CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE

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Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE L’enseignement théorique au niveau 1

- La compétence « Connaissances en appui des compétences » peut être évaluée oralement, en situation, ou par écrit. - Elle peut se faire soit dans le cadre d’une évaluation continue soit dans le cadre d’un examen ponctuel. - La théorie doit servir à: - faciliter - justifier - compléter l’acquisition de compétences pratiques.

FACILITER L’ACQUISITION Exemple : la stabilisation Enseignement pratique : poumon ballast Enseignement théorique : variations de volume Outils : ballons, …

JUSTIFIER L’ACQUISITION Exemple : REC Enseignement pratique : expirer quand on remonte Enseignement théorique : baro-traumatismes, surpression pulmonaire Outils : ballon, …

COMPLETER L’ACQUISITION Exemple : la stabilisation Enseignement pratique : le gilet Enseignement théorique : variations de volume Outils :

Quand et comment l’enseigner ? Cours magistral ? – Peu de relations directes avec la pratique + Peut être couplé avec d’autres apports ( environnement marin / fonctionnement du club / … ) Durant les séances pratiques ? + Lien direct à la pratique + Bornage facilité (risque réduit de surenchère ou de « hors sujet » )

Quand et comment l’enseigner ? La démarche participative : Questionner par rapport au vécu / ressentis / difficultés du plongeur La démarche transversale: Aborder un sujet et détailler les différents lien concernés. La démarche magistrale : Utilisation de plans ( chronologique, analytique, comparatif,… )

Quand et comment l’enseigner ? Un enseignement préparé en amont Choix d’exemple Préparation de supports possibles: PPT, tableau,… Durée de l’intervention

Quand et comment l’enseigner ? Utiliser des analogies Rester ludique Utiliser des supports adaptés aux besoins Toujours faire le lien avec la pratique !!!

COMMENT L’EVALUER ? Evaluation écrite ? – approche « examen », une seule date, des corrections,… + identique pour tout les candidats Evaluation orale ? – suivi d’un groupe plus difficile (feuille de route ) + Peut être répétitive, adaptée à chaque élève