TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE

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Transcription de la présentation:

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Un exemple de séquence en ligne sur MOODLE

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Programmation / progression La programmation est une distribution chronologique dans le cadre d’une progression qui prend en compte le calendrier scolaire. Elle doit préserver une certaine « souplesse » permettant d’adapter le rythme des apprentissages aux réactions, difficultés, intérêt des élèves. Cette séquence est programmée entre les vacances de la Toussaint et les vacances de fin d’année en classe de terminale CONSEIL : En STI2D, la programmation doit tenir compte du lien entre l’ETT et la spécialité Présentation d’une fiche réalisée avec PYSEQUENCE

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Programmation / progression Une progression pédagogique est une sorte de feuille de route pour atteindre les attendus de fin de cycle indiqués dans le programme. Une progression formalisée sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour : • assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme ; • harmoniser le travail de l’équipe disciplinaire au sein de l’établissement ; • coordonner l’utilisation des équipements disponibles dans les laboratoires ; • faciliter le travail d’un professeur (vacataire, contractuel, TZR), arrivant en cours de cycle, qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves.

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Programmation / progression assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Progression linéaire ou spiralaire ? La progression spiralaire permet de revenir régulièrement sur les mêmes compétences mais en augmentant progressivement le niveau de complexité.

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Programmation / progression Des outils utils pour formaliser une progression pédagogique : http://sti.ac-amiens.fr/526-assistant-de-creation-de-progression.html

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Prérequis et ZPD (Zone Proximale de Développement) La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste. Lev Vygotsky(1896-1934) Zone de confort Réussit en autonomie Peut devenir TUTEUR Autonome ZPD Réussit avec de l’aide Besoin d’un TUTEUR Zone de rupture

Hors ZPD NA Zone de confort A Expertise EA ZPD Adapter l’aide apportée = différenciation Monter en compétence Développer des nouvelles et/ou compétences Attendre en travaillant les prérequis Hors ZPD NA Zone de confort A Expertise EA ZPD

Résolution de problèmes LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Projet Résolution de problèmes Investigation Les démarches pédagogiques en technologie

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les méthodes pédagogiques La méthode expositive C’est la plus traditionnelle, « il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » (cours magistral) La méthode interrogative qui utilise des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. La méthode active dans laquelle l’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (Investigation, résolution de problème, projets).

Modèle constructiviste LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les démarches pédagogiques L’élève applique Modèle transmissif La démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi ou une règle… puis propose des exercices d’application de ce principe afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension.   La démarche inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont reconstituer la loi, la règle. Elle favorise l’apprentissage (j’ai fait, je retiens …), elle développe la capacité de l’élève à apprendre (le pourquoi du comment…), elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité… L’élève découvre Modèle constructiviste

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les démarches pédagogiques La démarche explicite : un mélange des genres La pédagogie explicite préconise la mise en œuvre de progressions précises et rigoureuses, qui partent toujours des notions les plus simples en allant vers les plus complexes. Ces progressions sont conçues pour respecter la charge cognitive des élèves (voir ZPD). Cette pédagogie met en place une structure de leçons identiques, composée de plusieurs phases : la mise en situation ; le rappel des pré-requis (Rappel des séquences précédentes) ; le modelage (Présentation des outils, méthodes, objectifs…) ; la pratique guidée (TD, TP) ; la pratique autonome (TP, TPE) ; l'objectivation (fiche de formalisation, synthèse…) ; enfin, des révisions régulières et des évaluations viennent clore ce processus et permettre un maintien en mémoire sur le long terme  

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Investigation / résolution de problèmes techniques / projet

Démarche scientifique LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les étapes de la démarche d’investigation Démarche scientifique La démarche d’investigation s’appuie sur la démarche scientifique (OHERIC ou DIPHTERIC) Démarche pédagogique

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les étapes de la démarche de résolution de problèmes techniques 1 . Définir le problème Analyse de l’objet technique et identification du problème à résoudre Analyse des tentatives de solutions déjà employées 2 . Rechercher et comparer des solutions Brainstorming Investigation 3 . Choisir et mettre en œuvre la solution choisie Présentation des différentes solutions (Echange, argumentation…) Réalisation 4 . Tester et évaluer la solution choisie Mesure d’écarts entre l’attendu et le réel Conclusion sur la solution mise en oeuvre La démarche d’investigation peut-être mise en œuvre au cours de la recherche de solutions techniques