Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situations d’apprentissage
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Le socle commun au centre de l’enseignement
L’évaluation au service des apprentissages 1
Le livret personnel de compétences
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Alexandre Lallemand-Breitenbach
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Animer des sessions de formation pour adultes
Comment construire sa séance ?
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Réforme de la scolarité obligatoire
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Résolution de problèmes au cycle 3
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Construire une progression pédagogique 1
Pédagogie par objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Conception d’une séquence d’apprentissage
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pédagogie par Objectifs
Domaine: Relations R.A.:
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
La différenciation pédagogique.
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Université d’été de Varna
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Evaluation et carnet de suivi
Un programme officiel :
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
UE libre : certificat optionnel
Situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) Situation-problème
Les Gratte-ciel.
Décrivez cette photographie
Cahier du nageur (2ème année)
L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Passation des consignes
Concevoir une séquence
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
Construire une séquence
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA

Comment construire une séquence d’apprentissage en SEGPA? Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances d’apprentissage. Pour construire une démarche efficace, il est important de se poser deux questions : Qu’est-ce que l’élève doit apprendre ? Comment va-t-il apprendre ? (quelles stratégies va-t-il développer pour résoudre le problème).

Principes généraux L'objectif doit s'inscrire dans les domaines de compétences de cycles (Instructions Officielles). Il doit être défini précisément . Une séquence d’apprentissage est constituée de plusieurs séances. Elle est introduite par une séance proposant un problème à résoudre. Le problème posé doit permettre de mobiliser les acquis de l’élève afin de progresser vers le savoir attendu. Les séances suivantes vont permettre à l’élève de s’entraîner et de réinvestir ce qu’il a appris. "A la fin de la séquence, les élèves sont capables de.."

En SEGPA… Trois points incontournables: Quelles adaptations? (programmes, tâches, étayage…) Quelles différenciations? (tâches, temps, modalités pédagogiques…) Quelles évaluations? (place de l’évaluation, formes…)

Petit retour sur la ZPD…

Apport des sciences cognitives Concevoir des situations d’apprentissage, une approche en 4 niveaux: cf Bruner S’engager l’enrôlement Se concentrer le maintien de l’orientation Réaliser la tâche Apprendre Vidéo d'A.Tricot

Structuration d’une séquence