Diagnostic-Pays Systématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Les habitants Combien d’habitants ?
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Eléments pour discussion
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
JAPON FICHE D'IDENTITE Date d’indépendance: 3 mai 1947
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Justification économique des dépenses en éducation
FINANCEMENT DE LA SANTE
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Historique de la démarche
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Les grandes fonctions de l’économie
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Arnaud Dessoy (Belfius)
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Réduction du risque diarrhéique
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Population Croissance Développement.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Quel niveau de croissance pro-pauvres
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Enjeux en formation technique
Enseignement de spécialité
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
RDC - Vision Vision à long terme
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Table pauvreté et solidarité des moulins
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Diagnostic-Pays Systématique Consultations Développement Humain, Tchad, Décembre 2014

Pauvreté et Indicateurs de Dévelopment Humain au Tchad 47% de la population vivait en 2011 sous le seuil de pauvreté national. 92% des pauvres vivent en milieu rural. Les ménages pauvres sont très vulnérables a divers choc (climat, sante, sécurité, prix), et disposent de peu de moyens de protection. Faibles indicateurs de développement humain: Mortalité maternelle= plus de 600 pour 100.000 naissances Mortalité des enfants de moins de 5 ans = 171 pour 1.000 Presque 40% des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique TBS: 90%-95% Finalisation du primaire = 38% 55% des jeunes 6 a 24 ans hors du système scolaire Taux d’ alphabétisation : 22% Taux de fertilité: environ 7 enfants par femme

L’importance du capital humain et de la protection sociale

Santé et Perspectives de Réduction de la Pauvreté au Tchad Le capital humain a un impact sur la consommation/productivité dans l’agriculture et milieux ruraux et, au dela de 2030, sur la soutenabilité de la reduction de la pauvreté Rôle de la santé, nutrition et fertilité: Le nombre de de consultations avec un médecin est associé avec une plus grande participation au marche du travail et une plus grande consommation Certaines maladies sont associées a des pertes de productivité et revenus La malnutrition chronique est associée a des risques de santé et des pertes cognitives qui ont un impact sur la productivité et les revenus plus tard Un taux elevé de fertilité est associé avec une mortalité maternelle elevée et une moindre participation sur le marché du travail des femmes, ainsi qu’a des indicateurs de santé et nutrition plus bas

Education et Perspectives de Réduction de la Pauvreté au Tchad L’ éducation comme levier: Completer le primaire est associé avec une plus grande participation sur le marché du travail ou probabilité de travailler, mais les rendements de l’ éducation sont bas au Tchad Le degré d’ alphabétisation et certaines compétences spécifiques ont un impact sur la productivité et consommation Chaque annee d’ éducation pour les filles réduit de maniere significative les naissances au cours de la vie, surtout pour les plus pauvres, et est associée avec de meilleures indicateurs de santé et nutrition (synérgie entre secteurs)

Protection Sociale et Perspectives de Réduction de la Pauvreté au Tchad Les mécanismes sociaux de redistribution et transfert ciblés peuvent contribuer a la réduction de la pauvreté et augmentation de la croissance, en: favorisant la redistribution des revenus mitigeant l’effet des crises sur les revenus incitant le développent du capital humain incitant la prise de risque individuels (investissements productifs)

Contraintes sociales a lever pour utiliser pleinement le potentiel de réduction de la pauvreté au Tchad: la santé, Nutrition et fertilité

Contraintes Générales au niveau de la Santé, Nutrition et Fertilité Le ménage pauvre et rural est pénalisé dans l’utilisation des services de santé de base: Utilisation des soins pour adultes est limitée dans le milieu rural Utilisation des soins de santé infantile est limitée, surtout pour les plus pauvres La couverture des soins prénataux et l’accouchement en milieu institutionnel sont fortement associés à la richesse et à la résidence La malnutrition chronique est plus élevée en milieu rural la fertilité de fait et desirée est plus elevée chez les plus pauvres

Inégalités dans l’utilisation des soins de santé infantile Vaccinations completes Traitement de la diarrhée Traitement des maladies respiratoires

Contraintes Spécifiques et Solutions: Questions clef Santé, Nutrition et Fertilité Santé et Nutrition: Comment améliorer la santé et la nutrition des populations rurales? Quelles sont les contraintes pour l’utilisation des services de santé? Disponibilité des centres de santé et/ou service minimum de base? Cout? Ressources humaines? Gestion et financement? Autre? Quelles services de santé devraient être prioritaires? Fertilité: Quelles sont les contraintes pour adresser la fertilité élevée? (facteurs d’offre et/ou de demande?)

Contraintes sociales a lever pour utiliser pleinement le potentiel de réduction de la pauvreté au Tchad: l’ éducation et le genre

Contraintes générales au niveau de l’ Education et du Genre Le ménage rural est pénalisé dans l’utilisation et qualité de l’ éducation: La probabilité pour les enfants ruraux d’aller à l’école est de 32% inférieure à celle d’un enfant vivant en milieu urbain Seulement 50% de ceux qui ont suivi un cycle primaire complet savent lire aisément. Les élèves scolarisés en milieu rural obtiennent un score inférieur au score des élèves scolarisés en milieu urbain Les femmes sont particulièrement défavorisées en termes d’ éducation et de temps libre a consacrer a l’activité économique: Par exemple, 42% des effectifs sont filles au primaire, et seulement 39% lisent aisément après une scolarité primaire complète, et cela empire avec la pauvreté

% d'adultes âgés de 22-44 ans sachant lire aisément après 6 années d'étude

Contraintes Spécifiques et Solutions: Questions clef Education et Genre Vu la faible qualité du système éducatif, en milieu rural en particulier, est il prioritaire d’ étendre son accès? Si oui, quelles sont les principales contraintes? Disponibilité des écoles? Basse qualité/pertinence? Cout de l’ éducation? Comment augmenter la qualité de l’ éducation pour tous? Quelles sont les principales contraintes? Ressources financières ou humaines? Facteurs pédagogiques? Gestion? Comment augmenter l’ alphabétisation? Quelles sont les contraintes? Quelles sont les compétences qu’il faudrait développer pour l’agriculture, élevage et autres secteurs clefs? Comment? Genre: Comment dégager du temps productif pour les femmes? Quelles sont les contraintes principales? Comment améliorer leur santé et éducation? Quelles sont les contraintes?

Contraintes sociales a lever pour utiliser pleinement le potentiel de réduction de la pauvreté au Tchad: la protection sociale

Contraintes et Solutions au niveau de la Protection Sociale Absence de méchanismes ciblés de protection sociale Au travers de quels mécanismes de protection sociale est il possible de réduire l’impact des chocs sur la pauvreté? Approches de développement communautaires? Transferts monétaires ou en nature? Travaux a haut intensité de main d’œuvre? Autre? Comment faire en sorte que ces mécanismes de protection sociale soient eux-mêmes source d’entrepreneuriat et de dynamisme économique? Comment faire en sorte qu’ils ciblent les populations plus vulnérables?