Bonjour et bienvenue à l’AICRI

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Bonjour et bienvenue à l’AICRI Club utilisateurs 2017 NL

A L’ORDRE DU JOUR Club utilisateurs 2017 Le PES ASAP Joker Chorus Pro paie : info et actualité SDFI ETAT CIVIL : Le pacs, comedec, numeriz Sécurité informatique, les bonnes pratiques Votre avenir avec Horizon Web et les offres Cloud La Gestion Electronique Documind au quotidien Les nouveautés GRC: monespacecitoyen,Weecity, mes alertes etc… Club utilisateurs 2017

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GRC (Gestion de la Relation Citoyen) Réunion du 30 novembre 2017 – AICRI

Pourquoi de nouveaux outils de GRC ? Français utilisant internet régulièrement. et plus d'une personne sur deux se connecte en mobilité sur ordinateur portable, smartphone ou tablette 78% 1ère Position de la France pour les services en ligne proposés par l'administration (ONU) 70% Internautes achetant sur Internet 50% Rester connecté aux usages actuels des citoyens grâce à des services adaptés Valoriser l'image et le dynamisme de la collectivité.

Les 5 points clés de la GRC La communication externe et l’animation locale Véhiculer une image de modernité avec un site internet nouvelle génération proposant des services interactifs. Les services en ligne et le compte famille Proposer un guichet de service en ligne, accessible 24h/24 et permettre à l’ensemble des citoyens de réaliser des démarches de la vie quotidienne en adéquation avec son rythme de vie.

Les 5 points clés de la GRC La gestion de l’enfance Fluidifier et simplifier la gestion des inscriptions, des réservations et la facturation et le paiement des services Le traitement des demandes et la gestion du courrier Gérer les sollicitations multiples, centraliser les demandes et améliorer le traitement des dossiers. L’organisation des services et le partage d’informations Mutualiser les informations entre agents et optimiser la réactivité de la collectivité

Proposer des services

Traiter les demandes citoyennes

Gestion des demandes / sollicitations Toutes les demandes sont centralisées dans un outil unique, accessible via Internet. Des demandes peuvent être créées automatiquement par d’autres applications (mails, Documind,…) Chaque agent a une vision immédiate des demandes à traiter, selon leur niveau de priorité. Des demandes types permettent d’automatiser les saisies

Gestion des demandes / sollicitations Selon les demandes, des circuits de traitement peuvent être mis en place et déclencher par exemple des actions automatiques (envoi de document par mail, accusé réception…) Des statistiques permettent de piloter l’activité des services en fonction d’indicateurs de performance

Site Internet

Un site internet nouvelle génération de qualité Un outil de gestion de contenus d'une simplicité incomparable adapté à tous les niveaux de compétence et de connaissance.

Des fonctionnalités intégrées de base : Agenda Formulaires Réseaux sociaux Diaporamas Statistiques de visites

Factures et paiement en ligne

mesfacturesonline.fr en un clin d’oeil http://www.mesfacturesonline.fr Paiement par CB en ligne : Prestataires service de paiement Publication des factures PDF + Notification par email Connexion sur l’espace abonné pour consulter et payer sa facture depuis une page web OU Paiement par CB depuis l’application mobile : Prestataires service de paiement Facturation générée par les applications de gestion Flashage du QR Code pour consulter et payer sa facture depuis son smartphone Envoi des factures papier + QR Code (manuellement ou via courrier On-Line) Notification et suivi des paiements effectués par CB dans les applications de facturation (uniquement pour les services en régie)

Le portail « mesfacturesOnline.fr » en détail Quel est le principe ?

Le portail « mesfacturesOnline.fr » en détail Quel est le principe ?

Le portail « mesfacturesOnline.fr » en détail Quel est le principe ? Un prestataire de paiement inclus dans notre offre. Compatible avec TIPI et TIPI Régie.

Le portail « mesfacturesOnline.fr » en détail Quel est le principe ?

Le portail « mesfacturesOnline.fr » en détail Quel est le principe ?

Le paiement mobile en détail Quel est le principe ? La collectivité adresse à ses usagers une facture, émise par une application de facturation JVS-Mairistem ; les factures proposent un QR-code contenant les informations nécessaires au paiement. A réception d’une facture, le citoyen flashe le QR Code. Il télécharge l’application mobile gratuite s’il ne l’a pas déjà fait, puis se connecte. Les informations liées à la facture flashée (numéro, montant,…) sont directement affichées sur son smartphone : le citoyen paie en quelques instants la prestation de sa mairie.

Le signalement d’incidents

En ligne ou depuis une application mobile Un outil de signalement pour les citoyens En ligne ou depuis une application mobile

En ligne ou depuis une application mobile Un back office de gestion pour la collectivité En ligne ou depuis une application mobile L’usage peut être « interne » à la collectivité dans un 1er temps (conseillers, agents, directeurs de bâtiments..)

Suivi détaillé des signalements

Planification des interventions

Statistiques

Espace Famille

Principales fonctionnalités Un espace de communication entre la collectivité et les administrés Un module de consultation des présences et de saisie des réservations via un planning ou par période. Un module de paiement en ligne basé sur la plateforme « mesfacturesonline.fr » en post-facturation ou en pré-paiement lors des réservations A TERME : des services en ligne complémentaires : signaler un changement, demander un justificatif de présence….

Les réservations en ligne Un citoyen doit être inscrit sur l’espace famille pour accéder aux fonctionnalités Il peut réserver des prestations sur un planning. Les demandes de réservations arrivent directement dans le logiciel métier Enfance ou ParaScol pour consultation par les agents. Fonctionne aussi bien en prépaiement ou en post-facturation.

Module de réservation via un planning

Module de réservation « par période »

Intégration de mesfacturesonline.fr

Alertes

Un portail d’inscription pour les citoyens

Un portail d’inscription pour les citoyens

Un portail d’envoi des alertes SMS ou email pour la collectivité