2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Advertisements

Le droit familial est-il «neutre»?
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La procédure prud’homale
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
L’activité légale de commissariat aux comptes
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Protection juridique des personnes majeures
L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Ententes et mésentente entre les PA et les sociétés minières
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Daniel Turp Professeur titulaire
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
RéINSCRIPTION S V P E C R I R E E N M A J U S C U L E
Présentation Parents délégués
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Regroupement familial
Ma famille.
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
La famille française en chiffres
Code de Conduite de l'Association ITIE
Les enfants ont des droits
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Congés et droit de s’absenter
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
Participation des jeunes aux décisions qui les concernent : quelques balises GPCIDE 27 novembre 2017.
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Les mesures de protection des majeurs, une exception en droit français
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Par l’Apôtre MASEKU MAYAO Gilbert
Exercice – corrigé Contrat d’assurance vie
LA REQUISITION A UN MEDECIN
1.
1- Présentation générale
LES CERTIFICATS MEDICAUX
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Convention du stagiaire pédagogique MF1 en structure commerciale
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
Tes droits et obligations d’agent territorial
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Accéder au Bon d’études canadien : l’atteinte des critères d’identification et d’éligibilité selon le revenu Adriene Harding, Christine Laporte et Eric.
Chef régional Norman Yakeleya
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

La réforme de l’adoption et de la tutelle Conférence-midi du JEFAR, 24 octobre 2017 Dominique Goubau

2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée) 2010: Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et d’autorité parentale, avant-projet de loi 2012: Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et d’autorité parentale, projet de loi no 8 2012: Rapport du groupe de travail sur l’adoption coutumière en milieu autochtone (Rapport Prégent) 2013: Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption, d’autorité parentale et de divulgation de renseignements, projet de loi no 47 Une longue gestation…

Les éléments de la réforme une nouvelle forme de tutelle: la tutelle «supplétive» la possibilité d’une reconnaissance de liens préexistants de filiation de l’enfant adopté de nouvelles règles concernant la confidentialité des dossiers d’adoption (les «retrouvailles») les ententes d’adoption «ouverte» la reconnaissance de la tutelle et de l’adoption autochtone quelques nouveautés en adoption internationale Les éléments de la réforme

Entrée en vigueur de la réforme la réforme entrera en vigueur à la date ou aux dates fixées par le gouvernement mais au plus tard le 16 juin 2018 la tutelle supplétive est entrée en vigueur le 16 juin 2017 Entrée en vigueur de la réforme

le père et/ou la mère peuvent déléguer ou partager leur charge de tuteur et de titulaire de l’autorité parentale en cas d’impossibilité d’exercice qui peut devenir tuteur supplétif? un conjoint un grand-parent (et son conjoint) un oncle ou une tante (et son conjoint) la tutelle supplétive

la tutelle supplétive: conditions la délégation doit être autorisée par le tribunal à la demande du père ou de la mère à la demande du tuteur supplétif potentiel qui garde déjà l’enfant, si les parents sont empêchés de manifester leur volonté le tribunal peut néanmoins autoriser la délégation si le refus parental n’est pas justifié par l’intérêt de l’enfant consentement de l’enfant de 10 ans (le tribunal peut passer outre) droit de l’adolescent (14 ans) de faire obstacle à la délégation la tutelle supplétive: conditions

la tutelle supplétive (suite) questionnements: 10 ans = trop jeune…? nouvel article du C.p.c.: «Le mineur de 10 ans et plus doit recevoir signification de toute demande relative à la tutelle supplétive» comparer avec l’article 12 de la Convention internationale sur les droits de l’enfant le refus parental «non justifié par l’intérêt de l’enfant»: la «suspension des charges de tuteur et de titulaire de l’autorité parentale» = déchéance de l’autorité parentale déguisée? constitutionnalité? la suspension imposée rappelle l’ancienne adoption forcée pour «refus injustifié» la tutelle supplétive (suite)

Article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant: 1. Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. 2. À cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’une organisation approprié, de façon compatible avec les règles de procédure de la législation nationale.

l’adoption avec reconnaissance de liens préexistants de filiation le consentement de chaque parent doit indiquer si l’adoption = avec reconnaissance critère: l’intérêt de l’enfant à voir protégée une «indentification significative à son parent d’origine» le DPJ doit donner son avis le lien de filiation d’origine est rompu par le jugement d’adoption mais l’information est publique (acte de naissance) si adoption avec reconnaissance: possibilité d’attribuer un nom composé l’adoption avec reconnaissance de liens préexistants de filiation

l’adoption dite «ouverte» art. 579 C.c.Q.: «Une entente visant à faciliter l’échange de renseignements ou des relations interpersonnelles peut être conclue, par écrit, entre l’adoptant et des membres de la famille d’origine. L’entente ne peut être conclue que dans l’intérêt de l’enfant. S’il est âgé de 10 ans et plus, l’enfant doit y consentir et peut y mettre fin en tout temps, à moins qu’il ne soit dans l’impossibilité de manifester sa volonté.» question: le consentement à l’adoption peut-il être conditionnel à la signature d’une entente d’ouverture? l’adoption dite «ouverte»

l’adoption dite «ouverte» (suite) droit de veto de l’enfant de 10 ans même si aucune demande en justice, les parties ont droit à la médiation subventionnée obligations du DPJ: informer de la possibilité d’une entente d’ouverture offrir des services d’accompagnement avant le prononcé de l’ordonnance de placement faciliter l’échange de renseignements prévus dans l’entente, à la demande d’une partie et jusqu’à la majorité de l’adopté l’adoption dite «ouverte» (suite)

le principe: L’adopté a droit de connaître ses origines et d’obtenir les renseignements permettant la reprise de contact Le parent d’origine a droit aux renseignements lorsque l’adopté est devenu majeur L’exception: le refus à la communication de l’identité et/ou le refus au contact les retrouvailles

les retrouvailles (suite) le parent d’origine peut inscrire son refus à la communication de son identité dans l’année de la naissance: protection de plein droit si adoption antérieure à l’EEV: protection de plein droit avant la communication de l’identité, un refus de contact peut être enregistré le refus à la communication de son identité devient inopérant un an après le décès de la personne les retrouvailles (suite)

les retrouvailles (suite) mécanisme particulier favorisant les retrouvailles avec les frères et sœurs (art. 583.10 C.c.Q.) pour l’adoption internationale: les retrouvailles sont conditionnelles au consentement de l’adopté et du parent d’origine les retrouvailles (suite)

l’adoption coutumière autochtone l’adoption coutumière est variée et peut se situer tant sur le plan de la filiation que de l’autorité (garde/éducation) la nouvelle loi reconnaît que l’adoption coutumière ne constitue pas un abandon d’enfant la coutume autochtone qui est en harmonie avec les principes de l’intérêt de l’enfant, du respects de ses droits et du consentement des personnes concernées, peut se substituer aux règles du Code civil reconnaissance possible d’un lien préexistant de filiation avec maintien de droits et d’obligations (adoption «simple») un certificat d’adoption est délivré par l’autorité désignée par la communauté ou la nation autochtone et inséré dans le registre des actes de l’état civil l’adoption coutumière autochtone