Dsitribution spécialisée

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Dsitribution spécialisée Licence MMO

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RAPPEL La notion de grande distribution sous entend également généralement une surface minimum de vente (hypermarché, supermarché, supérette), mais ce dernier facteur à tendance à évoluer avec le développement du commerce intégré de ville s’effectuant sur des petites surfaces et le développement de grands acteurs de l’e-commerce n’ayant pas de surfaces de vente. La grande distribution peut être généraliste, alimentaire ou spécialisée. la distribution spécialisée, elle correspond à du commerce de détail se focalisant sur une niche d'activité spécifique tels que la vente de produits de sport, de bricolage, d'alimentation bio, de fleur, restauration La notion de grande distribution s’oppose à celle de petit commerce indépendant. Grande surface spécialisée, ou l'abréviation GSS est un terme de jargon du marketing et de l'économie désignant les gros magasins généralement situés à proximité d'hypermarchés, spécialisés dans la vente de produits particuliers tels que les chaussures, les vêtements à bon marché, les matériels de sport, le mobilier, etc. La distribution spécialisée s’est particulièrement développée en France et s’adresse de nombreux secteurs : Textile, décoration, meuble, bricolage, jardineries, animaleries, bazar/discount, sport, musique, culture, multimédia, … La cible des magasins dits spécialisés sont les consommateurs soucieux d’acheter des produits bien spécifiques. 

La distribution spécialisée Concurrents : - d’autres enseignes distribuant les mêmes articles - Avec la grande distribution générale.(assortiment large mais peu profond) Gamme : Assortiment étroit et profond Ses atouts : Personnel expert Capacité de réaction élevée . Positionnés sur l’expérimentation.

Problemes contre lesquels La distribution spécialisée doit faire face : - Attaques en règle des acteurs de l’eCommerce qui met sous pression les marges et les parts de marché des acteurs traditionnels, pression exacerbée par la transparence sur les prix que permet l’internet. -Un virage digital entravé par leur histoire(surabondance de mètres carrés, baux coûteux, poids des effectifs en magasin, cohérence des prix on et offline, …) -Un comportement client qui a basculé en quelques années, au détriment des réseaux traditionnels pour privilégier les interactions sur les canaux digitaux et en particulier en mobilité. -Une économie du partage (achats groupés, co-achats, location, achats d’occasion, paiement à l’usage,…) qui remet en cause une partie du modèle de la distribution spécialisée basée sur des achats d’impulsion. -Une inversion du rapport de force consommateur-enseigne dans lequel c’est le client qui aujourd’hui peut parler plus haut et fort, notamment sur les réseaux sociaux, face à la communication de l’enseigne

Face à ces ruptures sans précédent, les réponses stratégiques sont  : Capitaliser sur la donnée : que ce soit les données clients, les posts(surveillance post-commercialisation) les pages vues ou les données third-party, (Les third party data sont généralement des données de ciblage publicitaire ou marketing Internet qui sont fournies à l'annonceur par une société tierce autre que l'éditeur utilisé comme site support pour une campagne.  ) les distributeurs doivent collecter et analyser toutes les données possibles et imaginables pour compenser une fréquence d’interactions plus faible que celle dont bénéficient leurs concurrents digitaux, afin de développer la connaissance client et d’identifier de nouveaux leviers d’actions marketing et commerciaux.

Mettre en place des scenarii d’animation marketing omnicanal qui permettront de développer la valeur du client à chaque étape de son cycle de vie : recrutement, développement de la mixité canal, réachat sur consommables, up sell (Proposer une upsell à un client qui vient de vous acheter quelque chose, c’est lui proposer, contre un supplément de prix, une version plus complète, plus évoluée ou plus performante de ce qu’il vient d’acheter. )et cross sell (Une action de cross selling consiste à proposer, au moment de l’acte de vente ou plus tard, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté. Elle permet donc l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais d’une augmentation du panier moyen.), rétention ( .Mesure du nombre de clients et/ou de consommateurs conservés par l'entreprise sur une période donnée. Elle est parfois utilisée pour décrire la fidélité à une marque chez les consommateurs de cette marque.), fidélisation.

Personnaliser les offres : l’hyper-personnalisation n’est même plus un facteur différenciant dans la distribution spécialisée, c’est une simple question de survie. La collecte et l’analyse des données doit aboutir à la personnalisation jusqu’à l’individu des offres, des prix et des services. Innover : que ce soit dans le périmètre de l’offre (market-places, corners…) Le plus souvent, un corner désigne une zone de vente spécifique dans un point de vente physique ou sur un site Internet qui est réservé à une marque donnée.

Exploiter le datasharing avec les fournisseurs. Le Data sharing désigne le partage de données entre différents acteurs évoluant au sein d'un même périmètre, dans une logique gagnant-gagnant. Appliqué au domaine du marketing, le Data sharing peut être utilisé à plusieurs fins. Un annonceur peut notamment décider de partager des données clients avec son réseau de distributeurs, afin de mieux anticiper les comportements des consommateurs, de personnaliser davantage ses offres et d'analyser leurs performances.

Site site web, blog ou forum, PIWIK = outil vous permettant de monitorer et superviser le trafic de vos visiteurs.  Google Analytics, un produit gratuit fournis par Google. Aujourd'hui, nous allons nous orienter vers un produit libre et open-source équivalent : Piwik est un outils qui peut être utilisé en mode auto-hébergé. Cela signifie donc que l'on peut totalement se passer des services de Google et être indépendant de ceux-ci en utilisant Piwik. Dans le domaine du Web analytics, un tag (ou marqueur en français) est un élément introduit dans chacune des pages à mesurer, pour témoigner de leur diffusion. Il est inséré dans le code source de la page. Il permet notamment de générer un journal de connexion sur le serveur de l’outil de mesure tiers. On utilise le tag pour affiner une analyse par l’utilisation de segments. Un plan de taggage permet de catégoriser les visites et les visiteurs d’une page.  

Qu'est-ce qu'un ERP ? Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».  ERP a été traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique. L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, solution de gestion e-commerce, solution de gestion de commerce BtoB ouBtoC ... dans un système. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise. Pour être qualifiée de « Progiciel de Gestion Intégré », une solution logicielle ERP doit couvrir au moins deux principes fondamentaux qui sont les suivants : Construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants mais parfaitement compatibles sur une base de données unique et commune. L’usage d’un moteur de Workflow permet de définir l’ensemble des tâches d’un processus et de gérer leur réalisation dans tous les modules du système qui en ont besoin. L'ERP est un logiciel de gestion qui permet à l'entreprise d’intégrer différentes fonctionnalités telles que : La gestion comptable et financière (ERP de gestion comptable, ERP de gestion de facturation), La gestion des stocks (logiciel ERP gestion des stocks), La gestion des ressources humaines, La gestion des fournisseurs (ERP fournisseurs grande distribution) ainsi que, La gestion de la vente, La gestion de la distribution ou encore, La gestion de l'e-commerce (ERP commerce, ERP de commerce détails spécialisé).

Innover dans le modèle de distribution (popup stores, un pop-up store est un magasin éphémère de petite surface qui se monte très rapidement grâce à l'utilisation d'une structure légère et spécialement pensée. Le pop-up store reproduit le principe du pop-up stand. )

les distributeurs doivent repenser leurs concepts même pour trouver des recettes gagnantes et enrayer la montée en puissance de leurs concurrents digitaux. Améliorer l’expérience client multi-canal : le distributeur doit répondre à l’attente de consommateurs qui veulent switcher entre les canaux que ce soit pour s’informer, acheter ou consommer des services. L’expérience client est la clé de voute de la satisfaction ; pour être sans couture, elle doit reposer sur des systèmes d’informations urbanisés, des référentiels clients uniques et partagés par les points de contacts et des frontaux dont l’ergonomie doit être au niveau de ce que proposent les géants du net afin d’inviter au web-to-store et au web-in-store plutôt que de le combattre. Développer l’agilité : en transversal, ces réponses stratégiques doivent être déployées rapidement et pouvoir évoluer à une vitesse qui n’est pas dans les traditions de ce secteur souvent organisé en silos par canaux et par fonction.

Exemples d’actions Centre de services multi-marques et multi-pays pour la gestion des campagnes marketing et les études datamining, (Dans un contexte marketing, le data mining regroupe l’ensemble des technologies susceptibles d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l’action marketing et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données. Sur un plan plus général, le data mining est un processus qui permet d’extraire des informations commercialement pertinentes à partir d’une grande masse d’informations. « Le data mining client est un processus de management des données client qui opère à partir des données élémentaires pour produire de l’information, de la connaissance en vue d’une action bien déterminée vis à vis des clients ») Cadrage et schéma directeur marketing relationnel omnicanal (connaissance client, animation digitale et CRM), Convergence du online et du offline, définition d’une organisation cible, de processus optimisés, d’outils communs et d’une trajectoire,

Accompagnement pour le cadrage et le choix d’une DMP, dans un contexte d’animation CRM omnicanal DMP est l’acronyme pour Data Management Platform ou plateforme de gestion des données. Il s’agit d’une plateforme permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients.

Définition d’une segmentation client, Diagnostic et définition du Service Client on & offline, Production des bilans d’opérations marketing par marque, Suivi de lancement de nouvelles marques et de leur performance, Suivi d’un baromètre de satisfaction en "temps réel", Conception et exploitation technico-fonctionnel d’un programme de fidélité.