ATTITUDES PEDAGOGIQUES
ACCUEIL FORMATION THEORIE - PRATIQUE
L’ACCUEIL - Pourquoi l’accueil ? - Première fonction que l’instructeur doit accomplir. - Elle est indispensable ! - Accueil du novice : - c’est le contact avec une personne souvent intimidée qui pense pénétrer un monde réservé à des initiés - prenez votre temps et démystifiez l’activité. - Accueil du novice informé : - il est différent dans le sens où la personne à déjà une idée précise de ce quelle cherche. Elle a collecté des informations sur l’activité. Il sera donc important de vérifier que ces informations ne soit pas erronées.
- Accueil du pilote : - de nombreux pilotes planeur, avion ou hélicoptère s’intéressent de nos jours à l’ULM. N’hésitez pas à procéder à un briefing approfondi et susciter un vol d’essai en double commande. - Sachez que même un pilote expérimenté peut être déconcerté par l’utilisation et le domaine de vol de l’ULM. PRUDENCE !!! - Conseil d’ordre général, ayez à votre disposition : - une documentation sur vos appareils - une documentation sur le déroulement de vos formations (stages, prix, durée, contenu des formations etc.)
LA FORMATION LES MOYENS : Le terrain d’action : l’instructeur doit savoir ce qu’il peut proposer et quel type de formation il peut envisager Les locaux : - un lieu d’accueil - un lieu d’étude - un lieu de stockage du matériel Le matériel : il doit être adapté à la formation - intercom de bonne qualité - appareil simple et robuste facilement réparable L’équipe : que vous soyez seul ou à plusieurs déterminera votre capacité d’action (instruction, mécanique, secrétariat…)
LA PHASE THEORIQUE - la théorie est une phase indispensable à la formation. - l’élève pilote doit comprendre toutes les situations qu’il est susceptible de rencontrer en vol. - dix minutes de briefing sont parfois plus profitables que trente de vol (et surtout moins coûteuses). - Préambule - lors du premier contact : - présentez-vous et présentez votre école. - exposez les grands thèmes de la formation. - insistez sur les problèmes de sécurité et d’environnement. - interrogez l’élève sur ses motivations, ses expériences aéronautiques, ses disponibilités… - avant le premier vol faites découvrir les appareils.
En cours, dix commandements : 1 - remettre si possible une documentation. 2 - ne survolez pas le sujet mais connaissez-le à fond. 3 - suivez rigoureusement le plan que vous avez fixé. 4 - faîtes participer, autant que faire ce peut, les élèves. 5 - contrôlez régulièrement l’assimilation de votre cours. 6 - utilisez des exemples concrets tirés de vos expériences ou souvenirs. 7 - au tableau, soyez appliqué dans la réalisation de vos textes ou schémas. 8 - évitez de tourner le dos à la classe et soignez votre élocution. 9 - attention aux tics verbaux et gestuels. 10 - évitez l’emploi de sigles ou donnez-en tout de suite la signification.
Premier souci de l’instructeur : sécuriser l’élève LA PHASE PRATIQUE Les premiers pas consistent à : Tester les facultés de l’élève, tout en lui inculquant des notions de pilotage. Cela nécessite une grande capacité d’observation et d’adaptation aux différents types d’élèves, permettant d’offrir une large palette d’attitudes pédagogiques. Le vol d’accoutumance : il est primordial et peut être comparé à l’accueil. Il sera prépondérant pour la suite de la formation. Premier souci de l’instructeur : sécuriser l’élève Faire rapidement référence au manuel de formation pour le détail des différentes phases de vol, puis dans un court délai, donner les commandes à l’élève. Il est essentiel que l’élève pense après le vol, que le pilotage est à sa portée. De retour au sol : débriefing avec critiques et commentaires appropriés
LA PROGRESSION - Chaque vol doit être précédé d’un briefing. - Il ne doit pas excéder une trentaine de minutes. - Le nombre de vol par jour doit être limité en fonction des individus. - Les vols devront avoir une progression croissante dans la difficulté. - Inciter à faire abstraction des instruments (pilotage "aux fesses").
- C’est le moment de faire le point et le bilan de l’exercice. Avant et après le vol… LE BRIEFING : - C’est un exposé précis, écrit ou oral, jetant les bases d’un exercice ainsi que les objectifs à atteindre. - Ce n’est en aucun cas un cours. - Après le briefing, l’élève doit avoir compris ce que vous lui demanderez de réaliser en vol. - Vérifiez-le. LE DEBRIEFING : - C’est le moment de faire le point et le bilan de l’exercice. - Il a lieu "à chaud" après le vol. - Oral ou écrit il fait référence aux connaissances théoriques pour expliquer les maladresses. - Commencez par le négatif et terminez par le positif. - Introduisez le cours suivant.
CONCLUSION L’essentiel dans l’apprentissage du pilotage est de connaître les capacités de l’élève On ne peut que conseiller aux instructeurs de se servir de fiches de progression qui permettent d’effectuer un bilan objectif du candidat, de constituer un dossier et des archives pouvant se révéler très utiles un jour ou l’autre…