EN QUALITE. WALTER A. SHEWHART BIOGRAPHIE: Né en 1891 à New-Canton dans l’Illinois. Il devient docteur en science à l’université de Berkeley. En 1925.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Advertisements

Présentation – exposé TQM
Thomas Stucki Marc Flückiger
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
INTRODUCTION A LA QUALITE
Les processus.
L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.
© Le RAMEAU 2016 – Activité de la Caisse d’Epargne Loire Centre Banque coopérative Eléments caractéristiques A partir d’une demande de.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
De l’analyse des données à l’exploration des données
(_(Présentation_de_)
Les formations co-construites
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Analyse des Besoins Sociaux
Les etapes de la demarche qualite fondee sur le PDCA
Evaluation de la Direction Générale
ELABORATION DES REFERENTIELS
Objectif: réaliser un croquis
8.3 Le suivi du système qualité
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Introduction Qu’est-ce que l’entreprise ?
L’evolution du concept qualité
Le Réseau ALARA Européen - EAN
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Les TD en première et terminale.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
1 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques FES Projet de fin d’étude Préparation à la mise en place d’un système de management.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LES OUTILS DE BASE DE PRISE DE DECISION I – METHODE ABC ou ANALYSE DE PARETO : II – DIAGRAMME CAUSES / EFFET ou ISHIKAWA : III – L’ABAQUE DE NOIRET :
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
Stratégie Globale de Formation
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
Source : Certification-QSE.com (Ré)Agir Analyse Actions Curatives Actions Correctives Roue de Deming / PDCA page 1 Plan Do Check Act Planifier Objectifs.
Plan de la présentation
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Baccalauréat Professionnel: Pilotage de Lignes de production. Grâce à des contenus de formation très larges, ce Bac donne accès à l’ensemble des secteurs.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
GRANDEAR REUNION du 4 Novembre h30 à 16h au rue Victor Hugo, Puteaux Club AISP ORDRE DU JOUR.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Nos objectifs Satisfaire 100% des licenciés
Les grandes dates de1905 à nos jour.
Université de Montpellier
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ATELIER DE FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLES SUR LA COLLECTE DES DONNÉES SUR AGCP ET AGCP_CL Présenté par M. KOUMAN ATTA ELIE EXPOSE DE RECADRAGE.
Les TD en première et terminale.
Transcription de la présentation:

EN QUALITE

WALTER A. SHEWHART BIOGRAPHIE: Né en 1891 à New-Canton dans l’Illinois. Il devient docteur en science à l’université de Berkeley. En 1925 il est transféré à la direction technique des Bell Labs de Hawthorne Works vers Chicago où il devient ingénieur-statisticien et a pour mission d’améliorer la qualité et la productivité. Il y perfectionna sa théorie de la carte de contrôle. Entre 1935 et 1944 il est conseiller du ministère de la guerre, son rôle est d’améliorer la fiabilité des armements. Il préside l’institut de statistiques mathématiques et l’association américaine de statistique. Il décède en 1968 (77 ans). BIOGRAPHIE: Né en 1891 à New-Canton dans l’Illinois. Il devient docteur en science à l’université de Berkeley. En 1925 il est transféré à la direction technique des Bell Labs de Hawthorne Works vers Chicago où il devient ingénieur-statisticien et a pour mission d’améliorer la qualité et la productivité. Il y perfectionna sa théorie de la carte de contrôle. Entre 1935 et 1944 il est conseiller du ministère de la guerre, son rôle est d’améliorer la fiabilité des armements. Il préside l’institut de statistiques mathématiques et l’association américaine de statistique. Il décède en 1968 (77 ans).

PHILIP B. CROSBY BIOGRAPHIE: Philip B. Crosby est né en 1923 en virginie. IL démarra dans l'industrie comme inspecteur. Il est entré dans le groupe I.T.T. où il est devenu vice président et administrateur. Il est ensuite devenu consultant international. En 1979, il fonde Philip Crosby Associates dont 10% appartiennent à Général Motors. Crosby parle de qualité en tant que "conformité à des exigences" et tout produit répondant à ces critères sont déclarés de haute qualité.

WILLIAM EDWARDS DEMING En 1950 il effectue une mission au Japon. La JUSE (Japanese Union of Scientics and Engineers) le contacte pour enseigner le contrôle de la qualité entre 1950 et Il est crédité d’avoir conduit la révolution japonaise. En 1960 l’empereur du Japon lui remet la plus haute distinction pour services rendus. Il est célèbre pour la roue de l’amélioration de la qualité (plan, do, check, act), le prix qualité japonais, et pour ses « 14 points ». En 1980, il donne de très nombreuses conférences pour enseigner ses méthodes aux groupes américains. Il décède en octobre En 1950 il effectue une mission au Japon. La JUSE (Japanese Union of Scientics and Engineers) le contacte pour enseigner le contrôle de la qualité entre 1950 et Il est crédité d’avoir conduit la révolution japonaise. En 1960 l’empereur du Japon lui remet la plus haute distinction pour services rendus. Il est célèbre pour la roue de l’amélioration de la qualité (plan, do, check, act), le prix qualité japonais, et pour ses « 14 points ». En 1980, il donne de très nombreuses conférences pour enseigner ses méthodes aux groupes américains. Il décède en octobre 1993.

PLANACT DOCHECK  R ésultats attendus – Objectifs  R isques  R essources nécessaires Mise en œuvre  P rocessus  A ctivités  F onctions  R ésultats/objectifs  R isques maîtrisés  A nalyser  A méliorations P=PLAN : Prévoir Je veux faire un gâteau au chocolat pour 8 personnes D=DO : Faire Je confectionne mon gâteau en suivant la recette C=CHECK : Vérifier Je vérifie le résultat obtenu : il est trop cuit et trop sucré A=ACT : Améliorer Au besoin, je corrige la recette ou ma façon de faire = retour d’expérience Politique de l’entreprise LE CYCLE DE DEMING: P.D.C.A.

KAORU ISHIKAWA Né en 1915 à Tokyo. Issu de la haute bourgeoisie japonaise, il étudie à l’université impériale de Tokyo et devient ingénieur chimiste en il est embauché par Nissan. En mars 1948 il entre dans un groupe d’experts pour étudier les applications industrielles de l’analyse statistique, ce groupe invita Deming, Juran, Feigenbaum à donner des conférences devant les cadres japonais de 1950 à 1955 pour les former à une démarche qualité. Il est le père du diagramme cause-effet (diagramme en arêtes de poisson). A partir de 1975 il fait de nombreuses conférences aux états unis et en Europe. Il décède le 16 avril 1989 d’une hémorragie cérébrale. Né en 1915 à Tokyo. Issu de la haute bourgeoisie japonaise, il étudie à l’université impériale de Tokyo et devient ingénieur chimiste en il est embauché par Nissan. En mars 1948 il entre dans un groupe d’experts pour étudier les applications industrielles de l’analyse statistique, ce groupe invita Deming, Juran, Feigenbaum à donner des conférences devant les cadres japonais de 1950 à 1955 pour les former à une démarche qualité. Il est le père du diagramme cause-effet (diagramme en arêtes de poisson). A partir de 1975 il fait de nombreuses conférences aux états unis et en Europe. Il décède le 16 avril 1989 d’une hémorragie cérébrale.