RETOUR SUR LES PRODUCTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La démarche d’investigation Franck SCHAFF – Professeur SPCFA, Aide-IPR, Formateur IUFM Sous la direction de Claude MARANGE IA – IPR SPCFA.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Objectifs de la formation en J8
STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES
SITUATION DE REFERENCE
Formation de formateurs 15 mars 2017
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
Le professeur analyse votre travail à travers
Progressivité des apprentissages en lettres
Le carnet de suivi des apprentissages
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Les Travaux Personnels Encadrés
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Situations complexes.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Le FLE en contexte migratoire
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Evaluation par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
L’épreuve de spécialité
Journées pédagogiques 2018
Les épreuves communes, quel levier?
Ceintures de calcul mental
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Banque d’outils mathématiques
Transcription de la présentation:

RETOUR SUR LES PRODUCTIONS

Référence aux programmes Compétences travaillées Chercher : - S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome. - Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur. Domaines du socle : 2, 4 Raisonner : - Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc .) pour modifier son jugement. - Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme. Domaines du socle : 2, 3, 4 Communiquer : - Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements. Domaines du socle : 1, 3 B.O n°11 26 novembre 2015 cycle 2  Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer.  Les problèmes permettent …de provoquer des questionnements.  On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements.  La composante écrite de l’activité mathématique devient essentielle . Ces écrits … évoluent progressivement avec l’aide du professeur vers des formes conventionnelles. Il est tout aussi essentiel qu’une activité langagière orale reposant sur une syntaxe et un lexique adaptés accompagne le recours à l’écrit et soit favorisée dans les échanges d’arguments entre élèves.

Définitions – mise en commun / correction - La correction apporte la solution avec parfois quelques explicitations de la démarche utilisée. L’objectif est l’émergence de LA réponse. Ce temps privilégie l’écrit, se centre sur la démarche unique dont chacun doit se rapprocher le plus possible. - La mise en commun offre un moment d’échanges, de confrontation des différentes propositions. L’objectif est d’inventorier et de comparer. Ce temps privilégie l’oral, ne se centre pas et ouvre sur différents possibles. La mise en commun intervient le plus souvent à la suite d’une mise en situation-problèmes. C’est en prolongeant l’activité que le problème prend tout son sens. Elle a un intérêt moindre dans les problèmes d’application ou de réinvestissement en grand groupe. Elle induit une analyse des erreurs et un partage des procédures (explicitation / comment ? - argumentation / pourquoi ?) - Quelques craintes perçues par les enseignants*

La place de la mise en commun L’objectif est de confier la responsabilité de la validation (et non de la correction) aux élèves (déterminer si un résultat, une proposition, un raisonnement est juste ou faux et pourquoi…). LES FONCTIONS : - Permettre d’identifier les contraintes du problème et d’améliorer la gestion des essais. Le but est de déterminer la procédure la plus rapide et la plus fiable (mise en valeur des procédures personnelles*). EXPLICATION DES PROCEDURES / METHODE ESSAIS-ERREURS - Permettre la prise de conscience de la justification par la preuve, montrer l’insuffisance d’une propriété vraie** ou le rôle du contre-exemple. ARGUMENTATION / RAISONNEMENT - Permettre de formuler une propriété générale au-delà des exemples. INSTUTIONNALISATION / CONNAISSANCE

Le rôle de l’enseignant AVANT (Préparation de la mise en commun) : - Analyser l’ensemble des productions pour en définir les principales catégories à traiter lors de la mise en commun (circulation de l’enseignant) - Fixer un objectif à la mise en commun - Définir les paramètres des échanges (forme et support, seul ou en groupe, ordre de traitement des propositions retenues*)  PENDANT : - Gérer la mise en commun, les prises de parole des élèves (ne pas prendre position, garantir l’essentiel, rester médiateur des échanges, faire reformuler, garantir la qualité langagière…) - Conclure en reprenant les propos des élèves  APRES : - Décider d’une phase de conclusion ou d’une relance éventuelle de la recherche ou du recours à une situation voisine destinée à tous, ou bien seulement à certains en effectuant des choix de différenciation - Impliquer l’élève dans son projet d’apprentissage - Apprendre à l’élève à repérer dans ses productions les réussites et les difficultés rencontrées - Amener l’élève à percevoir ses besoins - Repérer le niveau de construction d’une compétence - Ajuster son action en proposant des activités différenciées

Le rôle de l’élève - Identifier les erreurs - Mener un véritable travail de compréhension et d’analyse - Dépasser la simple formulation d’explication - Participer à des échanges - Argumenter, justifier ses choix

Conclusion Favoriser l’auto-correction ou la correction en groupes de besoin.