Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Journal officiel du 20 mai 2005
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois , nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Mastère Professionnel
Le Comité Français des Clubs Service Internationaux et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Règlement du concours d’écriture « Ecrire pour.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Accompagner un média scolaire
FORUM ORIENTATION LYCEE ALBERT CAMUS
Le Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
L’écriture personnelle
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La section internationale / OIB
BTS Support à l’Action Managériale
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Enseignement de spécialité
Réforme du lycée Objectif général :
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
LYCÉE MOLIÈRE.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir Le Mot d’Or Coupe francophone du français des affaires Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir Académie de Versailles - Décembre 2017

LES RAISONS D'ÊTRE DE LA COUPE DU FRANCAIS DES AFFAIRES « LE MOT D'OR » "LE MOT D'OR" a été créé par l’AFPA (Actions pour promouvoir le français des affaires) en 1988, avec les objectifs suivants : faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion ;  promouvoir la relation école entreprise ; sensibiliser à l’esprit d’entreprise. @ Lien http://www.apfa.asso.fr

Valoriser la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves en participant au concours du Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote

L’ÉDITION 2018 L’édition 2018 de la Coupe du français des affaires, « LE MOT D’OR » est interacadémique : elle réunira les académies d’Amiens, Créteil, Paris et Versailles. Ce concours pédagogique valorise la créativité et l’esprit d’entreprise, et fédère les élèves, les étudiants et les apprenants de la francophonie et des pays francophiles autour de l’intérêt de l’usage d’un français des affaires efficace et bien maîtrisé. Cet événement favorise un travail multidisciplinaire entre les professeurs d’économie et gestion, d’anglais et de français des classes de seconde aux classes de BTS.

LES MODALITÉS DU MOT D'OR Les PROFESSIONNELS (entreprises industrielles et commerciales, presse audiovisuelle, presse écrite, édition, traduction, etc.) sont évalués à travers leurs actions. Les ÉLÈVES et les ÉTUDIANTS participent à une épreuve individuelle d'une heure qui comprend trois niveaux : initiation, approfondissement, Spécialisation L’épreuve est commune à la France et aux pays francophones et francophiles, elle se déroulera : mardi 20 mars 2018 de 14 h à 15 h @ Lien : Note information

L’épreuve comprend 4 exercices distincts : Proposer des expressions ou mots nouveaux pour des concepts nouveaux (travail préparatoire). Trouver les mots et expression. Remplacer dans un texte des mots ou expressions étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Savoir entreprendre en français : décrire un PROJET (travail préparatoire) @ Lien : Annonce aux candidats

4ème partie : SAVOIR ENTREPRENDRE EN FRANÇAIS Le candidat doit présenter, en une vingtaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer).

Pour se préparer au mieux … Les annales des sujets des années précédentes peuvent être consultées sur le site de l'APFA @ Lien http://www.apfa.asso.fr Pour faire découvrir le concours aux élèves : Des exercices thématiques basés sur les parties du concours @ Lien :https://creg.ac-versailles.fr/le-mot-d-or-dans-l- enseignement-disciplinaire

Intégrer la participation de sa classe au concours du Mot d’Or dans sa progression Problématique : La maîtrise du vocabulaire des affaires est une condition de réussite des élèves. Voici plusieurs pistes de réflexion pédagogique autour de ce concours en fonction du niveau d’enseignement : Pour l’enseignement d’exploration PFEG. Pour la série STMG (première ou terminale). Pour les BTS en cours « d’Expression et communication ». en première année de BTS AG PME-PMI. en première année de BTS NRC. @ Lien : rubrique dédiée sur le site du CREG

Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir

Mise en image de la richesse de la langue Langue française et langues de France, ministère de la culture @ Lien :http://www.dailymotion.com/video/x27w890_langue-francaise-et-langues-de-france-presentation-complete_creation

Pour aller plus loin dans l’exploitation de ce concours… Problématique : La maîtrise du vocabulaire des affaires est une condition de réussite des élèves. Objectif : Explorer l’univers des mots afin de mieux maîtriser la langue française Voici deux propositions pédagogiques pour faire découvrir la richesse de la langue française : « Place du français dans le monde » : proposition de classe inversée « les enjeux de la maîtrise de la langue : projet Voltaire » : recourir à une plateforme pour mieux maîtriser les règles de base de l’orthographe. @ Lien : rubrique dédiée sur le site du CREG

Ressources Actions pour promouvoir le français des affaires @ http://apfa.asso.fr @https://www.auf.org @http://www.francophonie.or g https://creg.ac-versailles.fr/le- mot-d-or-dans-l- enseignement-disciplinaire http://www.culturecommunica tion.gouv.fr/Thematiques/Lang ue-francaise-et-langues-de- France http://www.culture.fr/franceter me Actions pour promouvoir le français des affaires Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France France Terme, Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Agence Universitaire de la Francophonie Organisation Internationale de la Francophonie CREG, la coupe du Mot d’Or

Contribuez à votre tour ! Rejoignez le groupe « le français des affaires en économie et gestion » sur le réseau VIAEDUC @http://www.viaeduc.fr

À vos agendas ! Inscription : avant le jeudi 15 mars 2018 à apfa.lemotdor@gmail.com Épreuve écrite : mardi 20 mars 2018 de 14 heures à 15 heures Retour des 3 meilleures copies : avant le jeudi 12 avril 2018  Finale et remise des prix : lundi 7 mai 2018 de 14 à 18 heures à Paris. @ Modalités pour s’inscrire au concours

Diaporama et ressources pédagogiques réalisés par M. Drouet et C Diaporama et ressources pédagogiques réalisés par M. Drouet et C. Lefevre, enseignantes en économie et gestion, académie de Versailles