Le Barman L’employé de bar, ou barman/barmaid est un travailleur polyvalent qui accueille la clientèle du bar, prépare et effectue le service des boissons chaudes, froides, simples ou composées (cocktails), ainsi de mets simples voire des snacks, des sandwiches ou et des crèmes glacées.
Formation pour accéder au métier La MC employé barman se prépare en 1 an après un CAP services en brasserie-café, un CAP restaurant, un bac techno hôtellerie ou encore un bac pro commercialisation et services en restauration. Accessible après une expérience professionnelle de 2 ans au minimum (y compris comme apprenti), le BP barman se prépare en 2 ans : il permet de s'installer à son compte ou de viser un poste de chef barman dans un grand établissement.
Les Qualités du Barman Tout d'abord il faut etre souriant envers les clients, avoir l'oreille attentive, Etre toujours disponibles envers les clients et bien assurer les services des boissons.
Les débouchés Les hôtels de bon niveau et les palaces, qu'ils soient indépendants ou intégrés à un grand groupe hôtelier,peuvent offrir des opportunités aux jeunes diplômés. Il est aussi possible de postuler dans les grands restaurants qui, pour la plupart, disposent d'un bar.Les nombreux cafés parisiens recrutent également. Exposé réalisé par Alex ROBLES