L’enquête sociale dans les CPAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
Nom – Prénom : Nom de jeune fille : Né(e) le : à : Pays : Nationalité : Domicile : Code postal : Tél : Ville : Mail : PHOTO Important : Ce document est.
Service de prêt de véhicules Pour les bénéficiaires du RSA Calvados (Vire-Condé- Falaise) L’étape.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Mon Dossier Peter Grouwels Service de communication
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Paris demande d’APA à domicile
La période d’essai Cours G.Zara.
Connexion sur:
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Formation relative à la ligne directrice GD211
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Testez vos connaissances
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
DOMAINE D’APPLICATION
Joyeux Joggers de Bourgogne
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Faire une bonne présentation
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
ELABORATION DES REFERENTIELS
Accords d’Exécution – Accords de Financement
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Chiffrement de bout en bout
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Bilan et perspectives après 3 ans
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
FORMATION DU 05/10/2017 BOURSES SCOLAIRES.
Regroupement familial
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Service Statistique.
Réaliser un stage en cours d’études
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Le séjour des étudiants internationaux en France
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
de l’Education Populaire et du Sport
Le changement améliore-t-il le travail social ?
TARIFS SOCIAUX GAZ & ELECTRICITE
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
(Cas du registre social)
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
LE TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ SOCIALE EN BELGIQUE
1.
Cartographie des affiliés de la FGTB Bruxelles
SESSION D’INFORMATION FAMI 43 INTEGRATION
Transcription de la présentation:

L’enquête sociale dans les CPAS Présentation du 06/12/2017

Base légale – Loi du 08/07/1976 organique des CPAS L’enquête sociale comme élément clé des prestations sociales des CPAS A chaque nouvelle demande d’intervention dans le cadre de prestations sociales, le CPAS est dans l’obligation de faire une enquête sociale. Cette enquête décrit la situation du demandeur, pose un diagnostic sur l’existence et l’ampleur du besoin d’aide et formule une proposition des moyens les plus adaptés pour répondre à ce besoin. Le Conseil du CPAS se base sur ce rapport pour prendre une décision relative à l’octroi d’aide. Le travailleur social professionnel L’enquête sociale doit être réalisée par un travailleur social professionnel porteur du diplôme requis

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Les données d’identification du demandeur Nom et Prénom ; Le numéro de registre national Nationalité ; Etat civil ; Composition de ménage ; Lieu de résidence effective en Belgique; Situation de séjour.

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Description de la demande d’aide Les travailleurs sociaux délivrent pour chaque demande d’aide un accusé de réception de la demande. Le rapport social décrit succinctement cette demande d’aide.

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Etat des lieux des ressources Chaque rapport social comporte un état des lieux des moyens de subsistance réels du demandeur d’aide. L’enquête sociale mentionne également les ressources du partenaire de vie du demandeur, ainsi que celles des membres du ménage. Des pièces justificatives comme des fiches de paie, extraits de compte, contrats, attestations sont consignées dans le dossier social et documentent l’état des lieux des ressources. C’est sur base de cette information que l’état de nécessité du demandeur d’aide est défini.

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Description des conditions de vie et constatations faites lors de la visite à domicile. Le travailleur social visite le lieu de résidence du demandeur. Cette visite à domicile permet de confronter les déclarations du demandeur mais aussi d’avoir une image de ses conditions de vie. Cette visite à domicile est réalisée au minimum une fois par an mais elle peut être organisée à chaque fois que le CPAS l’estime nécessaire. Si la visite à domicile n’a pas pu avoir lieu, le travailleur social en justifie les motifs dans le rapport social.

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Caractère résiduaire. Parce que le droit à l’aide sociale mensuelle est un droit résiduaire, l’enquête sociale vérifie si le demandeur et les personnes avec lesquelles il cohabite ont fait valoir leurs droits à d’autres prestations en vertu de la législation belge ou étrangère. Si ces prestations n’ont pas été reconnues, l’enquête sociale explique succinctement pourquoi,

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Description de la disposition au travail. Lors d’une demande dans le cadre de l’intégration sociale, le rapport social décrit également la disposition au travail du demandeur, ses qualifications professionnelles, les efforts fournis pour trouver du travail et les éventuels rendez-vous obtenus dans le cadre de sa recherche d’emploi. Si des raisons de santé ou d’équité empêchent cette disposition au travail, il en est fait mention dans le rapport social.

Le contenu minimal du rapport d’enquête sociale Une proposition de décision motivée Le travailleur social formule une proposition de décision sur base des constatations que l’enquête sociale a permis de mettre en évidence de manière incontestable. La décision proposée est motivée par des arguments et des pièces justificatives. Le Conseil de l’action sociale (organe de décision) prend une décision sur base du rapport social.

Critères de forme du rapport social Un rapport social de qualité intègre les critères de forme suivants : Structure — Le rapport est structuré en paragraphes pour plus de lisibilité. Le travailleur social rédige son rapport dans un langage clair. Date — Chaque rapport social est daté. Identité de l’auteur — Le travailleur social indique son nom sur chaque rapport social qu’il rédige et le signe. Annexes — Les pièces justificatives sont jointes en annexe du rapport social.

Le projet individualisé d’Intégration sociale chaque rapport social établi suite à une demande de droit à l’intégration sera complété par un projet individualisé d’intégration sociale (PIIs). Un PIIs définit, en concertation avec le demandeur d’aide, un trajet en vue de trouver un emploi, de suivre une formation ou pour son intégration sociale. Le PIIs prévoit des objectifs et engagements clairs et est évalué régulièrement. Si l’usager ne les respecte pas, le revenu d’intégration peut être suspendu pendant une durée définie.

Information complémentaire Pistes pour l’enquête sociale: Conseils et sources d’inspiration pour l’enquête sociale. Enquête commanditée par le SPP Is et réalisée par les bureaux de consultants BSM /Tempera en 2016, Disponible sur le website du SPP Is via les liens suivants: https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/pistes_pour_lenquete_sociale.pdf https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/pistes_pour_lenquete_sociale_rapport.pdf