People’s Action for Learning (PAL) Network

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Un baromètre pour l’amélioration de la qualité des apprentissages Décembre 2017

People’s Action for Learning (PAL) Network PAL-Network: un réseau  de baromètres citoyens de 14 pays en Asie, Afrique et en Amérique centrale. Evaluation des compétences de base en lecture et mathématiques de plus d’1 millions d’enfants chaque année. Elaboration d’un cadre d’indicateurs pour le suivi de l’ODD4 (particulièrement 4.1) horizon 2030.

Dispositif global de l’évaluation Jàngandoo Questionnaires : ménage, enfant, communautaire (lieux d’apprentissage), Trois disciplines évaluées : lecture, mathématiques, culture générale, Deux langues de test : français et arabe, Test médian et test complémentaire.

Liens avec le curriculum officiel Un test médian calibré au niveau de la 3ème année du curriculum formel. Un test complémentaire destiné aux enfants ayant validé le test médian. Des résultats partagés au niveau national, avec le MEN, les familles et communautés, et dans tous les Départements du Sénégal.

De l’utilisation de l’évaluation Jàngandoo De l’évaluation à l’action pour la réduction des inégalités en matière d’évaluation ! La remédiation communautaire en collaboration avec les IA, IEF, et Collectivités locales.

Programme d’Amélioration de la Gestion participative des écoles (PAGE) Avec l’UNICEF et Aide & Action, 9022 élèves de 35 écoles de Tambacounda et Kédougou évalués en 2016-2017, en lecture et mathématiques. Systématisation de la remédiation dans le processus d’enseignement apprentissage. Organisations d’activités complémentaires de remédiation dans les « Foyers ardents.

Renforcement de l’évaluation interne et de la remédiation à l’école élémentaire Dubaï Cares: développement d’un programme de renforcement de l’évaluation et de la remédiation dans les Académies de Kaffrine, Matam et Kolda (2017-2018). Des ressources numériques au profit des inspecteurs, des enseignants et des remédiateurs communautaires.

Défis et enjeux des évaluations citoyennes Amélioration des performances globales Amélioration des contenus et méthodes Systématisation de l’accompagnement et le suivi des apprentissages  Renforcement de la responsabilité communautaire et l’amélioration des conditions d’apprentissage

MERCI DE VOTRE ATTENTION