Aujourd’hui Vers les sports ????????… UE 2.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : conduites typiques et apprentissages Aujourd’hui Vers les sports ????????… Conduites typiques : ce que font les élèves et ce qu’il y a à apprendre dans la continuité des apprentissages. L’objectif est de mobiliser nos connaissances acquises au premier semestre => pour continuer à se former et à se préparer au CRPE Lien avec ce que j’attendais comme maîtrise de compétences sur le partiel => forme de correction du partiel A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
EPS : Organisation du Semestre 2 9 heures de TD. 18 heures de TP. Répartition en trois groupes Etude de sujets de concours Ouvrir le fichier EDT A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les APSA du concours Académie d’Orléans Tours : CRPE (informations sur le site académique) Note à l’attention des candidats (informations épreuves orales…) Le sujet pourra porter sur l’une des 4 domaines de compétence suivants : Activités athlétiques Activités aquatiques Jeux et sports collectifs Danse D’habitude je démarrais ce TD sur la méthodologie du concours => je pense que je l’ai déjà « largement abordée » au S1 => on y reviendra => mais je ne veux pas que vous ayez le sentiment de faire quelque chose de théorique => donner du sens à ce que l’on fait. Pour focaliser encore plus sur le concours les TD et TP vont être organisés autour des APSA du concours Que faut-il comprendre dans cette formulation qui ne répond pas aux attentes institutionnelles. Lien avec objectif ou champs d’apprentissage ciblé sur quelques APSA. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on sait aujourd’hui… Enseigner l’EPS dans le premier degré : Carte mentale au format xmind Enseigner l’EPS dans le premier degré : Carte mentale au format .PDF Le premier semestre nous a permis d’apprendre… Vous avez mis en jeu ces compétences dans le partiel pour essayer de comprendre ce qu’était en train de faire une collègue. Démarche inversée d’habitude on vous demande d’annoncer pour nous permettre de comprendre, sur le partiel vos avez observé pour comprendre. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce qu’il nous faut encore apprendre… Déterminer les étapes d’apprentissage, « les passages obligés », pour chaque APSA dans les différents champs d’apprentissages. Important de considérer que ce que l’on va apprendre dans un contexte particulier de l’APSA, va servir toutes les APSA (de l’objectif ou du champ). A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Concrètement… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce qu’il nous faut encore apprendre… 2 Alternatives Quel jeu, quelle situation je dois mettre en place ? Qu’est-ce que je veux faire apprendre par rapport aux attendus de fin de cycle dans ce champ d’apprentissage (objectif pour la maternelle) => donc je choisis cette APSA et je propose cette situation ? Important de considérer que ce que l’on va apprendre dans un contexte particulier de l’APSA, va servir toutes les APSA (de l’objectif ou du champ). A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Analyse des séances … Drôles de girafes ? La vidéo Les girafes farceuses… La vidéo La présentation des auteurs… La vidéo Comment valider nos hypothèses ? Les documents d’accompagnement Objectif 1 (expérience motrice 1) Objectif 4 (expérience motrice 4) Objectif 2 (expérience motrice 2) Identifier ce que les étudiants ont retenu. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Vers les sports collectifs… A quel grand groupe d’activités pouvons nous rattacher cette situation ? Groupe des activités => Déménageurs MAIS une focalisation sur l’espace. On voit bien que l’intention que l’intention de l’enseignante est mobilisée par cette notion d’espace orienté. Différence entre enseignant débutant qui aurait priorisé le but « déplacer les objets d’un point à un autre » « comment shooter » et un enseignant expérimenté qui fait cela mais qui positionne au dessus l’orientation de l’espace. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs…… Les déménageurs Des formes diverses et variées Situation de référence (exemple des girafes) Situation d’apprentissage (exemple Basket échauffement) Scénario pédagogique associé : Imaginer un scénario pédagogique sur le modèle des girafes qui prenne en compte la spécificité des APSA Hand-Ball Football Rugby Badminton / Tennis A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs… Intérêt de cette tâche : Structurer l’espace Premières manipulation de l’engin S’approprier un espace spécifique (zones, forme du but etc…) Appartenance à un groupe qui a un projet commun (une intention commune) même si pour l’instant il n’est pas partagé Respecter quelques règles (critères de réalisation restrictifs => les crocodiles dans notre exemple) Prendre en compte les autres Point de rupture pour introduire : La coopération => nécessité d’associer les actions des partenaires la pression défensive et les activités antagonistes (opposition) Quel type d’aménagement ou de jeu pour faire la transition? Prendre conscience de l’intérêt et des limites de cette situation pour être capable de la faire évoluer ou de l’exploiter à un moment dans une séquence de sports collectif. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs… Imaginer la suite… Comment prendre en compte plus finement le résultat? Comment instaurer une « crise temporelle » pour réaliser la tâche ? Comment modifier les contraintes de manipulation ? Comment introduire une forme de coopération/collaboration ? Peut-on intégrer un début de pression défensive, ou d’un rôle antagoniste ? C’est en quelque sorte ce que je demandais dans le partiel au paragraphe 3 Compter les ballons qui passent dans la bouche de la girafe Geler les ballons qui passent dans la bouche de la girafe (les mettre dans une caisse spéciale), que faire ensuite => si suffisamment de ballon deuxième chance, sinon aider partenaires (passe mais pas shoot) => introduire la notion de coopération (« associer les actions ») Instaurer le début du dribble (faire rebondir dans un espace, contre un mur etc…) Collaborer = addition des actions dissociées dans le temps / Coopérer = actions simultanées dans le temps Peut-on intégrer un début de pression défensive? Le crocodile peut-il devenir un adversaire, peut-on intégrer une sorte de loup qui volerait les ballons => si oui faire en sorte que cette pression soit raisonnée et adaptée au niveau de maîtrise des joueurs => vérifier à quel âge cela est préconisé dans les documents ressource (autour de 4 ans). A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les déménageurs… Les déménageurs dans les sports de combats… Pour information car non pris en compte dans les APSA du CRPE A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Et après… En douceur… Une autre forme de déménageur ? A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les balles brûlantes… Niveau le plus simple Espace Non interpénétré et Non association des actions (maternelle faire le ménage) Utilisé dans différentes APSA (ex : tennis) Situation d’échauffement (ex hand-ball) Variante sur un seul But (vidéo) Evolution de cette situation pour amener de nouveaux apprentissage en lien avec le champ d’apprentissage (collaboration, opposition => apparition des statuts attaquant/défenseur) Quelles variables didactiques… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les balles brûlantes… Ce que l’on a appris (les élèves) de nouveau grâce aux aménagements proposés Documents d’accompagnement? (docs accompagnements Exp4 ; Progressivité des compétences attendues en fin de cycle 2) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Quelques manques… Coordonner des actions motrices simples => pour éviter l’adversaire... S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres => dans un contexte informationnel mouvant. Quel type de jeu intéressant pour combler ces manques… Globalement on a construit la notion d’adversaire, on (l’élève) sait qu’il est là mais les situations proposées ont toujours créé un espace propre à chaque statut (att, def), ce qui a facilité les manipulations de l’engin (ballon) => les espaces vont s’interpénétrer et une prise en compte informationnelle de cet adversaire va devenir nécessaire pour l’éviter le prendre de vitesse ou l’empêcher d’agir A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les jeux de poursuite … Loups Eperviers Classique (vidéo) Roller (exemple de consignes numériques) Football Plan large (vidéo) Avec évolutions (zones de repos) Avec critères de réalisation (vidéo) Rugby (tortues) Problématique de l’élimination précoce et intégration dans une démarche globale. Solution Hybrides épervier / déménageur / manipulation (Patrick Lamouroux Document explication GFEN Paris p12 Vidéo chats / souris ). ATTENTION! documents qui ne doivent pas être diffusés (uniquement utilisés dans le cadre pédagogique) à la demande de l’auteur. Poule Renard Vipère PRV Classique roller PRV Basket PRV Transversalité (vidéo 1; vidéo 2) Epervier classique => présenter l’esprit et montrer les défauts de structure (trop de monde = danger) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Un espace interpénétré Deux statuts antagonistes (attaquant, défenseur) Des rôles différents (porteur, non porteur, appui, soutien…) Niveau débutant « essaim, grappe » (ex : hand-ball) Niveau jeu direct vers l’avant (ex1 : hand-ball CE2-CM1, ex2 : hand-ball CE2-CM1) Algorithme du porteur => progresse ou passe (ex : basket) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Pour des débutants Le porteur du ballon a un rôle déterminant Le ballon est le centre d’intérêt pour tous les joueurs De ses choix va dépendre la continuité du jeu ou non Comment identifier le niveau de jeu d’une équipe? Que regarder? Comment le mettre à disposition des élèves pour que cela devienne un marqueur de progrès collectifs? Comment créer un premier niveau de contrainte optimum pour faciliter le déroulement du jeu. Comment identifier le niveau de jeu d’une équipe? Que regarder? => Nombre de ballon en situation de marque / Nombre de possessions Taux de pression autorisé => Règle de l’ultimate (mise à distance) Effectif des équipes Constitution des équipes homogènes hétérogènes A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Comment développer/favoriser l’activité du porteur de balle Gérer l’alternative progresser / passer. S’informer tout en se déplaçant et en manipulant un objet. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Construire le dialogue porteur / non porteur : Occupation de l’espace Espace matérialisé couloir Gestion des effectifs, surnombre (travail par vague, joker…) Construire le démarquage (les rivières de l’ultimate, passe à 10) => S’extraire du cône défensif… A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Le sport collectif… Gérer la manipulation de balle Pour progresser Pour échanger Pour marquer A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Le sport collectif… Maternelle Cycle 2 Cycle 3 Déménageur Situation de référence Situation d’apprentissage, problème d’échauffement Déménageur Coloration APSA Sport Collectif Balles brûlantes Coloration APSA Sport Collectif Loups éperviers PRV Coloration APSA Sport Collectif 3 Situation aménagée à effectif très réduit Situations de sports collectifs Situation de référence se rapprochant des contraintes réglementaires A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges