Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin Objet d’étude : Identité et diversité
Questions au programme En quoi l’autre est-il semblable ou différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
Projet didactique et pédagogique Le roman Les gens dans l’enveloppe est un genre romanesque novateur puisque l’écrivain, journaliste également, rédige un roman en deux parties : d’abord fictive en ce qui concerne la 1ère partie où elle imagine des vies à des personnes qu’elle voit sur des photographies, puis sous forme d’enquête réelle où elle va confronter ses personnages aux personnes réelles. Enquête sociologique, questionnement sur l’histoire personnelle d’une famille, de son héritage, de sa mémoire familiale, ce récit s’inscrit dans un projet d’écriture singulier en interrogeant également les liens entre fiction et réalité.
Compétences visées La lecture d’extraits d’une œuvre contemporaine L’oral pour débattre de ce que dit la littérature sur le monde L’écriture délibérative et argumentative
Problématique générale Comment, à partir de photographies inconnues, l’auteur-narrateur se lance dans une enquête personnelle et sociale ? En quoi cette démarche s’insère-t-elle dans une perspective de construction d’identité ?