une relation entre a, b et c ? O A a B N c M D b C

Thalès nous donne-t-il une relation entre a, b et c Thalès nous donne-t-il une relation entre a, b et c ? non car il n’utilise que 2 parallèles, et non 3. O A a B N c M D b C

Quel couplet de droites parallèles va-t-on prendre? O A a B N c M D b C

Quel couplet de droites parallèles va-t-on prendre? O A a B N c M D b C

Quel couplet de droites parallèles va-t-on prendre? O A a B N c M D b C

Quel couplet de droites parallèles va-t-on prendre? O A a B N c M D b C

Quel couplet de droites parallèles va-t-on prendre Quel couplet de droites parallèles va-t-on prendre? pas celui-ci, car il nous donnera la relation entre a et b selon les positions de A et B. O A a B N c M D b C

(NM) est la droite des milieux, donc elle est parallèle à (AB) ; donc d’après Thalès OA/ON = OB/OM = AB/NM O A a B N c M D b C

(NM) est la droite des milieux, donc elle est parallèle à (DC) ; donc d’après Thalès ON/OD = OM/OC = NM/DC O A a B N c M D b C

On a donc : ON/OD = OM/OC = NM/DC et OA/ON = OB/OM = AB/NM O A a B N c M D b C

Ne conservons les rapports que sur deux côtés : OM/OC = NM/DC et OB/OM = AB/NM O A a B N c M D b C

qui donnent : OM/OC = c / b et OB/OM = a / c O A a B N c M D b C

qui donnent : OM/OC = c / b et OB/OM = a / c OM c OB OM a OC b c OM c OC b OM b OC c

on en déduit : OM × b / c = OC et OB = OM × a / c O A a B N c M D b C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? O A a B N c M D b C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] O A a B N c M D b C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = … O B M C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + … O B M C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + ( ½ BC ) O = OB + ½ ( … - … ) B M C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + ( ½ BC ) O = OB + ½ ( OC – OB ) = OB + … B M C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + ( ½ BC ) O = OB + ½ ( OC – OB ) = OB + ½ OC – ½ OB = … + ½ OC – ½ OB B M C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + ( ½ BC ) O = OB + ½ ( OC – OB ) = OB + ½ OC – ½ OB = 2/2 OB + ½ OC – ½ OB B = … M C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + ( ½ BC ) O = OB + ½ ( OC – OB ) = OB + ½ OC – ½ OB = 2/2 OB + ½ OC – ½ OB B = ½ OB + ½ OC M = … C

Quelle propriété n’a pas encore été utilisée Quelle propriété n’a pas encore été utilisée ? M est le milieu de [BC] OM = OB + BM = OB + ( ½ BC ) O = OB + ½ ( OC – OB ) = OB + ½ OC – ½ OB = 2/2 OB + ½ OC – ½ OB B = ½ OB + ½ OC M = ( OB + OC ) / 2 C

M est le milieu de [BC] on en déduit OM=(OB+OC)/2 O A a B N c M D b C

Même méthode : N est le milieu de [AD] on en déduit ON=(OA+OD)/2 O A a B N c M D b C

OM=(OB+OC)/2 et OM×b/c = OC et OB = OM×a/c on en déduit O A a B N c M D b C

on en déduit OM=(OB+OC)/2 = [ (OM×b/c)+(OM×a/c) ] / 2 O A a B N c M D b C

on divise par OM 1 = [ (b/c)+(a/c) ] / 2 O A a B N c M D b C

on multiplie par c c = [ (b)+(a) ] / 2 c = ( a + b ) / 2 O A a B N c M D b C

2ème méthode O A a B N c M D b C

2ème méthode O A a B N c E M D b C

2ème méthode (NM) est parallèle à (DC) donc … O A a B N c E M D b C

2ème méthode (NM) est parallèle à (DC) donc je fais Thalès dans ADC O A a B N c E M D b C

2ème méthode (NM) est parallèle à (DC) donc je fais Thalès dans ADC AN/AD = AE / AC = NE / DC O A a B N c E M D b C

2ème méthode N milieu donc ½ = AE / AC = NE / DC O A a B N c E M D b C

2ème méthode N milieu donc ½ = AE / AC = NE / DC donc NE = ½ DC = ½ b O A a B N c E M D b C

même méthode dans ABC Thalès et M milieu donc CM/CB = CE / CA = ME / AB donc ½ = CE / CA = ME / AB donc ME = ½ AB = ½ a A a B N c E M D b C

NM = NE + EM = ½ b + ½ a c = ( a + b ) / 2 O A a B N c E M D b C

2°) Démontrez que l’aire du trapèze est MN × la hauteur A a B N c M D b C

2°) A quoi correspond la formule MN × la hauteur ? A a B N c M D b C

2°) A la surface d’un rectangle longueur × largeur A a B N c M D b C

2°) Comment créer un rectangle qui aurait la même aire que le trapèze 2°) Comment créer un rectangle qui aurait la même aire que le trapèze ? A a B N c M D b C

Soient les perpendiculaires aux bases passant par les milieux , et leurs intersections A’, B’, C’ et D’ avec les droites passant par les bases : A’ A B B’ N M D D’ C’ C

que remarque-t-on ? O A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Soient les perpendiculaires aux bases passant par les milieux : que remarque-t-on ? les triangles A’AN et DD’N semblent identiques Idem BB’M et CC’M A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les angles suivants sont : A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les angles suivants sont : alternes/internes A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les angles suivants sont : alternes/internes donc sont : A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les angles suivants sont : alternes/internes donc sont : égaux Les angles suivants sont : alternes/internes donc sont : égaux. A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les 2 côtés … de DD’N et AA’N sont …. : A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les 2 côtés [ND] et [NA] de DD’N et AA’N sont de même longueur car … A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Les 2 côtés [ND] et [NA] de DD’N et AA’N sont de même longueur car N est milieu de [DA] A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA donc on va utiliser… A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA donc on va utiliser le cosinus A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA donc on va utiliser le cosinus cos A = adjacent/hypothénuse O A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA donc on va utiliser le cosinus cos A = AA’ / AN A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA donc on va utiliser le cosinus cos A = AA’ / AN cos D = DD’ / DN A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA donc on va utiliser le cosinus cos A = AA’ / AN cos D = DD’ / DN Donc AA’ = DD’ A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Avec le sinus on obtient … A’ A B B’ N M D D’ C’ C

A = D et DN = NA avec le sinus sin A = NA’ / AN sin D = ND’ / DN Donc NA’ = ND’ A’ A B B’ N M D D’ C’ C

On a bien 2 triangles avec 3 mêmes côtés ( et un angle commun, donc finalement 3 angles égaux ) A’ A B B’ N M D D’ C’ C

On aurait pu utiliser Thalès « papillon » dans NA / ND = NA’ / ND’ = AA’ / DD’ donc 1 = NA’ / ND’ = AA’ / DD’ Donc NA’=ND’ et AA’ = DD’ A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Même méthode pour démontrer que les triangles BB’M et CC’M sont identiques ( on dit isométriques ) A’ A B B’ N M D D’ C’ C

Je déplace DD’N et CC’M A B N M D C

Je déplace DD’N et CC’M O A’ A B B’ N M D’ C’

L’aire du trapèze devient … A’ A B B’ N M D’ C’

L’aire du trapèze ABCD devient celle du rectangle A’B’C’D’ A’ A B B’ N M D’ C’

Aire du trapèze ABCD = celle du rectangle A’B’C’D’ = largeur × hauteur = MN × hauteur A’ A B B’ N M D’ C’