Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Advertisements

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
L’activité légale de commissariat aux comptes
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Gestion responsable en matière de biotechnologie
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Normes de qualité et de management.
La réglementation européenne
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP)
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Les nouvelles recommandations
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le rapport de l'État partie
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
ECP et planification stratégique
Avant d’élaborer la législation
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Conférence des ministres 2019
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF Cadre juridique international Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF Formation de facilitateurs de l’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)

Sommaire Cadre juridique international L’Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) Bureau juridique de la FAO

Instruments juridiques internationaux Traités internationaux Caractère contraignant Source d’obligations que les pays membres doivent transposer au niveau national. Instruments de «droit mou» Caractère volontaire Peuvent néanmoins avoir de nombreuses acceptations et adhésions Constituent de précieux principes directeurs

Cadre international: l’Accord SPS de l’OMC ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE AGRICULTURE SPS OTC OIE CIPV CODEX

Organisation mondiale du commerce Création: le 1er janvier 1995 (en remplacement du GATT) Mécanismes pour atteindre les objectifs: libéralisation des échanges commerciaux; réduction des droits de douane et autres obstacles au commerce et l'élimination des discriminations dans les relations commerciales internationales. L’OMC fut créée dans le cadre de l’Accord de Marrakech, qui a remplacé l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (établi en 1948) L’OMC a pour but de réglementer et de faciliter le commerce entre les pays. Expression courante: «réduire les obstacles au commerce». L’Accord SPS définit les règles fondamentales concernant l’innocuité des produits alimentaires, ainsi que les normes sanitaires pour les animaux et les végétaux. L’OTC vise essentiellement à s’assurer que les règlements techniques, les normes et les analyses ne constituent pas des obstacles au commerce. La légitimité des prescriptions techniques est donc une question importante.

Principe de la non-discrimination: Principe de la nation la plus favorisée Principe du traitement national Réflexion: y a-t-il des exceptions au principe de non-discrimination?

Organisation mondiale du commerce L’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) L’Accord SPS régit: Toute mesure nécessaire à la protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou à la préservation des végétaux contre certains risques SPS dans le pays exportateur. Par exemple: l’exigence que les produits proviennent de zones indemnes d’organismes nuisibles le fait d’exiger des certifications ou des procédures/normes d’inspection de la part des services phytosanitaires/vétérinaires L’Accord sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC) L’Accord OTC dispose: «1.3 Tous les produits, c’est‑à‑dire les produits industriels et les produits agricoles, seront assujettis aux dispositions du présent accord.» Par exemple: les règlements techniques qui concernent la taille, la forme, la conception, l’étiquetage ou l’emballage d’un produit. l’Accord SPS: concerne toutes les mesures mises en œuvre pour protéger la vie et la santé des humains, des animaux et des végétaux des risques du pays exportateur. Les pays PEUVENT mettre en œuvre des mesures visant à protéger les éléments en question, mais celles-ci doivent avoir un fondement scientifique. Elles ne doivent pas: 1) être plus strictes que nécessaire, 2) opérer de discriminations entre les pays dans lesquels existent des conditions identiques ou similaires. l’Accord OTC: Alors que l’Accord SPS concerne des mesures visant à protéger la santé des humains, des animaux et à préserver les végétaux, l’Accord OTC concerne, lui, toutes les autres mesures qui n’ont pas trait à l’Accord SPS, notamment les prescriptions techniques (étiquetage, méthodes de production, emballage).

Comment savoir s’il s’agit d’une mesure SPS ou OTC? Elles ont un champ d’application et des objectifs différents: L’Accord SPS vise toutes les mesures ayant pour but de protéger:  la santé humaine ou animale des risques alimentaires; la santé humaine des maladies transmises par les animaux ou les végétaux; les animaux et les végétaux des organismes nuisibles et des maladies; que ces mesures constituent ou non des exigences techniques.  C’est la finalité de la mesure qui détermine si une mesure est assujettie à l’Accord SPS.  L’accord OTC (obstacles techniques au commerce) vise tous les règlements techniques, normes volontaires et procédures qui permettent de garantir que ces mesures sont conformes, sauf lorsqu’il s’agit de mesures sanitaires ou phytosanitaires qui sont définies par l’Accord SPS. C’est le type de mesure qui détermine si une mesure entre dans le cadre de l’Accord OTC.

Exercice 1 Par groupe de deux ou trois Déterminez si les mesures suivantes relèvent de l’accord SPS ou OTC: Une norme détaillée sur la couleur et la forme des emballages alimentaires; Une norme détaillée sur les informations nutritionnelles d’une étiquette; Un règlement sur les pallettes en bois dans le commerce international Les exigences à l’importation pour les animaux vivants Un règlement sur l’agriculture biologique Un règlement sur l’importation de produits artisanaux en paille Un règlement sur l’importation de coton et de fibres transformés Trouvez trois mesures SPS et trois mesures OTC

L’Accord SPS L’Accord OTC précise d’appliquer: Les pays pourront choisir le niveau de protection sanitaire qu’ils jugent approprié, mais La protection doit être fondée sur des principes scientifiques et ne doit pas être maintenue sans preuves scientifiques suffisantes; La protection ne doit être appliquée que dans la mesure nécessaire pour protéger la santé et la vie des personne et des animaux ou préserver les végétaux L’Accord OTC précise d’appliquer: toutes les mesures visant à protéger la vie et la santé des humains, des animaux et des végétaux de certains risques SPS spécifiques du pays exportateur

Les mesures SPS visent à protéger La santé humaine La santé animale La santé des végétaux un pays des risques liés aux additifs, contaminants, toxines/organismes pathogènes, maladies transmises par des animaux/des plantes additifs, toxines, parasites maladies organismes pathogènes parasites, maladies, organismes pathogènes dommages de parasites découlant de l’entrée, de l'établissement ou de la dissémination de parasites

Dispositions principales de l’Accord SPS 1. Objectif: Préserver le droit souverain des gouvernements d’établir le niveau de protection qu’ils jugent approprié, sans que ce droit ne soit exercé abusivement à des fins protectionnistes et ne crée des restrictions déguisées au commerce international.

Dispositions principales de l’Accord SPS 2. Justification technique Les mesures phytosanitaires ne doivent être appliquées que pour assurer la santé des végétaux. Les membres doivent s’assurer qu’une mesure sanitaire ou phytosanitaire ne soit appliquée que dans la mesure nécessaire pour protéger la santé et la vie des personnes et des animaux ou préserver les végétaux, qu’elle soit fondée sur des principes scientifiques et qu’elle ne soit pas maintenue sans preuves scientifiques suffisantes.

Dispositions principales de l’Accord SPS 3. Harmonisation Afin d’harmoniser le plus largement possible les mesures sanitaires et phytosanitaires, les Membres établiront leurs mesures sanitaires ou phytosanitaires sur la base de normes, directives ou recommandations internationales, dans les cas où il en existe. Les gouvernements sont libres d’introduire des mesures entrainant un niveau de protection plus élevé, si il y une justification scientifique qui démontre que les normes internationales ne permettrait pas d’atteindre le niveau de protection sanitaire qu’ils jugent approprié. Les mesures sanitaires ou phytosanitaires qui sont conformes aux normes, directives ou recommandations internationales seront réputées nécessaires à la protection de la vie et de la santé des personnes et des animaux ou à la préservation des végétaux, et présumées compatibles avec les dispositions de l’Accord.

Dispositions principales de l’Accord SPS 4. Types de mesures Adaptées aux conditions: les mesures phytosanitaires peuvent varier en fonction du pays d’origine des produits alimentaires ou des produits d’origine animale ou végétale considérés, mais cela ne doit pas permettre une discrimination injustifiée. Différentes mesures possibles: dans le cas où différentes mesures sont applicables d’un point de vue technique et économique et assurent le même niveau d’innocuité, les pays devraient retenir celles qui ne sont pas plus restrictives pour le commerce qu’il n’est nécessaire pour atteindre leur objectif en matière sanitaire. Si un autre pays démontre qu’avec les mesures qu’il applique, il obtient le même niveau de protection sanitaire, ces mesures devraient être acceptées comme équivalentes.

Dispositions principales de l’Accord SPS 5. Évaluation des risques Les pays doivent établir les mesures sanitaires et phytosanitaires sur la base d’une évaluation appropriée des risques effectifs et, si on le leur demande, indiquer les facteurs dont ils ont tenu compte, les procédures d’évaluation qu’ils ont utilisées et le niveau de risque qu’ils ont jugé acceptable. Dans les cas où les preuves scientifiques pertinentes seront insuffisantes, un Membre peut provisoirement adopter des mesures sanitaires ou phytosanitaires sur la base des renseignements pertinents disponibles, y compris ceux qui émanent des organisations internationales compétentes ainsi que ceux qui découlent des mesures sanitaires ou phytosanitaires appliquées par d’autres Membres.

Dispositions principales de l’Accord SPS 6. Transparence Les pays sont tenus de notifier aux autres pays les modifications apportées à leurs exigences sanitaires et phytosanitaires ou les nouvelles exigences qui ont une incidence sur le commerce Les pays ont une obligation de notification: à l’OMC; aux autres pays membres.

Responsabilité des gouvernements dans la mise en œuvre de l’Accord SPS Élaborer et mettre en œuvre une législation efficace, ainsi que d’autres dispositifs qui visent à préserver et protéger l’état sanitaire et phytosanitaire. Réglementer et contrôler le commerce intérieur et extérieur, et apporter l’appui nécessaire aux entrepreneurs, en particulier aux petits exploitants. Garantir la sécurité sanitaire des produits importés (végétaux, animaux, ainsi que les produits qui en sont issus, articles d’alimentation humaine et animale) et prendre les mesures nécessaires en matière de réglementation et de prévention des risques, afin de respecter les normes de sécurité sanitaire. Respecter les obligations de notification.

Merci de votre attention Carmen Bullon - Carmen.Bullon@fao.org Lalaina Ravelomanantsoa – Lalaina.Ravelomanantsoa@fao.org Juristes - Service droit et développement (FAO) Bureau juridique de la FAO