Vidéo +Pédagogie ENGAGEMENT
Moi Depuis ma tendre enfance, malgré le fait que je suis né en Ontario, j’ai toujours vécu dans une bulle francophone. J’ai grandi dans un petit village franco-ontarien du nom de Wendover.
Moi École secondaire catholique de Plantagenet. ’Université d’Ottawa en Histoire et Théâtre (Tous mes cours en français). J’ai débuté ma carrière à l’École secondaire catholique de Plantagenet. Après une diminution du nombre d’élèves, j’ai dû être muté un peu plus loin à l’École secondaire catholique Embrun.
Prise de conscience francophone LA FRANCOPHONIE EN ONTARIO EST MENACÉE !!!
Citation PAL (2004) p.32 Favoriser la construction de l'identité et l'expression de la fierté d'être francophone par la mise en place de conditions favorables à la création d'un espace francophone qui tient compte du dynamisme et respecte le pluralisme de la communauté de langue française de l'Ontario
Suite : Citation PAL Qu’est-ce qu’un espace francophone? Est-il le même qu’en 2004? À quoi ressemble l’espace francophone chez les jeunes?
Les jeunes regardent YouTube LES 13 À 24 ANS (Utilisateurs réguliers) Source : Rapport Acumen (2016)
Tellement accros qu’ils ne pourraient s’en passer. Il faut s’adapter et utiliser cette ressource à notre avantage. RÉSEAUX SOCIAUX Source : Rapport Acumen (2016)
YouTube expliqué YouTube est une plateforme de partage web gérée par Google. Elle affiche le contenu de ses membres et cherche à garder ses TÉLÉspectateurs en visionnement continu. Elle adapte ses suggestions à l’aide d'algorithmes suite aux recherches de chacun de ses membres. Source : Jean-François Dion
YouTube expliqué Le partage de vidéos est un phénomène mondial : selon YouTube, 20 heures de vidéo sont postées sur ce site À CHAQUE minute, et un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour. Source : habilosmedia.ca
Enseignants et YouTube Les enseignants utilisent beaucoup YouTube en salle de classe, mais est-ce qu’il meuble l’espace virtuel des jeunes? Si les enseignants demandaient aux élèves d’aimer la vidéo lors d’un partage de ressources, les jeunes pourraient recevoir du contenu francophone de la part de YouTube. Source : Jean-François Dion
Espace Youtube!
Idées de projets
Citation ACELF 2016 Envahir et élargir l’espace francophone dans Internet Voir grand dans le cyberespace invite les internautes francophones à se voir davantage comme des cybercitoyens et cybercitoyennes francophones et à contribuer à la vitalité de cet espace francophone. Source : Voir grand dans le cyberespace (ACELF)
Pourquoi ? Dans un monde où la culture américaine prend de plus en plus de place, il est important que les institutions de langue française créent des projets authentiques originaux afin de permettre aux élèves de meubler leur espace en français.
Premiers pas … 2010
Premiers pas … 2010 But : Créer un rapport positif à la langue. Résultats : 6 329 visionnements Implication des élèves (tournage le dimanche) Valorisation de la langue Sentiment d’appartenance (Les élèves ont créé un nouveau cri de ralliement en français.)
Pourquoi partager?
Pourquoi partager? But : Créer une vidéo souvenir avant la fin des cours de cette journée et la déposer sur la page Facebook de l’école. Partager l’événement avec la communauté. Résultats : 5 400 visionnements en trois jours
Rapport positif à la langue
Rapport positif à la langue But : Créer une vidéo par et pour les élèves portant sur l’importance de s’affirmer et s’afficher en tant que francophone. Résultats : Partage provincial de la vidéo par le Ministère de l’éducation de l’Ontario. Valorisation du travail chez les élèves faisant la promotion de la francophonie au sein de leur école. (Les élèves impliqués se sentent seuls parfois.)
Sortir de la boîte Pour capter et garder l’intérêt de nos jeunes, il faut toujours se réinventer. Il ne faut pas avoir peur de sortir des cadres et de tenter sa chance. Voici quatre projets repoussant les limites.
Impro + GoPro = WOW!
Impro + GoPro = WOW! But : Créer une nouvelle catégorie reflétant les nouvelles compétences du 21e siècle (2017). Résultats : Les étudiants trouvaient le concept génial. Les joueurs ont demandé que la catégorie soit permanente. Un WOW général de la part de tous les gens du milieu de l’improvisation.
Les nouvelles du matin en direct
Les nouvelles du matin en direct But : Réinventer les annonces du matin en les présentant sur le web en direct. Résultats : Les élèves adorent le format. Les élèves sont impliqués dans le projet (la pression du direct) . Les parents peuvent visionner à distance. L’école rayonne dans la communauté.
Lancement de projet + Direct
Lancement de projet + Direct But : Présenter l’initiative conseil en direct sur le web pour que les communautés impliquées puissent connaître le projet. Résultats : Plus de 500 visionnements la première journée Un WOW dans les communautés impliquées
Websérie par et pour les élèves
Websérie par et pour les élèves But : Créer une tâche authentique avec les élèves des classes de français de la 11e année en utilisant un médium accessible (Internet). Résultats : Implication de plus de 200 élèves Découverte de nouveaux talents Des milliers et des milliers de visionnements (20 webémissions) Création d’un festival du film en milieu scolaire Création d’une classe de cinéma à l’école
Websérie pour et par les élèves
JF 7 min
À la manière de … (Référents culturels) Exemples de projets où les jeunes peuvent meubler leur espace francophone Vlog (blog-vidéo) Documentaire (FRIC) Vidéo retour À la manière de … (Référents culturels)
Comment capter votre vidéo SUR LE CÔTÉ SVP : ) 56 min
Comment capter votre vidéo 56 min
Les mots clés sont vos amis : )
Netflix
Merci! ; ) Billet de sortie Téléphone : 613-675-4839 Courriel : jean-francois.dion@csdceo.org Twitter : @jeanfrancodion Youtube : https://goo.gl/35RG42 Merci! ; )