ATTITUDES PEDAGOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Vélivole du Comminges Assemblée Générale Message des Instructeurs.
Advertisements

ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Classement alphabétique
Une grille d’évaluation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Journée des métiers 9CO.
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
La présentation orale du TFE
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Faire une bonne présentation
Le travail personnel de l’élève
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Objectif: réaliser un croquis
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Présenter l’épreuve pratique
Enregistrer les contacts clients
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Pedagogie organisationnelle
Les Travaux Personnels Encadrés
L'intervention au second degré
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Pédagogie organisationnelle
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Le projet de formation motivé
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
L’épreuve d’entretien
Nouveaux programmes de Bac pro
Analyse de productions d’élèves
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Cahier du nageur (2ème année)
L'Épreuve 2 NM L'évaluation.
Séance de créativité Nom du présentateur.
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
La mémoire.
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Définition Un ensemble de savoir, de savoir faire et de savoir être utilisé en situation d’accueil pour: Comprendre la demande Fournir un service de qualité.
Analyse de productions d’élèves
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Transcription de la présentation:

ATTITUDES PEDAGOGIQUES

ACCUEIL FORMATION THEORIE - PRATIQUE

L’ACCUEIL - Pourquoi l’accueil ? - Première fonction que l’instructeur doit accomplir. - Elle est indispensable ! - Accueil du novice : - c’est le contact avec une personne souvent intimidée qui pense pénétrer un monde réservé à des initiés - prenez votre temps et démystifiez l’activité. - Accueil du novice informé : - il est différent dans le sens où la personne à déjà une idée précise de ce quelle cherche. Elle a collecté des informations sur l’activité. Il sera donc important de vérifier que ces informations ne soit pas erronées.

- Accueil du pilote : - de nombreux pilotes planeur, avion ou hélicoptère s’intéressent de nos jours à l’ULM. N’hésitez pas à procéder à un briefing approfondi et susciter un vol d’essai en double commande. - Sachez que même un pilote expérimenté peut être déconcerté par l’utilisation et le domaine de vol de l’ULM. PRUDENCE !!! - Conseil d’ordre général, ayez à votre disposition : - une documentation sur vos appareils - une documentation sur le déroulement de vos formations (stages, prix, durée, contenu des formations etc.)

LA FORMATION LES MOYENS : Le terrain d’action : l’instructeur doit savoir ce qu’il peut proposer et quel type de formation il peut envisager Les locaux : - un lieu d’accueil - un lieu d’étude - un lieu de stockage du matériel Le matériel : il doit être adapté à la formation - intercom de bonne qualité - appareil simple et robuste facilement réparable L’équipe : que vous soyez seul ou à plusieurs déterminera votre capacité d’action (instruction, mécanique, secrétariat…)

LA PHASE THEORIQUE - la théorie est une phase indispensable à la formation. - l’élève pilote doit comprendre toutes les situations qu’il est susceptible de rencontrer en vol. - dix minutes de briefing sont parfois plus profitables que trente de vol (et surtout moins coûteuses). - Préambule - lors du premier contact : - présentez-vous et présentez votre école. - exposez les grands thèmes de la formation. - insistez sur les problèmes de sécurité et d’environnement. - interrogez l’élève sur ses motivations, ses expériences aéronautiques, ses disponibilités… - avant le premier vol faites découvrir les appareils.

En cours, dix commandements : 1 - remettre si possible une documentation. 2 - ne survolez pas le sujet mais connaissez-le à fond. 3 - suivez rigoureusement le plan que vous avez fixé. 4 - faîtes participer, autant que faire ce peut, les élèves. 5 - contrôlez régulièrement l’assimilation de votre cours. 6 - utilisez des exemples concrets tirés de vos expériences ou souvenirs. 7 - au tableau, soyez appliqué dans la réalisation de vos textes ou schémas. 8 - évitez de tourner le dos à la classe et soignez votre élocution. 9 - attention aux tics verbaux et gestuels. 10 - évitez l’emploi de sigles ou donnez-en tout de suite la signification.

Premier souci de l’instructeur : sécuriser l’élève LA PHASE PRATIQUE Les premiers pas consistent à : Tester les facultés de l’élève, tout en lui inculquant des notions de pilotage. Cela nécessite une grande capacité d’observation et d’adaptation aux différents types d’élèves, permettant d’offrir une large palette d’attitudes pédagogiques. Le vol d’accoutumance : il est primordial et peut être comparé à l’accueil. Il sera prépondérant pour la suite de la formation. Premier souci de l’instructeur : sécuriser l’élève Faire rapidement référence au manuel de formation pour le détail des différentes phases de vol, puis dans un court délai, donner les commandes à l’élève. Il est essentiel que l’élève pense après le vol, que le pilotage est à sa portée. De retour au sol : débriefing avec critiques et commentaires appropriés

LA PROGRESSION - Chaque vol doit être précédé d’un briefing. - Il ne doit pas excéder une trentaine de minutes. - Le nombre de vol par jour doit être limité en fonction des individus. - Les vols devront avoir une progression croissante dans la difficulté. - Inciter à faire abstraction des instruments (pilotage "aux fesses").

- C’est le moment de faire le point et le bilan de l’exercice. Avant et après le vol… LE BRIEFING : - C’est un exposé précis, écrit ou oral, jetant les bases d’un exercice ainsi que les objectifs à atteindre. - Ce n’est en aucun cas un cours. - Après le briefing, l’élève doit avoir compris ce que vous lui demanderez de réaliser en vol. - Vérifiez-le. LE DEBRIEFING : - C’est le moment de faire le point et le bilan de l’exercice. - Il a lieu "à chaud" après le vol. - Oral ou écrit il fait référence aux connaissances théoriques pour expliquer les maladresses. - Commencez par le négatif et terminez par le positif. - Introduisez le cours suivant.

CONCLUSION L’essentiel dans l’apprentissage du pilotage est de connaître les capacités de l’élève On ne peut que conseiller aux instructeurs de se servir de fiches de progression qui permettent d’effectuer un bilan objectif du candidat, de constituer un dossier et des archives pouvant se révéler très utiles un jour ou l’autre…