Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
EducOo.org et B2i Niv1 Fiche sous licence de documentation libre : le contenu de ce document peut être copié, redistribué et/ou modifié sous les conditions.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Lecture plurielle du roman : « La ballade de Lila K », Blandine le Callet Un roman entre le conte merveilleux et le récit d’anticipation.
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Proposition de déroulement
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Quelques ressources sur la modélisation
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Connaître et expliquer
l’écriture d’invention
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Lycée A. de Craponne Salon de Provence
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017
Le corps du roman: les structure du récit
Les éléments du roman.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
S’initier aux lectures et aux écritures
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Définition du sujet d’invention
Cours du roman : magistère: premier semestre
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Ceintures de littérature
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Une histoire à 4 voix D’Anthony Browne.
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement de spécialité
Représenter le temps qui passe.
CE1 Module 6 Séance 1-4
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin Objet d’étude : Identité et diversité

Questions au programme En quoi l’autre est-il semblable ou différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

Projet didactique et pédagogique Le roman Les gens dans l’enveloppe est un genre romanesque novateur puisque l’écrivain, journaliste également, rédige un roman en deux parties : d’abord fictive en ce qui concerne la 1ère partie où elle imagine des vies à des personnes qu’elle voit sur des photographies, puis sous forme d’enquête réelle où elle va confronter ses personnages aux personnes réelles. Enquête sociologique, questionnement sur l’histoire personnelle d’une famille, de son héritage, de sa mémoire familiale, ce récit s’inscrit dans un projet d’écriture singulier en interrogeant également les liens entre fiction et réalité.

Compétences visées La lecture d’extraits d’une œuvre contemporaine L’oral pour débattre de ce que dit la littérature sur le monde L’écriture délibérative et argumentative

Problématique générale Comment, à partir de photographies inconnues, l’auteur-narrateur se lance dans une enquête personnelle et sociale ? En quoi cette démarche s’insère-t-elle dans une perspective de construction d’identité ?