Scénariser un module de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Advertisements

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Chainedit Journées Réseaux 2009 Frédéric Hannouche - CIRM.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Ingénierie pédagogique
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Onedrive et ses applications
5. Les photos et les illustrations
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Un site d'école.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les bases de données et le modèle relationnel
Comment définir un « format » médiatique ?
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Ce qu'il faut savoir en matière de législation :
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Structuration du contenu
Cours Organisation administrative
Un programme officiel :
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Kit de formation multimedia
Valeurs et enseignement
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) Situation-problème
Structuration des documents pédagogiques
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Présentation d'une excursion virtuelle.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Des outils pour une préparation de classe efficace
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Réflexion sur l’apprentissage
Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir
OBJECTIFS DE LA JOURNEE
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Scénariser un module de formation Diaporama réalisé à partir du cours en ligne Scénariser un module de formation Cécile Deruy et Sophie Ferrandino

Introduction Anticiper Rendre actif Tirer partie du multimédia Modalité hybride de votre cours Rendre actif L’apprenant doit être actif, il ne doit pas seulement lire les écrans Tirer partie du multimédia Combiner texte, image, vidéo, audio Image en Creative Commons sur Wikimédia

Image sur Wikipédia Domaine public Les étapes Découper son cours en unités homogènes (les grains pédagogiques) Concevoir le scénario de chaque grain : les activités qui permettront d'atteindre l'objectif Créer les ressources qui permettront de réaliser ces activités Implanter ces ressources sur la plate-forme Image sur Wikipédia Domaine public

Image sur Fotopedia en Creative commons Le grain pédagogique C'est le plus petit élément dans lequel on découpe un cours ou un programme de formation Il correspond à un objectif pédagogique bien identifié Il constitue une unité cohérente et autonome Il contient l'ensemble du contenu et des activités pédagogiques pour atteindre l'objectif Image sur Fotopedia en Creative commons

Les types de médias (en plus du texte) Type de média Intérêt pédagogique Précautions contraintes techniques Images fixes Illustrer, montrer, expliquer, aider à comprendre et à mémoriser. Respecter les formats d'images compatibles avec le Web : GIF, JPEG et PNG. Vérifier que la taille de l'image ne dépasse pas l'espace disponible à l'écran. Animations Montrer le fonctionnement d'un mécanisme, simuler un environnement, expliquer un schéma de circulation. Réalisation dans le format Flash ou HTML5. Audio Améliorer la compréhension d'une d'image complexe. Intérêt évident en langues étrangères. Prévoir une transcription à l'écran car il est toujours possible que les apprenants n'aient pas accès à l'audio. Bonne qualité technique indispensable. Vidéo Rendre un cours plus vivant, montrer des situations réelles, des gestes, des témoignages, des documents authentiques. Connexion haut débit nécessaire du côté des apprenants. Utiliser un format de streaming.

Image sur Pixabay en Creative Commons La technique ??? Les apprenants peuvent-ils lire le diaporama ? Ont-ils la bonne version du logiciel ? Ont-ils de quoi écouter un son ? Visualiser une vidéo ? Si la formation ne comporte que peu de présentiel, les problèmes techniques risquent de tout gâcher ! Et puis tout le travail réalisé, est-il réutilisable dans d'autres contextes ? Image sur Pixabay en Creative Commons

L’utilité d’un logiciel auteur Accessibilité : capacité de repérer des composants d'enseignement à partir d'un site distant, d'y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites ; Adaptabilité : capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations ; Durabilité : capacité de résister à l'évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage ; Interopérabilité : capacité d'utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d'outils ou sur une autre plate-forme des composants d'enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d'outils ou sur une certaine plate forme. Réutilisabilité : souplesse permettant d'intégrer des composants d'enseignement dans des contextes et des applications multiples.

La norme SCORM Sharable Content Object Reference Model. SCORM est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée. Encyclopédie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Refer ence_Model

Le logiciel eXeLearning Site officiel (repris en février 2013 par un consortium d’Universités espagnoles) ExeLearning, créé par Auckland University (Nouvelle- Zélande), est un environnement auteur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web sans avoir besoin de devenir experts en HTML ou XML.

Merci de votre attention !