MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures et incertitudes
Advertisements

Mesures et incertitudes
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Les incertitudes au Lycée. Convaincre  Variabilité « visible » I = 3,5 mA mA Instaurer un vocabulaire adapté  Valeur vraie, erreur ≠ incertitude.
Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
La Direction Formation & le Living Lab|Direction Design lancent un:
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
L’organisation pédagogique de la Formation
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Information et Système d’Information
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Un chemin pour les électrons
Positionnement de la ressource :
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Association départementale du Morbihan
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LES mesures des déplacements et des déformations
Plans d’experiences : plans de melanges
Exploitation de mesures scientifiques.
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
UEF. ML Métrologie légale Contenu du programme. Contenu de la matière : Chapitre 1. Généralités - Définition, terminologie -Unités de mesures - Analyse.
Statistiques industrielles – Exemple d’application
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Incertitudes.
Dérivation et intégration
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Démarche d’investigation
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Utiliser des relations littérales
Nouveaux programmes de Bac pro
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Deville Vanessa Marceline Elodie Mouchet Céline
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Correction activité boisson du sportif
LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Mesures et incertitudes
LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
La démarche scientifique
Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique
La spécialité SVT en cycle terminal
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Travaux Pratiques de physique
Les méthodes quantitatives en éducation
GEOMETRIE VECTORIELLE
SES sciences économiques & sociales.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
le préambule du programme au lycée
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

MESURES ET INCERTITUDES

Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude (liée aux conditions expérimentales). Suivre un protocole donné (utiliser un appareil de mesure). Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure). Préambule du cycle terminal: L'approche expérimentale Composantes naturelles et privilégiées de la démarche scientifique, les activités expérimentales jouent un rôle fondamental dans l'enseignement de la physique et de la chimie. Elles établissent un rapport critique avec le monde réel, où les observations sont parfois déroutantes, où des expériences peuvent échouer, où chaque geste demande à être maîtrisé, où les mesures - toujours entachées d'erreurs aléatoires ou systématiques - ne permettent de déterminer des valeurs de grandeurs qu'avec une incertitude qu'il faut pouvoir évaluer au mieux.

Ressources: FFascicule édité par l’IGEN SPCFA: « NOMBRES MESURES ET INCERTITUDES » à télécharger sur le site académique MMini fascicule de F. Brossard: « CHIFFRES SIGNIFICATIFS » à télécharger sur le site académique AArticle de F.X Bally et J.M Berroir: « INCERTITUDES EXPERIMENTALES » B.U.P n°928 – nov. 2010

INCERTITUDE  x  permet de définir un intervalle autour de la valeur déterminée, contenant la valeur vraie, avec un niveau de confiance précisé. INCERTITUDE DE TYPE A : déterminée par analyse statistique d’une série de mesures ou de déterminations. INCERTITUDE DE TYPE B : déterminée par d’autres moyens quand on ne dispose pas d’une série de mesures.

DEUX APPLICATIONS: Détermination de la concentration massique des ions chlorure dans l’eau de Vichy (méthode de Mohr)  Incertitude de type A  analyse statistique des résultats de 7 groupes de spé. Détermination de la puissance consommée par effet Joule dans une résistance  Incertitude de type B  évaluation de l’incertitude à partir d’une mesure unique.

Pondération -->Coefficient de Student:

groupeCm (g/L) 10,24moyenne:0, ,22ecart-type:0, ,21incertitude-type:0, ,23 50,22 60,23 70,22

Rq: en arrondissant par excès (souvent préconisé car on maximise l’incer- titude) :  R = 0,5 

Incertitude-type composée: