Aperçu des conclusions et constatations préliminaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Advertisements

Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Colloque francophone sur les sondages 2016
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
épreuve E6 questionnement possible
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Choix de cours.
GROUPE D’EXPERTS DE L’AUTONOMISATION FINANCIÈRE
Groupes de concertation sur l’établissement Bilan et planification
Rapports et responsabilisation
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Une offre d’admission: et après ?
Guide sur l’aiguillage aux fins d’évaluation et de formation – à l’intention des partenaires de prestation de Services d’Emploi Ontario du Nord-Ouest.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Vue d'ensemble: Langue, Services liés à l'emploi, Jeunesse et Connexions Communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Entente de collaboration CANAF - CCIS
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Vue d'ensemble: Langue, services liés à l'emploi, jeunesse et connexions communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Voies générale et technologique
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Le modèle français en matière d’inspection
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Symptômes comportementaux de la démence
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Aperçu des conclusions et constatations préliminaires Évaluation du Programme d’établissement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : Aperçu des conclusions et constatations préliminaires Sommet annuel sur l’intégration 2017 IRCC Direction générale de la recherche et de l’évaluation Octobre 2017

But Fournir un aperçu de l’évaluation du Programme d’établissement réalisée par IRCC Mettre en évidence les conclusions et constatations préliminaires Sommaire Portée et orientation de l’évaluation Résumé des conclusions et constatations préliminaires Recommandations Prochaines étapes Annexe : Aperçu du Programme d’établissement

Caractéristiques des clients du Programme d’établissement Caractéristiques sociodémographiques des 412 392 clients uniques qui ont obtenu des services d’établissement au cours de l’exercice 2016-2017 : Âge et sexe : 57 % étaient des femmes, et 63 % étaient âgés de 15 à 44 ans. Catégorie d’immigration : 28 % étaient des réfugiés (soit la proportion la plus importante), 26 % étaient des époux et des enfants à charge de la catégorie de l’immigration économique, et 24 % étaient des membres parrainés de la catégorie du regroupement familial. Connaissance autodéclarée des langues officielles : Plus de la moitié (53 %) ont déclaré connaître l’anglais, 40 % ont déclaré ne connaître aucune des deux langues officielles, 2 % ont déclaré connaître l’anglais et le français, et 2 % ont déclaré connaître le français. Études : 35 % ne dépassaient pas le niveau secondaire; 17 % avaient un baccalauréat; 16 % n’avaient aucune instruction. Citoyenneté : Le plus gros groupe avait pour pays de citoyenneté la Chine (16 %), suivi de l’Inde (11 %), des Philippines (9 %), de la Syrie (9 %) et de l’Iran (4 %). Services d’établissement : 76 % des clients ont eu accès aux services d’information et d’orientation; 48 % ont eu accès aux services d’évaluation des besoins et d’aiguillage; 27 % ont eu accès à la formation linguistique financée par IRCC; 21 % ont eu accès à l’évaluation linguistique; 17 % ont eu accès aux services de connexions communautaires; 9 % ont eu accès aux services liés à l’emploi. 3

Portée et orientation de l’évaluation Résultats attendus du Programme d’établissement Portée et orientation de l’évaluation Les clients reçoivent les renseignements et les services appropriés pour répondre à leurs besoins en matière d’établissement. Les clients bénéficient des efforts de sensibilisation visant la collectivité ainsi que d’autres ressources pour répondre à leurs besoins en matière d’établissement. Les clients se familiarisent avec la vie au Canada, notamment les lois, les droits et les responsabilités. Les clients apprennent une langue officielle et acquièrent d’autres compétences pour s’adapter à la société canadienne. Les clients acquièrent les connaissances, les compétences et les capacités en lien avec le milieu de travail canadien. Les clients ont établi des liens avec la collectivité et les organismes publics. Les clients prennent des décisions éclairées au sujet de la vie au Canada, jouissent des droits et assument leurs responsabilités au sein de la société canadienne. Les clients utilisent les langues officielles pour fonctionner dans la société canadienne et y participer. Les clients sont actifs dans les réseaux sociaux, le marché du travail local et la collectivité en général. L’évaluation nationale couvre les années 2011 à 2016 Inclut le Manitoba et la Colombie-Britannique; exclut le Québec Principaux domaines d’intérêt : Résultats pour les clients Services de soutien (garde d’enfants, transport, traduction, etc.) Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) Utilisation et profils des services d’établissement Domaines d’intérêt de second ordre : Gestion interne des programmes Services indirects (autres que les PLI) Utilisation des ressources Hors de la portée : Services préalables à l’arrivée (évalués en 2013; appel de propositions [AP] récemment lancé) Initiative des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et Programme d’aide à la réinstallation (PAR) (évalués récemment, séparément) 3

Portrait des résultats du Programme d’établissement Sources de données et approche Étude de cas sur les services de soutien Sondage auprès des fournisseurs de services (FS) iEDEC Données financières Rapport annuel sur le rendement du projet (RARP) Examen des documents Entrevues avec des informateurs clés Sondage sur les résultats des clients L’évaluation du Programme d’établissement comprend plusieurs volets complémentaires. L’analyse couvre les divers volets pour établir une description plus détaillée des résultats du programme et des clients. Étude de cas sur les PLI Recensement des services et des clients Portrait des résultats du Programme d’établissement 4

Résultats du Programme d’établissement Conclusions préliminaires de l’évaluation Le Programme d’établissement a répondu efficacement à une demande croissante et a fourni des services d’établissement à un nombre toujours plus grand de nouveaux arrivants pendant leur parcours d’intégration. Les services d’établissement offerts sont très étendus : les fournisseurs financés par IRCC offrent leurs services dans toutes les provinces et tous les territoires, et dans les collectivités tant rurales qu’urbaines où IRCC exerce sa compétence.  Parmi les principaux résultats escomptés atteints, le Programme a permis d’évaluer les besoins des clients en matière d’établissement et d’intégration et de fournir des services adaptés d’aiguillage et autres. La majorité des clients du Programme d’établissement apprennent à connaître la vie au Canada, améliorent leurs compétences linguistiques, trouvent un emploi et établissent des relations avec leur milieu. L’évaluation a révélé que l’incidence des services d’établissement varie en fonction du type et des caractéristiques des clients (p. ex. les clients à capital humain élevé). 6

Résultats du Programme d’établissement Constatations préliminaires de l’évaluation – Quelques points saillants Plus des deux tiers des clients qui ont obtenu des services d’établissement entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2016 ont reçu au moins une évaluation de leurs besoins et un service d’aiguillage. Besoin le plus fréquemment cité par les clients : connaissances sur les services communautaires et gouvernementaux, la vie au Canada et le système d’éducation au Canada. Les services d’aiguillage ont orienté les clients vers des services autres que ceux d’IRCC dans 30 % des cas. Près de 60 % des clients de la formation linguistique ont augmenté d’au moins un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) leur maîtrise d’au moins une des 4 compétences linguistiques (écouter, parler, lire et écrire). Parmi les services financés par IRCC, les services liés à l’emploi sont ceux ayant la plus forte incidence sur l’amélioration et l’utilisation des compétences linguistiques, tandis que la formation linguistique semble jouer un rôle moins important dans l’amélioration et l’utilisation des compétences linguistiques. La jeunesse et le niveau de scolarité élevé sont les facteurs qui ont la plus grande incidence sur l’amélioration des compétences linguistiques et l’utilisation plus fréquente de la langue à l’extérieur de la maison. Les clients plus jeunes sont plus susceptibles d’améliorer leurs compétences linguistiques d’au moins un niveau et ont besoin de moins d’heures de formation, en moyenne, pour le faire. 7

Résultats du Programme d’établissement Constatations préliminaires de l’évaluation – Quelques points saillants Les services d’information et d’orientation ont eu une incidence positive sur l’acquisition de connaissances sur les ressources communautaires et autres. Les services de connexions communautaires ont eu une incidence positive sur la participation des clients à la collectivité au-delà de leur milieu immédiat. Les PLI ont élargi la collaboration à l’égard des problèmes des nouveaux arrivants dans la plupart des collectivités, et le profil de ces nouveaux arrivants, en faisant participer efficacement les fournisseurs de services aux nouveaux arrivants non traditionnels (services « généraux »). Les services de soutien offerts par IRCC sont généralement appropriés, mais il est difficile de fournir des services de soutien pour des problèmes de santé mentale par l’entremise du counseling en cas de crise et de répondre aux besoins des clients en matière de services de soutien au-delà des services financés par IRCC. Le rapport final comprendra les constatations détaillées de l’évaluation. 7

Les domaines de recommandation attendus : Recommandations Les recommandations et la réponse de la direction du Ministère sont en cours d’achèvement et d’approbation. Les domaines de recommandation attendus : Formation linguistique Services liés à l’emploi Services de soutien PLI Établissement de rapports Sondages auprès des clients 9

Prochaines étapes de l’évaluation Approbation finale du rapport d’évaluation et mise au point de la réponse de la direction du Ministère Présentation d’un résumé de l’évaluation et des principales constatations à la réunion du Conseil national de l’établissement en décembre Publication du rapport, de la réponse de la direction et du plan d’action dans les 120 jours suivant leur rédaction définitive 10

Avez-vous des questions? David Kurfurst Directeur, Évaluation, IRCC david.kurfurst@cic.gc.ca 613-437-6148 Évaluations d’IRCC http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/evaluation/index.asp http://www.cic.gc.ca/english/resources/evaluation/ 11

Annexe A : Aperçu du Programme d’établissement Le Programme d’établissement d’IRCC vise à faciliter l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants afin de leur permettre de participer et de contribuer aux divers aspects de la vie au Canada. Le Programme d’établissement comprend trois volets : Services directs – Par l’entremise d’ententes de contribution, IRCC finance des FS pour la prestation de six types de services : Évaluation des besoins et aiguillage Information et orientation Évaluation des compétences linguistiques Formation linguistique Services liés à l’emploi Connexions communautaires Services de soutien – Services visant à aider les nouveaux arrivants qui veulent avoir accès aux programmes d’établissement à surmonter les obstacles auxquels ils se heurtent : garde d’enfants, traduction, transport, interprétation, soutien aux personnes handicapées, counseling en cas de crise. Services indirects – Ces services comprennent des projets qui soutiennent la création de partenariats, le développement de capacités et l’échange de pratiques exemplaires entre FS. Une grande partie des services indirects visent les PLI. De l’exercice 2011-2012 à l’exercice 2015-2016, le montant total des contributions au Programme d’établissement s’est élevé à 2,9 milliards de dollars, avec un coût moyen de 581 millions de dollars par année. 12