Vidéo +Pédagogie ENGAGEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Regards sur la Francophonie au Canada. Travail du groupe 1 Chahira Abdallah /Canal de suez Chérifa Abdallah/ Canal de suez Sayed Ragab/ Fayoum.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
MON AVENTURE DE FRANÇAIS AU CAVILAM CARNET DE VOYAGE DE XUDAYAROVA SHOHISTA, PROFESSEUR DE FRANÇAIS À L’ÉCOLE N51, TACHKENT, OUZBÉKISTAN. DU 24 JUILLET.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
L’ECOLE maternelle.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
L’accrochage scolaire
Que changeriez-vous dans votre école?
La Formathèque du domaine de l’enfance
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
François Charron Référencement 101.
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Les 4 saisons expliquées aux managers
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
CLASSE DES CM2C Année scolaire
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Préparer nos étudiants à l’oral et à la comparaison culturelle
CENTENAIRE DU LYCEE CARREFOUR DES CULTURES
Le Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote
Le quizz de la laïcité à l'école
Connaître et expliquer
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Rémi, un nouvel enseignant, depuis 1 session
LA VIE LYCEENNE.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
L'entrevue de Dominique Luca
La promotion évènementielle via les réseaux sociaux
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
COPYWRITING.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture.
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Formation « Utiliser un site Internet école »
Comment enseigner aux hyper-connectés
les Échanges francophones!
L’école de l’Apprenti-Sage!
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Vidéo +Pédagogie ENGAGEMENT

Moi Depuis ma tendre enfance, malgré le fait que je suis né en Ontario, j’ai toujours vécu dans une bulle francophone. J’ai grandi dans un petit village franco-ontarien du nom de Wendover.

Moi École secondaire catholique de Plantagenet. ’Université d’Ottawa en Histoire et Théâtre (Tous mes cours en français). J’ai débuté ma carrière à l’École secondaire catholique de Plantagenet. Après une diminution du nombre d’élèves, j’ai dû être muté un peu plus loin à l’École secondaire catholique Embrun.

Prise de conscience francophone LA FRANCOPHONIE EN ONTARIO EST MENACÉE !!!

Citation PAL (2004) p.32 Favoriser la construction de l'identité et l'expression de la fierté d'être francophone par la mise en place de conditions favorables à la création d'un espace francophone qui tient compte du dynamisme et respecte le pluralisme de la communauté de langue française de l'Ontario

Suite : Citation PAL Qu’est-ce qu’un espace francophone? Est-il le même qu’en 2004? À quoi ressemble l’espace francophone chez les jeunes?

Les jeunes regardent YouTube LES 13 À 24 ANS (Utilisateurs réguliers) Source : Rapport Acumen (2016)

Tellement accros qu’ils ne pourraient s’en passer. Il faut s’adapter et utiliser cette ressource à notre avantage. RÉSEAUX SOCIAUX Source : Rapport Acumen (2016)

YouTube expliqué YouTube est une plateforme de partage web gérée par Google. Elle affiche le contenu de ses membres et cherche à garder ses TÉLÉspectateurs en visionnement continu. Elle adapte ses suggestions à l’aide d'algorithmes suite aux recherches de chacun de ses membres. Source : Jean-François Dion

YouTube expliqué Le partage de vidéos est un phénomène mondial : selon YouTube, 20 heures de vidéo sont postées sur ce site À CHAQUE minute, et un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour. Source : habilosmedia.ca

Enseignants et YouTube Les enseignants utilisent beaucoup YouTube en salle de classe, mais est-ce qu’il meuble l’espace virtuel des jeunes? Si les enseignants demandaient aux élèves d’aimer la vidéo lors d’un partage de ressources, les jeunes pourraient recevoir du contenu francophone de la part de YouTube. Source : Jean-François Dion

Espace Youtube!

Idées de projets

Citation ACELF 2016 Envahir et élargir l’espace francophone dans Internet Voir grand dans le cyberespace invite les internautes francophones à se voir davantage comme des cybercitoyens et cybercitoyennes francophones et à contribuer à la vitalité de cet espace francophone. Source : Voir grand dans le cyberespace (ACELF)

Pourquoi ? Dans un monde où la culture américaine prend de plus en plus de place, il est important que les institutions de langue française créent des projets authentiques originaux afin de permettre aux élèves de meubler leur espace en français.

Premiers pas … 2010

Premiers pas … 2010 But : Créer un rapport positif à la langue. Résultats : 6 329 visionnements Implication des élèves (tournage le dimanche) Valorisation de la langue Sentiment d’appartenance (Les élèves ont créé un nouveau cri de ralliement en français.)

Pourquoi partager?

Pourquoi partager? But : Créer une vidéo souvenir avant la fin des cours de cette journée et la déposer sur la page Facebook de l’école. Partager l’événement avec la communauté. Résultats : 5 400 visionnements en trois jours

Rapport positif à la langue

Rapport positif à la langue But : Créer une vidéo par et pour les élèves portant sur l’importance de s’affirmer et s’afficher en tant que francophone. Résultats : Partage provincial de la vidéo par le Ministère de l’éducation de l’Ontario. Valorisation du travail chez les élèves faisant la promotion de la francophonie au sein de leur école. (Les élèves impliqués se sentent seuls parfois.)

Sortir de la boîte Pour capter et garder l’intérêt de nos jeunes, il faut toujours se réinventer. Il ne faut pas avoir peur de sortir des cadres et de tenter sa chance. Voici quatre projets repoussant les limites.

Impro + GoPro = WOW!

Impro + GoPro = WOW! But : Créer une nouvelle catégorie reflétant les nouvelles compétences du 21e siècle (2017). Résultats : Les étudiants trouvaient le concept génial. Les joueurs ont demandé que la catégorie soit permanente. Un WOW général de la part de tous les gens du milieu de l’improvisation.

Les nouvelles du matin en direct

Les nouvelles du matin en direct But : Réinventer les annonces du matin en les présentant sur le web en direct. Résultats : Les élèves adorent le format. Les élèves sont impliqués dans le projet (la pression du direct) . Les parents peuvent visionner à distance. L’école rayonne dans la communauté.

Lancement de projet + Direct

Lancement de projet + Direct But : Présenter l’initiative conseil en direct sur le web pour que les communautés impliquées puissent connaître le projet. Résultats : Plus de 500 visionnements la première journée Un WOW dans les communautés impliquées

Websérie par et pour les élèves

Websérie par et pour les élèves But : Créer une tâche authentique avec les élèves des classes de français de la 11e année en utilisant un médium accessible (Internet). Résultats : Implication de plus de 200 élèves Découverte de nouveaux talents Des milliers et des milliers de visionnements (20 webémissions) Création d’un festival du film en milieu scolaire Création d’une classe de cinéma à l’école

Websérie pour et par les élèves

JF 7 min

À la manière de … (Référents culturels) Exemples de projets où les jeunes peuvent meubler leur espace francophone Vlog (blog-vidéo) Documentaire (FRIC) Vidéo retour À la manière de … (Référents culturels)

Comment capter votre vidéo SUR LE CÔTÉ SVP : ) 56 min

Comment capter votre vidéo 56 min

Les mots clés sont vos amis : )

Netflix

Merci! ; ) Billet de sortie Téléphone : 613-675-4839 Courriel : jean-francois.dion@csdceo.org Twitter : @jeanfrancodion Youtube : https://goo.gl/35RG42 Merci! ; )