Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
OLFAGEL Étude en odorologie : apport éthique et méthodologique
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Master 120 en sciences de la santé publique
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Les parties intéressées
Réunions octobre – novembre 2016
(_(Présentation_de_)
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Des questions pour poursuivre la réflexion
Enquête sur la qualité de vie au travail OPH 93
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Samia Aknouche – Collège Triolet
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Anne Petiau Lionel Pourtau
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
L’approche managériale
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
AUPRES DES ENTREPRISES
L’acquisition des ressources humaines
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Les grandes fonctions de l’économie
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Management et intelligence émotionnelle
Prévenir pour limiter les effets du stress
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
La Frustration due au Progrès. Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Réduire le nombre de commission paritaire?
Parcours croisés Quelques éléments
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Stress au travail et processus impliqués
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Enseignement de spécialité
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Ostéopathie en milieu professionnel
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise" Le malaise au travail comme expression de conflits sur le Sens et les finalités du travail Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise"

Équipe Economie Mireille BRUYERE Maître de conférence Sciences Economique CERTOP-CNRS Université de Toulouse 2 (Responsable scientifique) Laurence LIZE MCF Maître de conférence HDR Sciences Economique CES-CNRS Université de Paris 1 Coralie PEREZ Ingénieur de recherche CES-CNRS Université de Paris 1 Sociologie Gilbert De TERSSAC Directeur de recherche CNRS Émérite en sociologie CERTOP-CNRS Université de Toulouse 2 Benjamin SACCOMANNO Post-doctorant en sociologie CERTOP-CNRS Université de Toulouse 2 Sciences de gestion Florence PALPACUER Professeur des universités en Sciences de gestion MRM Université de Montpellier 1 Amélie SEIGNOUR Maître de conférence HDR en sciences de gestion MRM Université Montpellier 2 Psychologie clinique Pascale MACARY-GARIPUY Professeur des universités en psychologie LCPI Université de Toulouse 2 Sidi ASKOFARE Professeur des universités en psychologie LCPI Université de Toulouse 2 Sandrine LASSERRE Doctorante en Psychologie clinique LCPI Université de Toulouse 2

Contexte Reconfigurations des conditions de travail du point de vue des organisations : Intensification des exigences productives et de rentabilité à court terme Financiarisation de plus en plus fréquente parmi les grandes entreprises Hausse des externalisations et délocalisations Part des emplois atypiques en hausse parmi les emplois créés Justifiées par un contexte de crise : Ralentissement de l’investissement ; Diminution des embauches dans certains secteurs ; Recul général des contrats longs au profit des emplois relevant du marché secondaire Mais qui relèvent également de tendances de fond : Intensification de la concurrence internationale ; Contraintes d’efficacité et de réactivité en hausse ; Déploiement d’une véritable « obsession évaluatrice » (secteurs public et privé) Déstabilisation des temporalités professionnelles et des articulations entre les sphères privées et professionnelles Montée des exigences émotionnelles au travail Grandes tendances depuis la précédente enquête CT 2005)

Problématique générale Les risques psychosociaux se développeraient lorsque divergent, voire entrent en conflit, les finalités du travail en tant qu’activité productive et le sens que les individus attachent à leurs activités. Quel projet productif est en train d’émerger et en quoi la montée des contraintes perçues/vécues par les salariés peut-elle être révélatrice de visions divergentes quant à ce projet ? Les évolutions des modes de management et des stratégies financières reconfigurent- elles les conditions de travail dans un sens contraire aux discours sur le travail comme facteur de libération et d’épanouissement individuel ? Assiste-t-on à une évolution des valeurs personnelles attachées au travail ? Quelles réponses organisationnelles et formes de résistances collectives face aux RPS ? Grandes tendances depuis la précédente enquête CT 2005)

Une approche interdisciplinaire 3 niveaux d’analyse croisant les regards disciplinaires Niveau économique : Analyse des relations entre les transformations économiques des entreprises privées dans un capitalisme financiarisé et les expressions d’un malaise au travail. Objet : Mettre en relation les pratiques des entreprises dans un contexte d’économie fortement concurrentielle et de plus en plus ouverte sur les pratiques de financiarisation, avec la présence de facteurs de risques psychosociaux décelés dans les enquêtes salariés. Méthode : Analyse quantitative des données CT2013 (+ appui sur autres bases) Niveau sociologique et sciences de gestion : Analyse des transformations de l’organisation du travail à l’intérieur des organisations productives des salariés en souffrance. Objet : Repérer les formes organisationnelles et les dispositifs de gestion du point de vue de la relation qu’ils construisent entre l’entreprise et le salarié. Mettre en perspective les convergences ou divergences produites entre les attentes du salarié et celles portées par l’entreprise ou l’institution d’appartenance. Méthode : Enquête qualitative auprès de répondants de l’enquête CT2013. Niveau de la psychologie clinique : Analyse de la façon dont les sujets/individus s’adaptent ou résistent à ces transformations économiques et de l’organisation constitue le troisième niveau d’analyse. Objet : Saisir les répercussions des changements des conditions de travail sur la santé mentale des sujets dans un contexte de demande de productivité accrue. Méthode : Entretiens cliniques auprès de 12 répondants (ayant également répondu à l’enquête sociologique et gestionnaire)

Méthodologies – Analyse quantitative Analyse multi-niveaux : Variables expliquée : indicateurs de souffrance au travail Variables explicatives : Niveau 1 : caractéristiques individuelles (âge, sexe, situation de famille, ancienneté, ect…) Niveau 2 : caractéristique de l’organisation du travail Niveau 3 : environnement économique sectoriel Note : Le troisième niveau ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises privées. Une analyse multi-niveaux en 2 niveaux sera conduite séparément pour les salariés du secteur hospitalier.

Méthodologies – Analyse qualitative Trois grands ensembles de questions qui interrogent : Ce que font les travailleurs = Compréhension des activités ; Ce que les travailleurs pensent être du point de vue de leur identité professionnelle = Représentations du métier et du travail ; Ce que sont les individus, c'est-à-dire les cadres sociaux de leurs expériences et perceptions = Construction biographique et dynamique du rapport au travail dans l’existence. Méthode mixte : semi-directif (A & B) puis biographique (C).

Méthodologies – Analyse qualitative : Guide d’entretien Section 1 Compréhension des activités (méthode semi-directive) Travail au quotidien aux prises avec les modes de gestion et d’organisation Rapport à l’organisation du travail et relations sociales Intensité du travail Autonomie des sujets au travail Formes de violence au travail Exigences émotionnelles et engagement subjectif Section 2 Représentations du métier et du travail Rapport identitaire au métier occupé et au travail exercé Valeurs engagées dans le travail Sécurité de l’emploi Reconnaissance sociale Articulation des temporalités Section 3 Construction biographique et dynamique du rapport au travail dans l’existence (méthode biographique) Parcours scolaire antérieur Socialisation(s) familiale(s) et modèles rencontrés : appui/non ; reproduction/non ; transmission de repères de jugement, etc. Expériences professionnelles antérieures et déplacements sur le marché du travail Autres engagements Projets d’avenir N’apparaissent ici que les thèmes et sous thèmes. Le guide détaille ensuite les dimensions pour chaque sous thème

Méthodologies – Approche clinique Démarche ancrée dans l’approche du vif des effets des dispositifs sociaux : effets des transformations économiques et de l’organisation du travail, sur les sujets. Quels effets des contraintes de productivité avec réduction du coût du travail, sur les subjectivités vivantes ? Quels modes de réaction des sujets : de l’acceptation jusqu’à la résistance, les réactions ne s’élaborent que selon des styles singuliers, que seule la méthode de l’entretien clinique peut approcher. Note : Le troisième niveau ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises privées. Une analyse multi-niveaux en 2 niveaux sera conduite séparément pour les salariés du secteur hospitalier.

Construction de l’échantillon Note : Le troisième niveau ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises privées. Une analyse multi-niveaux en 2 niveaux sera conduite séparément pour les salariés du secteur hospitalier.