Frederic Fovet Consultant CUA & Inclusion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Epreuve orale anticipée du Bac
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Projet: A.Q.U.O.P.S Par: Émerick Brochu.
De l’analyse des données à l’exploration des données
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Association des Universités du Liban
Clés de lecture - important
Sommaire.
La Gestion du Temps.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le travail personnel de l’élève
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Une orientation pédagogique cohérente
Inclusion: besoins, défis et enjeux
Centre d’aide aux étudiants
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Présentation de la démarche
Projet Professionnel Personnalisé
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Vente d’un produit ou service
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Frederic Fovet, OSD, McGill
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Stress au travail et processus impliqués
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Contribuer à une société inclusive
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
le préambule du programme au lycée
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Frederic Fovet Consultant CUA & Inclusion Planifier une implantation systémique du modèle CUA à l'échelle d'un campus. Frederic Fovet Consultant CUA & Inclusion

Introduction Embauché en 2011 au sein du bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap de McGill pour effectuer la mise en pratique de la CUA sur le terrain. Comme dans beaucoup de campus, le terme CUA prônait trés visiblement sur le site web de l’OSD, mais peu des pratiques sur le terrain correspondaient au modèle. Plan stratégique mis en place sur une période de 4 ans. Les données recueillies au cours de ce projet seront présentées ici. Ces données ne font pas figure de ‘formule miracle’. Comme le suggère la CUA, une solution unique ne fonctionne/ne convient jamais dans toutes circonstances. Il s’agit d‘une utilisation analytique et critique des données dans le but de déclencher une réflexion chez les participants.

Interaction avec les participants Combien d’entre vous travaillent dans un organisme où la CUA est discutée? Combien d’entre vous travaillent au sein d’un organisme qui est intéressé par la mise en pratique de la CUA? Travaillez-vous dans un organisme qui s’est engagé dans le processus de mise en pratique de la CUA? Combien d’entre vous font actuellement partie d’une réalisation systémique à l’échelle d’un campus?

Image d’un camp de base dans les Andes.

Le défi Comment passer d’une phase ‘intérêt’ à une phase d’implantation systémique et globale? Quels sont les obstacles? Quelles sont les opportunités? Quel plan stratégique conviendra au cadre de votre organisme?

Méthodologie Pourquoi parler de ‘méthodologie écologique’? Le modèle de Bronfenbrenner fonctionne pour les organismes, tout comme les individus. Les organismes aussi font partie de ‘systèmes’ multiples et complexes. L’analyse des variables écologiques qui affectent un campus permettent de dresser un portrait multi-dimensionnel des défis et opportunités. L’analyse écologique permettra d’offrir une analyse suffisamment riche et nuancée pour considérer la transférabilité des conclusions.

Contexte - Le processus de mise en pratique Une échelle de 4 ans: 18 mois de lobbying stratégique auprés de la haute direction 18 mois de collaboration avec le personnel enseignant; 12 mois d’exploration sur l’application de la CUA au-delà de la classe: service aux étudiants, conseillers pédagogiques, residences universitaires, registraire. Un effort parallèle de mise en pratique des principes de la CUA au sein même du bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (12 mois)

Discussion interactive Quelles sont, d’après vous, les observations faites dans chacun de ces efforts: Personnel de direction Personnel enseignant Autres unités du campus ciblant les étudiants Le personnel du bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap

Observations – Direction - Opportunités Le déploiment stratégique auprés du personnel administratif et du personnel de direction est relativement aisé. Il existe de nombreuses variables motivatrices. Cinq facteurs sont particulièrement efficaces dans cette démarche: Explosion du volume d’étudiants faisant des requêtes de service auprés des bureau de soutien (handicap/ accés); Éventail diagnostique qui rend une approche déficitaire inadéquate Urgence dans la démarche de mise en pratique du modèle social du handicap ou du PPH (environnement à examiner au lieu de cibler le déficit de l’individu); Nécessité d’identifier des pratiques durables en enseignement supérieur; Croissance des attentes étudiantes en matière d’inclusion

Observations – Direction – Défis Impératifs concurrentiels: financement, coupures, pressions du corps enseignant et des syndicats, etc. Volonté contradictoire du MESRS dans ses projets de réforme de financement en situation de handicap Manque de constance dans les équipes de direction et absence de plan stratégique permanent en matière d’inclusion. Refus de prendre en charge la tâche de mise en pratique. Qui sera responsable de cette initiative?

Observations – Personnel enseignant - Opportunités Une volonté globale de permettre l’inclusion. Le discours CUA fait écho à plusieurs autres initiatives de réforme: technologie éducative, modernisation pédagogique, enseignement centré sur l’étudiant – même, ironiquement, discours neolibéral d’efficacité et de rendement. Les syndicats sont plus positifs que l’on peut le percevoir. Il existe de nombreuses initiatives individuelles, ainsi qu’au sein de communautés de pratique. La pédagogie post-secondaire est mûre pour une métamorphose. Prise de conscience de la diversité croissante de la population étudiante.

Observations – Enseignant - Défis Pour beaucoup, CUA = technologie et souvent il y a une peur de la technologie. Leadership organisationnel est souvent manquant ou ne soutient pas explicitement la CUA. Contraintes de temps, resources, accès à la formation. Mythes concernant l’intégrité académique et l’excellence. Le personnel enseignant est réticent à suivre les suggestions de personnel non-enseignant (bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap, par exemple)

Observations – Personnel de services aux étudiants - Opportunités Beaucoup d’intérêt Prise de conscience de la diversité étudiante et des difficultés d’accès éprouvées par beaucoup. La CUA est perçue comme intéressante bien au-delà des situations de handicap (étudiants internationaux, étudiants matures et non-traditionnels, étudiants autochtones) Plus d’ouverture au changement que de la part du personnel enseignant.

Observations – Personnel de services aux étudiants - Défis Peu de litérature scientifique, matériel de formation, resources. Priorités contradictoires et conflictuelles: découverte expérientielle, développement durable, leadership étudiant, etc. Comment créer des outils de DP qui soient efficaces, faciles à utiliser, adaptés à chaque contexte? La mentalité insulaire demeure une réalité dans les services aux étudiants. Sentiment de compétence parfois absent. Faut-il être expert en CUA?

Observations – Personnel d’accés - Opportunités Réalisation que le ‘retrofitting’ ou l’accommodement ne fonctionne plus. Mouvement global d’émergence de la CUA. Connaissance du modèle social du handicap et du PPH et ouverture à leur mise en pratique. Existence de ressources, littérature émergente, pratiques innovatrices.

Observations – Personnel d’accés - Défis Réticence à s’écarter du modèle déficitaire Défis poser par des situations émergentes: stages, résidence médecine, examens professionnels. Crainte que la CUA marque la fin de l’utilité des bureaux de soutien. Réticence à sortir du silo et à collaborer avec d’autres unités vers une vision systémique et globale de l’accés. Lourd fardeau pour un bureau, au-delà des exigences légales existantes. Difficultés à construire un dialogue avec le personnel enseignant Contraintes financières et procédurales (nouvelles règles du MESRS) Peu de sentiment de compétence en matière pédagogique

Conclusions Les variables sont nombreuses. Nous sommes encore très loin de toute tentative de mise en pratique réellement globale et systémique. Le climat est tout à la fois favorable et résistant au changement. Phénomène de pensée magique : la gestion du changement est complexe; le processus envisagé est difficile; la planification stratégique est essentielle. Peu de ressources de soutien: publications, outil d’analyse, modèle à suivre. La transférabilité n’est pas immédiate. Une analyse écologique compléte s’impose dans tous les contextes.

Discussion interactive Quel format de mise en pratique sera le plus efficace? Décision hiérarchique ou mise en pratique sur le terrain? Quels facteurs seront déterminants dans cette réflexion? Quelles sont les variables identifiées qui semblent applicables à votre environnement? Quelles variables allez-vous cibler dans le format de votre mise en pratique? Quelles variables vous semblent suffisamment inquiétantes pour les cibler proactivement dans votre stratégie?

Coordonnées Frederic Fovet implementudl@gmail.com