Journée d’accueil des doctorants Mossadek Talby Directeur du Collège doctoral
Journée d’accueil des doctorants Le Doctorat Le plus haut diplôme universitaire reconnu au niveau international. C’est une formation à la recherche et par la recherche. C’est aussi et surtout une vraie expérience professionnelle de recherche, conduisant à la production de nouvelles connaissances et permettant de développer de nouvelles compétences pour la plus part, voire toutes, transférables au-delà du monde académique.
Formation doctorale en France arrêté du 25 mai 2016 Journée d’accueil des doctorants Formation doctorale en France arrêté du 25 mai 2016 Fixe notamment : Le cadre national de la formation doctorale et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat ; Organisation, rôle et missions des écoles doctorales ; Le contexte de préparation du doctorat : inscription/réinscription, encadrement (directeur et codirecteur de thèse), charte du doctorat, programmes de formations et convention de formation, comité individuel de suivi du doctorant, durée du doctorat, césure, soutenance de thèse, jury de thèse ; …. ; Cotutelle (principes et convention) ; Dépôt-conservation-diffusion des thèses.
Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Journée d’accueil des doctorants Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Art. 1. – La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales (ED). C’est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. […] confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. …. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique scientifique de site, il peut être créé un collège doctoral afin d’organiser à ce niveau la politique doctorale, de contribuer à sa visibilité et à la mutualisation des activités des ED. Art. 2. – Sous la responsabilité des établissements accrédités, les ED ou les collèges doctoraux organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l’issue de la formation doctorale. Ils regroupent des unités et des équipes de recherche d’un ou de plusieurs établissements.
Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Journée d’accueil des doctorants Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Art. 3. – Les écoles doctorales: 1°Mettent en œuvre une politique d’admission des doctorants en leur sein, fondée sur des critères explicites et publics […] ; 2°Organisent les échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique; proposent aux doctorants des activités de formation […] ; 3°Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ; 4°Assurent une démarche qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du doctorant […] ; 5°Définissent et mettent en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel […] ; 6°Contribuent à une ouverture européenne et internationale; 7°Formulent un avis sur les demandes de rattachement d’unités ou d’équipes de recherche.
Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Journée d’accueil des doctorants Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Art. 10. – Le doctorat est préparé dans une école doctorale […], au sein d’une unité ou d’une équipe de recherche reconnue à la suite d’une évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur […], et sous la responsabilité d’un directeur de thèse HDR rattaché à cette école, ou dans le cadre d’une codirection […] Art. 11. – […] Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. […] L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire […] Art. 12. – […] les conditions de formation, de suivi et d’encadrement des doctorants sont fixées par une Charte du doctorat qui en définit les termes […] Prise en application de cette Charte, une convention de formation signée par le doctorant, le directeur de thèse et les directeurs de l’UR et de l’ED est mise en place lors de la 1ère année d’inscription. Art. 14. – La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.
Autre cadre réglementaire Journée d’accueil des doctorants Autre cadre réglementaire Les doctorants contractuels Décret du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche ; Arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du doctorant contractuel (1758€ bruts) , Circulaire d’application du 29 novembre 2016.
Formation doctorale (en chiffres) en France Journée d’accueil des doctorants Formation doctorale (en chiffres) en France Nombre d’écoles doctorales accréditées (2014): 273 ; Nombre total de doctorants inscrits (2015): ~ 74 500 ; Nombre total de nouveaux doctorants (2015): ~ 17 000 ; Nombre de diplômes de Doctorat délivrés (2015): ~ 14 500 ; Durée moyenne des thèses (2015): ~ 49 mois ; Taux de doctorants avec financement dédié à la thèse: 69% ; Taux de doctorants salariés: 20% ; Taux de doctorants sans activité rémunérée: 11%. En France 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans
Le Collège Doctoral d’AMU https://college-doctoral.univ-amu.fr/ Journée d’accueil des doctorants Le Collège Doctoral d’AMU https://college-doctoral.univ-amu.fr/ Le Collège Doctoral d’AMU fédère les 12 écoles doctorales du site d’Aix-Marseille. Il a pour mission de: Contribuer à la définition de la stratégie de l’Université pour les études doctorales; Garantir un très haut niveau d’exigence pour le doctorat ; Promouvoir l’interdisciplinarité entre ED en étroite collaboration avec les pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels (PR2I) et la fondation IMéRA d’AMU ; Représenter la politique doctorale de l’Université à l’extérieur : universités partenaires, EUA-CDE, monde socio-économique, … ; Promouvoir le diplôme de doctorat et renforcer le partenariat avec le monde socio- économique et les collectivités locales ; Coordonner les programmes spécifiques permettant de renforcer les collaborations inter-institutionnelles ; Promouvoir et renforcer à l’international, l’attractivité de la formation doctorale au sein d’AMU (cotutelles et codirections internationales de thèses). Pour mener la politique de formation doctorale de l’établissement, le CD s’appuie sur la direction de la formation doctorale (DFD) qui en est la structure administrative de mise en œuvre.
Cadre règlementaire de la formation doctorale à AMU Journée d’accueil des doctorants Cadre règlementaire de la formation doctorale à AMU Règlement intérieur du collège doctoral : Rôle et missions du collège doctoral, son fonctionnement, son comité d’orientation. Règlement intérieur des ED (en cours de réactualisation) : Points abordés : Direction, rôle et composition du conseil de l’ED, missions de l’ED, modalités de rattachement d’1 équipe ou UR, budget, inscription et financement de thèses, suivi des effectifs d’encadrement, conditions et taux d’encadrement des thèses, modalités d’attribution des contrats doctoraux, formation doctorale scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires, suivi des doctorants, modalités et organisation de la soutenance, thèse en cotutelle, politique de soutien financier de l’ED aux doctorants, médiation et gestion des conflits, suivi de l’insertion. Charte du Doctorat (en cours de réactualisation) : Fixe, dans le respect des textes, un cadre commun aux 12 ED, les conditions d’inscription/réinscription, d’encadrement, de déroulement et de soutenance de thèse, ainsi que les droits et devoirs, et les engagements réciproques du doctorant et de son (ses) directeur(s) de thèse. Elle est signée, au moment de la première inscription en thèse, par le doctorant, le dir et codir de thèse, DU, dir de l’ED.
Cadre règlementaire de la formation doctorale à AMU (suite) Journée d’accueil des doctorants Cadre règlementaire de la formation doctorale à AMU (suite) Convention de formation (en application de la charte du doctorat) : Le projet doctoral, conditions de déroulement du projet doctoral, valorisation des travaux de recherche, projet professionnel du doctorant, signalement de la thèse en préparation sur le portail national des thèses de doctorat. Portfolio du doctorant (en application de l’article 15 de l’arrêté): comprend la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat. Il doit être mis à jour régulièrement.
Représentation des doctorants dans les instances d’AMU Journée d’accueil des doctorants Représentation des doctorants dans les instances d’AMU Instances centrales: Commission de la recherche ; Conseil d’administration. Conseil et comités : Conseil d’école doctorale ; Comité d’orientation du collège doctoral.
Politique d’encadrement et de formation Journée d’accueil des doctorants Politique d’encadrement et de formation Politique et procédures communes aux 12 ED (Charte du Doctorat) Convention de formation Procédures d’inscription/réinscription, soutenance de thèse, césure, cotutelle internationale et codirection de thèses, VAE Comités de suivi des doctorants Taux d’encadrement par HDR Politique de formation complémentaire (100h minimum): 50h de formations scientifiques : disciplinaires et/ou transverses 50h de formations « professionnalisantes » : préparation à la poursuite de la carrière Règlements intérieurs des ED Politique de recherche et de formations interdisciplinaires En lien avec les PR2I et l’IMéRA. Promouvoir la recherche et les formations interdisciplinaires Renforcer les liens entre les 12 ED et les unités de recherche Programmes doctoraux inter-ED et H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU
Cotutelle de thèse (~9% des doctorants) Journée d’accueil des doctorants Cotutelle de thèse (~9% des doctorants) Dispositif qui vise à favoriser la mobilité des doctorants et permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères ; Délivrance de deux diplômes : grade de docteur français et grade étranger équivalent ; Elle est matérialisée par une convention entre deux établissements qui en précise et fixe les modalités ; Le doctorant s’inscrit dans les 2 établissements mais ne paie ses droits d’inscription que dans 1 seul (devra payer au –1 fois ds chq établissement) – périodes de séjour déterminées par Dir. de thèses (30% min ds chq. Étab. conseillé) et précisées dans la convention ; Soutenance unique avec 1 jury de soutenance composé de manière équilibrée (membres de chaque établissement) ; Langue de rédaction et de soutenance laissée à l’appréciation des Directeurs de thèse (au – un résumé en français). Elle est précisée dans la convention ainsi que le lieu de soutenance.
Label Doctorat Européen Journée d’accueil des doctorants Label Doctorat Européen Le label Doctorat Européen permet de valoriser la dimension internationale de la formation doctorale dans et en dehors du cadre de la cotutelle. Il constitue une valeur ajoutée pour les doctorants qui ont réalisé leur thèse dans le cadre d’une mobilité internationale. Il est basé sur les critères suivants : Le doctorat devra avoir été préparé en partie lors d'un séjour d'au moins un trimestre dans un autre état européen, autre que le pays de soutenance ; L'autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à des établissements d'Enseignement Supérieur de deux états européens autres que celui du pays où la soutenance à lieu ; Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d'Enseignement Supérieur d'un état européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu ; Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où a lieu la soutenance doctorat.
Valorisation de la thèse Journée d’accueil des doctorants Valorisation de la thèse Plusieurs moyens existent pour valoriser son travail de thèse: le label européen (soumis à certaines conditions de mobilités, de rédaction et soutenance), ce label se rajoute au diplôme de doctorat et lui donne une visibilité européenne ; Publications (obligatoires dans plusieurs ED pour soutenir), attestent de la qualité des travaux effectués et leur donne une visibilité au sein de la communauté ; Brevets : attestent du caractère innovant et appliqué des recherche, permet d’envisager une valorisation directe ; Présentation des travaux lors de conférences ou congrès : donne de la visibilité aux travaux et au doctorant au sein de la communauté ; Participer à des actions organisées par l’université et ouvertes sur le monde socio- économique : semaine AMU-entreprise, salon innovative SHS … ; Participer au concours ma thèse en 180 secondes.
Journée d’accueil des doctorants Contribution à l’insertion des doctorants et animations pilotées par le CD/DFD Doctoriales en Provence (2008-2015) Rassemble ~ 80 doctorants/an en juin durant 5 jours à Baume-les-Aix ; Combinaison d’ateliers et de tables-rondes sur des thèmes liés à l’innovation, la création d’entreprise, l’insertion des docteurs dans les secteurs public et privé. Actions dans le cadre de la semaine AMU-Entreprises Permettant aux doctorants de se rapprocher d’acteurs économiques Ateliers de co-orientation Réflexion sur l’environnement professionnel visé par les doctorants Formations professionnalisantes pour la poursuite de carrière Formations entrepreneuriales et managériales, organisées par Manager Academy PACA
Journée d’accueil des doctorants Prix de thèse d’AMU Cérémonie organisée chaque année dans le cadre d’une soirée scientifique pour distinguer et honorer les meilleurs travaux de recherche réalisés par les doctorants dans le cadre de leur thèse de doctorat. Les 12 écoles doctorales d’AMU identifient et proposent chaque année à la commission de la recherche, les meilleures thèses soutenues l’année précédente pour le Prix de thèse d’AMU. En 2016, 610 thèses de doctorat ont été soutenues au sein des 12 ED dans les 81 spécialités. Les 12 ED ont proposé à la commission recherche 38 dossiers de candidatures pour le Prix de thèse 2017 d’AMU, soit les Top 6% des thèses soutenues. Après évaluation des dossiers, la commission recherche a retenu 17 candidats (8 femmes et 9 hommes). Une des Lauréats a fait sa thèse dans le cadre d’une cotutelle entre AMU et l’Université de Sassari en Italie. Les thèses primées ont couvert des thématiques très variées : la biologie structurale, les Maladies Infectieuses, la biomécanique, les mathématiques, la chimie, la géoscience de l’environnement, l’océanographie, l’optique, la fusion, la nanoélectronique, la science politique, la langue et littérature chinoise, la géographie, le monde arabo musulman et sémitique, la psychologie cognitive et les sciences économiques et de gestion. La durée moyenne des 17 thèses est de 42 mois. Elles ont donné lieu à une production scientifique prolifique, plus de 85 publications pour la plupart dans des journaux à comité de lecture et plus d’une vingtaine de chapitres d’ouvrages. 13 des 17 lauréats poursuivent leur carrière dans le milieu académique et les autres dans le milieu socio-économique.
Journée d’accueil des doctorants Liens et partenariats Dans le cadre de l’IDEX d’Aix-Marseille (A*MIDEX) Ecole Centrale de Marseille: co-acréditée pour les ED 184, 250, 352 et 353 ; CEA Cadarache: associé aux ED 62, 352 et 353 ; IEP Aix-en-Provence: associé aux ED 67, 355 et 356 ; CNRS, INSERM et l’IRD en tant que tutelles à côté d’AMU des unités de recherche rattachées aux ED. Aux niveaux local et régional Conseil de la région PACA (financement et cofinancement de thèses) ; SATT sud-est, pôles de compétitivités, Protisvalor-Méditerranée ; Universités d’Avignon et de Toulon (Aix-Marseille-Provence-Méditerranée) ; Universités de Nice et Montpellier (ED 463). Au niveau national DGA dans le cadre du club de partenaires (cofinancement de thèses) ; Réseau national des collèges doctoraux (RNCD). Au niveau Européen Ecoles Françaises à l’étranger: Casa de Velázquez et Ecole Française de Rome ; Conseil de la formation doctorale de l’association Européenne des Universités.
Compétences des docteurs Journée d’accueil des doctorants Compétences des docteurs
Journée d’accueil des doctorants Pool de compétences acquises par les titulaires d'un Doctorat (Livre blanc sur les compétences des docteurs – Docteurs UPMC) Expertise scientifique et technique Somme des savoirs et savoir-faire spécifiques au domaine de la thèse: compétence présente chez tous les docteurs. Les savoir-faire techniques transférables communication, gestion de projet, management de l’innovation, langues. Les compétences transverses capacités intellectuelles, capacité à gérer des problématiques complexes, capacité à collaborer et capacité à travailler en équipe. Les aptitudes et qualités autonomie, rigueur et créativité. Les savoir-être persévérance. Les méta-compétences capacité d’adaptation.
Insertion des Docteurs Journée d’accueil des doctorants Insertion des Docteurs
Insertion des Docteurs Journée d’accueil des doctorants Insertion des Docteurs
Insertion des Docteurs (suite) Journée d’accueil des doctorants Insertion des Docteurs (suite) Enquête CEREQ – Génération 2004 Parcours d'insertion professionnelle des jeunes docteurs tout au long des premières années qui suivent leur soutenance de thèse. Neuf types de trajectoires dégagés : Accès rapide et durable à l’emploi dans la recherche académique: 30% Maintien dans des emplois à durée déterminée: 16% Stabilisation rapide et durable à l’emploi en dehors de la recherche: 12% Parcours marqués par un décrochage de l’emploi: 9% Accès différé aux emplois académiques: 8% Accès rapide à une stabilisation dans la recherche privée: 7% Accès différé à la stabilisation en dehors de la recherche: 7% Maintien dans la précarité de l'emploi: 7% Accès différé à la stabilisation dans la recherche privée.
MERCI DE VOTRE ATTENTION …. Journée d’accueil des doctorants MERCI DE VOTRE ATTENTION ….
Doctorat – Les 10 principes de Salzburg (2005) Journée d’accueil des doctorants Processus de Bologne Construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur (47 pays européens impliqués en 2015) Doctorat – Les 10 principes de Salzburg (2005) La composante principale de la formation doctorale est l’avancement du savoir à travers une recherche originale: elle doit en même temps répondre de plus en plus aux besoins d’un marché du travail plus large que le milieu académique. Intégration dans les stratégies et les politiques institutionnelles: les universités en tant qu’institutions doivent assumer la responsabilité de veiller à ce que les programme doctoraux et les formations par la recherche qu’elles offrent soient conçues pour répondre à de nouveaux défis et inclure des opportunités de développement de carrière professionnelles appropriées. L’importance de la diversité: La diversité des programmes doctoraux en Europe, y compris les doctorats conjoints, est une force qui doit être soutenue par la qualité et la bonne pratique. Doctorants en tant que chercheurs débutants: Ils doivent être reconnus comme des professionnels, avec des droits et des devoirs, qui apportent une contribution clé à la création de nouvelles connaissances.
Journée d’accueil des doctorants Le rôle crucial de l’encadrement et de l’évaluation: les dispositions relatives à l’encadrement et à l'évaluation du doctorant devraient être fondées sur un cadre contractuel transparent de responsabilités partagées entre le doctorant, son encadrant et l'institution (et, le cas échéant, autres partenaires). Atteindre une masse critique: les programmes doctoraux devraient atteindre une masse critique et s’appuyer sur différents types de pratiques innovantes introduites dans les Universités Européennes. Durée de la formation doctorale: devrait être réalisée dans un délai approprié (3 à 4 ans à temps plein en règle générale) La promotion de structures innovantes: relever le défi de la formation interdisciplinaire et le développement de compétences transférables. Favoriser la mobilité: Les programmes doctoraux devraient viser à offrir une mobilité géographique, interdisciplinaire et intersectorielle ainsi qu'une collaboration internationale dans un cadre intégré de coopération entre universités et autres partenaires. Assurer un financement approprié: Le développement de programmes doctoraux de qualité et la réussite des doctorants nécessitent un financement approprié et durable.
Formation Doctorale à AMU Journée d’accueil des doctorants Formation Doctorale à AMU Organisée en 12 Ecoles Doctorales (ED) fédérées au sein d’un Collège Doctoral (CD). ~ 3300 doctorants, 51% de femmes, ~800 nouveaux doctorants/an ~700 diplômes de Doctorat délivrés/an dans 81 mentions/spécialités. Taux global d’abandon: ~ 3,1% Ecole Doctorale (UR) #Doctorants #HDR ED 184 (3) 156 21% 104 29,4% ED 250 (9) 90 105 ED 352 (13) 258 305 ED 353 (14) 183 175 ED 62 (45) 660 20,2% 717 30,6% ED 354 (6) 203 25,9% 54 14,6% ED 355 (20) 342 173 ED 356 (12) 303 114 ED 67 (14) 594 23,7% 166 12,6% ED 372 (5) 181 129 ED 251 (15) 182 9,2% 189 12,7% ED 463 (15) 119 109 Total (137 UR) 3271 2340 Sciences dures Sciences Vie-Santé Sciences Humaines et Sociales Sciences Jurid. Polit. & Economie Gestion Sciences Interdisciplinaires Données 2015-2016
Ouvertures nationale et Internationale Journée d’accueil des doctorants Ouvertures nationale et Internationale 44% des doctorants titulaires d’un diplôme de Master ou équivalent obtenu hors AMU Ouverture internationale : 39% de doctorants internationaux en provenance de 108 pays différents Cotutelles internationales de thèse Plus de 9% des thèses en cotutelle Répartition des doctorants internationaux par aire géographique. Données 2015-2016 Répartition en pourcent des cotutelles de thèses par aire géographique. Données 2015-2016
Politique de financement et de recrutement Journée d’accueil des doctorants Politique de financement et de recrutement Politique sectorielle En SHS (ED 354, 355, 356 et ED 67) pas d’exigence de financement Dans les autres secteurs (8 ED) un financement de thèse avec seuil minimum est un prérequis Politique de financement sur contrats doctoraux d’établissement 164 contrats doctoraux par an: 133 contrats (contingent classique) répartis entre les 12 ED pour leurs campagnes de recrutement des doctorants 17 contrats (contingent Président) répartis entre ED sur critère de partenariats internationaux 14 contrats coordonnés par le CD: Programme doctoraux Inter-ED, Club de partenaires de la DGA, Partenariat AMU-CEA Cadarache, Partenariat International SHS 10 contrats/an : programme doctoral H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU : Cofinancés par la Commission Européenne, le CR PACA + A*MIDEX (2016-2020) Programme coordonné par le CD Données 2015-2016
Politique de financement (suite) Journée d’accueil des doctorants Politique de financement (suite) Politique de financement de thèses d’A*MIDEX et des Labex Plus de 150 contrats doctoraux depuis 2012 : 27 contrats doctoraux « Académie d’excellence – Collège doctoral » (2014) Objectif: réalisation de projets de thèse en cotutelle ou codirection avec de grandes universités internationales Contrats doctoraux dans le cadre de projets de recherche financés par A*MIDEX Contrats doctoraux dans le cadre des Labex du site d’Aix-Marseille Politique de financement de thèses du CR PACA ~25 contrats doctoraux par an : Programme Emploi Jeune doctorant Programme H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU (depuis 2016) Autres sources de financement de thèses Contrats CIFRE, contrats de recherche, Crédits ANR, contrats doctoraux EPIC et EPST, financement entreprises hors contrat CIFRE, Programmes Européens, financement doctorants internationaux, Associations ou fondation, … etc.
Offre de formation gérée par le CD Journée d’accueil des doctorants Offre de formation gérée par le CD Formations professionnalisantes et Interdisciplinaires (P&I) : Formations organisées par la DFD gérées sur la plateforme de gestion doctorale ADUM, de l’inscription en ligne du doctorant à son évaluation systématique de chaque module suivi Formations articulées autour de 7 grands axes thématiques : Culture scientifique, méthodologie, histoire et épistémologie des sciences ; Médiation et vulgarisation scientifique ; Europe et international ; Le chercheur vers son métier ; Langues vivantes ; Les outils de la thèse ; Séminaires transversaux (en partenariat avec l’IMéRA et les PR2I) ; Professionnalisation, Outils pour la poursuite de carrière. En 2016-2017, offre de formations P&I déployée autour de 140 modules, répartis en 258 sessions et 2726 heures de formations, suivie par 1257 doctorants. Coût global des formations P&I en 2016: ~144 487 €
Journée d’accueil des doctorants Référentiel de compétences acquises par les titulaires d'un Doctorat Formation doctorale interdisciplinaire – Faculté des lettres – Univ. de Lausanne Compétences liées à la recherche Concevoir, planifier, mettre en œuvre et adapter un processus complet de recherche dans le respect de l’intégrité scientifique requise. Produire des travaux scientifiques issus d'une recherche originale et substantielle et reconnus comme tels selon les standards usuels au niveau national et international. Faire avancer les connaissances dans son domaine de recherche, développer des concepts théoriques et techniques adéquats et en démontrer l'applicabilité. Utiliser les technologies adéquates pour constituer des bibliographies, gérer des bases de données, récolter et diffuser l’information. Délimiter, assimiler et faire la critique d'un ensemble de savoirs constitués et poser à leur propos des hypothèses interdisciplinaires innovantes. Connaître et mobiliser les récentes avancées dans son domaine de recherche et dans les domaines connexes. Produire une analyse critique des résultats obtenus. Résumer/synthétiser/organiser des documents, des rapports ou des connaissances.
Compétences institutionnelles et sociales Journée d’accueil des doctorants Compétences institutionnelles et sociales Prendre en compte les standards en vigueur dans un contexte donné sur le plan de la déontologie et de la responsabilité envers la société. Justifier les principes, méthodes et techniques d'analyse utilisés dans son champ de recherche. Connaître les processus liés à l’exploitation des résultats de recherche dans le contexte académique et dans la société. S'adapter aux différents contextes de l'échange d'information et d'opinions en société. Assimiler et restituer des contenus spécialisés formulés dans diverses langues. Compétences en matière de communication Communiquer sur son domaine d’expertise avec ses pairs, la communauté scientifique au sens large, ainsi que le grand public. Communiquer avec aisance à l’oral et à l'écrit dans diverses situations. Transmettre les résultats de ses travaux scientifiques ou ses connaissances pour différents publics. Construire des arguments cohérents et articuler des idées clairement. Défendre de manière constructive la démarche suivie dans sa recherche, débattre sur ses objectifs et ses résultats.
Compétences didactiques Journée d’accueil des doctorants Compétences didactiques Définir et planifier des tâches et des objectifs d'apprentissage liés à son domaine d'expertise Etablir des liens didactiques entre la recherche et l’enseignement. Adapter un discours explicatif à différents types de publics. Compétences relationnelles et réseautage Mettre en place une équipe de recherche et la gérer (leadership/gestion de conflit). Gérer son temps et ses ressources (financières, matérielles, humaines). Travailler en collaboration avec ses supérieurs, ses collègues, ses pairs et son institution. Travailler dans des contextes internationaux et interculturels. Développer, maintenir et mobiliser ses réseaux. Compétences critiques et stratégiques Former et formuler des jugements (analyser, évaluer et synthétiser de manière critique des idées nouvelles et complexes). Inventer et apporter des solutions nouvelles et inédites. S'intéresser et s'adapter aux situations nouvelles ou inattendues. Travailler de manière indépendante et autonome.
Compétences transdisciplinaires Journée d’accueil des doctorants Compétences transdisciplinaires Gérer la progression de sa carrière en se fixant des buts réalistes et atteignables et en identifiant les moyens d’augmenter son employabilité. Transférer ses compétences à d’autres environnements de travail. Saisir les opportunités de carrière à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.