Démarche d’investigation

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Transcription de la présentation:

Démarche d’investigation

Les enjeux d’un enseignement scientifique Faire partager les résultats de la science Faire comprendre ce que sont les sciences Faire acquérir des démarches pour former l’esprit pour éduquer un futur citoyen pour créer un vivier de futurs scientifiques utilité curiosité plaisir valeurs personnalité

Démarche d’investigation : c’est quoi ? Des exemples ; Quelle description ? Des comparaisons ; C’est/ ce n’est pas Des principes de construction d’une « séance » Des principes de gestion par l’enseignant Une mise en situation à vivre

Démarche des scientifiques ? chercher/valider Démarche expérimentale (le mythe OHERIC) …mais pas seulement

Cadre théorique pour l’apprentissage On apprend par l’action On apprend par essais erreurs raisonnés On apprend par discussion avec d’autres On apprend avec et contre ce qu’on connaît déjà On apprend par approximations successives On apprend dans une « zone proximale de développement »

Ce que l’on sait ?

Démarche d’investigation côté enseignant Côté enseignant : Démarche pédagogique basée sur des activités d’investigation par les élèves. s’oppose à démarche dogmatique d’enseignement offre l’initiative aux élèves

Créer des situations propices à l’investigation personnelle L’espace du « problème » Logiques d’activité Adaptation / maintien des enjeux Changement de posture QUI a l’initiative de QUOI ? Qui valide quoi ? Comment ?

Des logiques d’activité en sciences Exploration Familiarisation problématisation Traitement de problème Monde des objets, des phénomènes, des êtres vivants

Les choix à faire Quels contenus ? L’identification des ressources des élèves pour progresser et pour valider L’entrée en matière et les consignes La répartition du temps ( individuel/de groupe/collectif) et son usage : pour faire quoi? Les types d’activité Les modalités de travail des élèves Les modalités de guidage- les postures L’usage de l’écrit/ des débats

Pour prévoir une séquence La situation ou question de départ , située dans un champ de connaissances Les enjeux d’apprentissage La tâche des élèves L’organisation des travaux des élèves Les moments de travail en groupes Les moments de mise en commun Les moments d’écriture Les moments de structuration  

les décalages DE VERS 1 classe dialoguée mise en activité des élèves 2 affirmations du maître questions /problématisation/médiation 3 démarche expérimentale avec diverses démarches hypothèses et protocole d’investigation (mot clé chercher et non pas hypothèse) 4 proposition retenue propositions argumentées 5 bonne réponse conclusion valide

6 recueillir les représentations. travailler avec les idées 6 recueillir les représentations travailler avec les idées préalables (ressources /obstacle /difficultés) 7 connaissances connaissances fonctionnelles, compétences 8 erreur incontournable état intermédiaire/progrès 9 trace écrite écrits divers assurant des fonctions diverses 10 cahier de sciences cahier d’expériences liant démarche et savoirs

Démarche d’investigation côté élève l’envie de chercher la nécessité d’échanger ses idées les moyens de valider les résultats obtenus les moyens de progresser les moyens d’identifier ses progrès

Côté élève : apprendre à questionner à planifier à chercher à remettre en question s’oppose à suivre une succession d’étapes imposées

Côté élèves Connaissances préalables Questions travail documentaire ou expérimental ou enquête ou visite … Nouvelles questions Problématique Liens Consolidation Remise en question Approfondissement Affinement Synthèse Présentation

Les rôles de l’écriture, des écrits, du cahier écrire comme moyen de communication avec soi même avec les autres écrire comme moteur de réflexion écrire comme outil de traitement de l’information écrit comme mémoire ponctuelle écrit comme trace Cahier comme mémoire Cahier comme référence

Construire pas seulement des savoirs énonciables Planifier S’organiser Réaliser Confronter Apporter un regard critique Reformuler Créer des liens Structurer

Les apprentissages Connaissances Travail en groupe   Connaissances Travail en groupe Savoir faire Coopération Raisonnement Repérage dans une démarche Investissement dans la démarche Anticipation Gestion de matériel Manipulation Prise en compte des résultats d’expérience ou de recherche documentaire Prise de parole Énoncé d’arguments Types de discours Écriture Utilisation des écrits Utilisation d’un cahier