Déontologie et éthique du commissaire enquêteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Retrait de permis pendant la
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
épreuve E6 questionnement possible
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Communauté d’Agglomération de Bastia
Janvier 2008 MDPH DE SAVOIE OBSERVATOIRE JEUNES ET ADULTES.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Format A4 Nature de l’opération Maître d’ouvrage
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est Chalons
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
LA MOTIVATION DES CONCLUSIONS
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
JOURNEE DE FORMATION DU 22 MARS 2012 à GREOUX
Enquête de satisfaction
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Objectifs de formation
BTS Support à l’Action Managériale
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Ordonnances du 22 septembre 2017
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
La précarisation du travail
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Lien(s) d’intérêts Je déclare :
AIDE A LA PROMOTION SUR PAYS TIERS
Rôle et impact de la réforme de la formation professionnelle sur les perspectives de déroulement de carrière Délégation Grande Couronne – avril 2017.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
T echnicien en I nspection V isuelle.
Délégation départemental de la Dordogne
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Le modèle français en matière d’inspection
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
La profession de réviseur d’entreprises
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Quelques modèles à considérer
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
La médiation en région Pays de la Loire
Le nombre maximal de stagiaires
Modification simplifiée
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Transcription de la présentation:

Déontologie et éthique du commissaire enquêteur Principes et pratiques

PRINCIPE POSÉ PAR LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT « Ne peuvent être désignés comme CE ou comme membres de la commission d’enquête, les personnes intéressées à l’opération à titre personnel ou en raison de leurs fonctions, notamment au sein de la collectivité, de l’organisme ou du service qui assure la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre ou le contrôle de l’opération soumise à l’enquête » Cet intérêt est présumé exister pendant 5 années minimum suivant le départ de la fonction Art. 10 de la charte d’éthique et de déontologie

QUELQUES EXEMPLES DE JURISPRUDENCE sur l’indépendance du CE : annulation des décisions 1- Le maire ne peut pas choisir le secrétaire de mairie comme CE : « En raison même de ses fonctions, cet agent n’était pas une personne indépendante de la collectivité locale concernée ». CE 30 avril 1993 – CAA de NANCY 3 octobre 2002 2- Annulation de la DUP d’un tronçon du bd urbain Est de LYON : le CE est « une personne intéressée à l’opération », aux motifs que le CE occupait précédemment le poste de directeurs d’un BET lié au Grand Stade; or, ce boulevard est destiné à desservir la zone où ce stade devra être édifié. TA de LYON – 29 janvier 2014

Un exemple de décision du juge administratif : Rejet de la requête invoquant l’intérêt du CE Liaison ferroviaire LYON-TURIN : Coût : 8,3 mds d’euros, tunnel de 58 kms, 81 marchés de génie civil L’indépendance des 3 CE était mis en cause par les requérants, not. Le frère de l’un des CE était intéressé à des travaux du programme menés par la société filiale du MO Le juge a estimé qu’il « n’est pas établi qu’ils (CE) étaient intéressés à l’opération » TA de LYON – 24 octobre 2017 L’indépendance du CE est appréciée dans chaque cas d’espèce

Le principe d’impartialité du CE L’impartialité, c’est l’absence de parti-pris : elle est associée à la neutralité, à l’équité, à l’objectivité. Le CE qui a pris position publiquement pour ou contre un certain type de projet (ex: les énergies renouvelables), ou qui a fait part de son opinion sur un projet précis, ne peut être impartial. Son avis doit être exempt de tout favoritisme. Le CE doit refuser toute enquête dans laquelle son impartialité pourrait être mise en cause. Le juge administratif ne sanctionne que l’impartialité manifeste Art. 1 et 3 de la charte d’éthique et de déontologie

Le devoir de réserve du CE Lors de la conduite de l’enquête, le CE doit s’abstenir de toute considération politique, confessionnel ou professionnel. De même, le CE doit s’abstenir, pendant la durée de l’enquête, de manifester publiquement son opinion personnelle sur le projet soumis à l’enquête. Après l’expiration de sa mission, le CE s’oblige au devoir de réserve : il ne doit plus intervenir. Art. 15 à 18 de la charte d’éthique et de déontologie

L’obligation de disponibilité du CE Le CE a une obligation de disponibilité appropriée à l’opération et aux circonstances de l’enquête; Le garde des Sceaux, dans une réponse du 25.9.2014 à la question d’une sénatrice, précise que « La violation de cette obligation peut conduire à la radiation du CE de la liste d’aptitude ». Cette obligation s’entend comme le temps que le CE doit consacrer à l’étude du dossier, à la durée de l’enquête et à la rédaction du rapport et des conclusions dans le temps imparti. Art. 5 de la charte d’éthique et de déontologie