L’apprentissage par le jeu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul mental additionner de petits nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant.
Advertisements

Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.
Calcul mental additionner ou soustraire un nombre en m’appuyant sur mes connaissances des nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de.
Calcul mental Je trouve l’équilibre
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
Moyenne  Conclusions et résumé o 2 idées : la même chose à tout le monde & vérification o 9 formules (du moins pour nous) : 3 familles : arithmétique,
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Microbloguer En classe Par Éric Noël Cette présentation est placée sous licence Creative Common Paternité.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Objectifs de la formation en J8
SITUATION DE REFERENCE
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel.
ASSEMBLEE GENERALE CLUB CYNOPHILE CHATEAUROUX
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
Evaluer par compétences
Psychologie sociale de la communication
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Cycle élémentaire Année scolaire
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
CALCUL MENTAL SÉRIE 4.
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Cycle élémentaire Année scolaire
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
CALCUL MENTAL SÉRIE 3.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Que suggère cette photo ?
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
L’ICN pour quels besoins ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
MONALISA sur les réseaux sociaux.
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
2012 Juillet 2014 Janvier 2013 Juin 2016.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Jeux de calcul mental.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Activités mentales rapides
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Démarches d'investigation en physique appliquée
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Le Projet en ISN.
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Language & Development Conference
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Tri de Groupes Nominaux
Mon cerveau la clé de ma réussite
Banque d’outils mathématiques
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’apprentissage par la robotique Mr. Zouari Lazhar
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

L’apprentissage par le jeu Rend actif en classe, là où l’élève reste souvent passif. L’enfant est acteur de sa ré- flexion, de sa stratégie, il collabore et partage avec ses partenaires. Le jeu modifie et démocratise le rapport au savoir: l’enfant est moins soumis au stress, à la peur de l’erreur et de l’échec car le jeu est basé sur des règles connues de tous et parfois sur le hasard; Le jeu incite l’élève à verbaliser sa pensée, à argumenter ses choix et, donc, l’aide à perfectionner son langage. Le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul… Le jeu donne à l’enfant un but précis, concret et l’incite à s’impliquer dans celui-ci.