A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges

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Transcription de la présentation:

A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges UE 2.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : conduites typiques et apprentissages Activités gymniques… A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges

Les activités gymniques /t aux activités de l’expérience motrice En Maternelle Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés : conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. …des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper...), à développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter...), à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine, patinoire, parc, forêt...). …expérimentations à l'aide de matériels sollicitant l'équilibre (patins, échasses...), permettant de nouveaux modes de déplacement (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes...). Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte. Présentation générale de l’expérience motrice. Mise en perspective des activités gymniques par rapport aux autres activités du groupe (expérience motrice) => Comprendre dans quel esprit, on souhaite enseigner la gymnastique en maternelle faire un zoom progressif. => conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus; nouveaux équilibres A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques /t aux activités de l’expérience motrice En Maternelle Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés : Coordonner ses appuis de mains et/ou de pieds pour monter, escalader, descendre, contourner, passer sous des obstacles dans un milieu sécurisé, naturel ou aménagé. Réaliser, reproduire, inventer des actions inhabituelles, dans un espace aménagé, pour enchainer des «acrobaties», montrer à d’autres ses trouvailles, ses propres «exploits». Mettre en jeu, assurer son équilibre pour se déplacer, se propulser, piloter des engins roulant, glissant ou présentant un caractère d’instabilité Se repérer dans un espace extérieur, de plus en plus large, connu ou inconnu, y prélever des indices, utiliser des moyens de guidage, pour retrouver des « trésors » cachés, réaliser des déplacements, projeter des itinéraires. Lorsque les conditions locales le permettent, s’immerger dans le milieu aquatique, en petite ou en grande profondeur, pour prendre plaisir à l’explorer, à se laisser flotter, à s’y déplacer, avec ou sans objet flottant. Présentation générale de l’expérience motrice. Mise en perspective des activités gymniques par rapport aux autres activités du groupe (expérience motrice) => Comprendre dans quel esprit, on souhaite enseigner la gymnastique en maternelle faire un zoom progressif. => conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus; nouveaux équilibres A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques Positionnement en Maternelle A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques /t aux activités de la CP Cycle 2, programmes 2008 Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique: Danse Activités gymniques : réaliser un enchainement de 2 ou 3 actions « acrobatiques » sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis) Présentation générale de la compétence Cycle 2 Mise en perspective des activités de gymnastique par rapport aux autres activités du groupe (CP4) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques /t aux activités de la CP Cycle 3, programmes 2008 Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique: Danse Activités gymniques : réaliser un enchainement de 4 ou 5 éléments « acrobatiques » sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis) Présentation générale de la compétence Cycle 3 Mise en perspective des activités de natation par rapport aux autres activités du groupe (CP2) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités Gymniques Progression 2012 Cycle 2 et Cycle 3: Réaliser des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées. Cycle 2 Cycle 3 Progression 2012 Compétence attendue => Zoom => renforcer la compréhension de ce qui est attendu dans les 2 CP. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques Une activité « Gymnastique » / 2 expériences motrices différentes du cycle 1 au cycle 3 Mobiliser ses ressources pour: CP2 : développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler,...), CP4 : Réaliser des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées. Créer de l’émotion => être vu, juger… Ce que l’on va retenir a ce stade de la démonstration A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les APSA du concours Positionnement de ces activités dans le cadre du concours: Il faudra bien préciser dans quel cadre on se situe Positionnement de ces activités dans le cadre du concours: => Le choix académique CP2 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques et socle commun Une activité qui génère de l’émotion => expérience mémorable => qui fait parler => socle maîtrise de la langue Pilier 1 Une activité qui se juge => objectivité => Compétence civique et sociale Pilier 6 Une activité qui se pratique souvent en atelier => autonomie Pilier 7 Logique de positionnement CRPE qui est cohérente avec l’acquisition du « Savoir Nager » Le savoir nager s’inscrit complètement dans la logique « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » * NOR : MENE1514345A arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 MENESR - DGESCO A1-2 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques Le cadre Didactique Ressources Cognitives Ressources Affectives Ressources Motrices Equilibre Propulsion Que s’est-il passé Réorganisation des ressources Information Respiration A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques Le cadre Pédagogique Les parcours Que s’est-il passé Réorganisation des ressources A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques Le cadre Pédagogique Les parcours Sécurité passive => le matériel Sécurité active => rôle du maître, parade, aide… Objectif didactique => privilégier des formes de motricités qui différent des activités athlétiques => locomotion avec utilisation des membres supérieurs Que s’est-il passé Réorganisation des ressources A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités gymniques Le cadre Pédagogique Les progressions Cycle2 et Cycle3 Quelques vidéos Evaluation, observation, jugement à construire avec les élèves. Que s’est-il passé Réorganisation des ressources A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges