Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Advertisements

JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
1 Intersyndicale du 29 mars 2011 « Qui sommes nous aujourd'hui ? Où serons nous demain?... » Petit-déjeuner revendicatif.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
CONSEIL CARRIERES DIPLOMES. Les acteurs Le Conseil Carrière AUDENCIA est composé de 3 conseillères carrières, ayant chacune une expérience dans au moins.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS Professionnels a l’uga
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Réunions octobre – novembre 2016
Relais assistants maternels (Ram)
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Débat d’orientation budgétaire
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Préparation de la carte scolaire du premier degré
ELABORATION DES REFERENTIELS
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les rendez-vous de carrière
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Présentation de l’action expérimentale
Commission de suivi de l’accord Séniors 4 janvier 2011
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Le guide des agents contractuels
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Support de formation Administrateur Compétences
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation du projet de service
Les outils et indicateurs du pilotage des RH. Plan Le rôle des outils du pilotage RH Bilan social: - Définition - Objectif - Contenu d’un bilan social.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Réussir son entretien de recrutement
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Collaborateurs & managers
Outils pour repérer les compétences
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Support de formation Administrateur Compétences
Transcription de la présentation:

Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III. Bilan des entretiens professionnels 2016 Analyse des entretiens professionnels Referens III et actualisation GECO/GEPRO Utilisation à la DSI 1

I. GPEEC: Définition L’Objectif de la GPEEC Déterminer les emplois, les effectifs et les compétences dans les années à venir Afin de mettre en place une démarche GPEEC, il faut connaître les emplois actuels et les futurs besoins et ensuite gérer les écarts entre eux. 2

Objectifs GPEEC clairement définis Le schéma de la GPEEC Objectifs GPEEC clairement définis Besoins actuels et futurs Ressources actuelles et futures Entrées/Sorties (départs retraite,…) > éléments chiffrés concrets ECARTS Managers RH Système d’évaluation de la performance Formation et développement des compétences RH Rémunération 3 Cartographie et référentiels Recrutement et mobilité Cartographie et référentiels Entretien professionnel

GPEEC: Définition Le but de la GPEEC Réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de la structure en fonction d’objectifs clairement définis Impliquer l’agent dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle

Analyse des Effectifs: II. La GPEEC à l’UCBL Déterminer les emplois, les effectifs et les compétences dans les années à venir Deux outils: GECO et GEPRO Analyse des Effectifs: Analyse quantitative: analyse des flux sortants (mutation, départs à la retraite,…) et des flux entrants (recrutement, mobilité,…) + bilan des effectifs sortants et entrants Outils: Pyramide des âges par catégorie ou par âge et sexe (Analyse des entretiens professionnels à partir des fiches de poste GECO) 5

La GPEEC à l’UCBL Analyse des Emplois: REFERENS Outils: GECO 6 Référentiel métier BAP Cartographie des métiers ET Fiches métier Référentiel des compétences L’Emploi Type regroupe des postes de travail aux activité suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercices spécifiques RIME: Répertoire interministériel des métiers de l’Etat REME: Répertoire des métiers et des compétences de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche (vision plus fine que le RIME) Regroupement des métiers dans 13 Famille d’Activités Professionnelles - Dictionnaire interministériel de l’Etat (il vient compléter le RIME) 8 Branches d’Activités Professionnelles Fiches des Emplois-Types - REME REFERENS 6

Compétences: Détection des compétences rares La GPEEC à l’UCBL Analyse des Compétences: Outils: Entretien professionnel basé sur les fiches de postes (GECO) et réalisé dans GEPRO Activités de l’agent: Bilan de l’année écoulée, point sur les compétences de l’agent, définition des objectifs à venir Compétences: Détection des compétences rares Formation: Analyse des besoins de formation et prévention des conséquences des changements à venir sur les emplois Mobilité: Etude des besoins en mobilité des agents

Bilan des entretiens professionnels 2016 Au 13 juin 2016* III. Bilan des entretiens professionnels 2016 Les effectifs Au 13 juin 2016* BIATSS Fonctionnaires 1281 BIATSS Contractuels (CDI+CDD) 426 BIATSS Hors statut** 86 TOTAL BIATSS 1793 * Date officielle de clôture des entretiens professionnels 2016 ** Contractuels BIATSS sur financement de recherche

Bilan des entretiens professionnels 2016 Les effectifs 2000 1778 1793 1600 1400 1281 1199 1000 2015 Au 13 juin 2016 800 600 483 426 400 200 96 86 BIATSS Fonctionnaires BIATSS Contractuels (CDI+CDD) BIATSS Hors statut TOTAL BIATSS Fiches de poste: 1778 fiches de poste attendues en 2015 (ou 1682) 1793 fiches de poste attendues en 2016 (ou 1707) 9

Bilan des entretiens professionnels 2016 GECO 1793 fiches de poste attendues en 2016 (ou 1707 en enlevant les Hors statuts) Au 13 juin 2016: 1659 fiches de poste dont 1613 avec une affectation principale Soit 1613 entretiens attendus 10

Bilan des entretiens professionnels 2016 GEPRO 2015 Au 16 juin 2015 2016 Au 13 juin 2016 Entretiens attendus 1620 1613 Entretiens professionnels débutés 1492 Soit 92% 1483 (1483/1613 soit 91,94%) 8,06% Entretiens professionnels non 91,94% débutés Entretiens professionnels validés 1442 Soit 89% 1466 (1466/1613 soit 90,89%) 11

Répartition des agents par BAP et ET IV. Analyse des entretiens professionnels Compte-rendu Rappel: L’analyse des entretiens professionnels est basée sur les agents possédant une fiche de poste PARTIE 1: Analyse des fiches de poste (GECO) Cartographie Nombre d’agents par BAP et catégorie Répartition des agents par BAP et ET Pyramide des âges Prévision des ET impactés par les départs à la retraite PARTIE 2: Analyse des entretiens professionnels (GEPRO) Répartition des compétences Analyse des compétences

Analyse des entretiens professionnels Diffusion du compte-rendu Fin septembre 2016: Diffusion du compte-rendu par mail d’ici fin septembre et proposition d’une rencontre avec le directeur de composante / de service Le compte-rendu des entretiens professionnels est un outil de préparation de la campagne emploi

V. REFERENS III et actualisation GECO/GEPRO Quelques dates REFERENS III répond aux finalités de Ressources Humaines suivantes: Optimiser les recrutements Accompagner les mobilités Faciliter les parcours professionnels Le début des travaux de REFERENS III a eu lieu en Mars 2013 avec le protocole d’égalité, ce qui a entraîné la féminisation des ET Novembre 2016: La campagne de recrutement 2017 s’appuiera sur le nouveau référentiel REFERENS III Septembre 2017: Mise en œuvre de GECO II basée sur REFERENS III pour la campagne des entretiens professionnels

REFERENS III et actualisation GECO/GEPRO Actuellement Etude des documents envoyés par le ministère Réalisation des modifications liées aux nouveaux ET: mises à jour des tables de données qui alimentent GECO 18

Quelques constats et perspectives … Obligatoire pour recruter à l’UCBL Concilier les aspirations des agents et les besoins de l’établissement Tuilage pour les compétences critiques Offrir des possibilités d’évolutions Améliorer les compétences collectives : globalement bons individuellement, meilleurs collectivement Construire un référentiel de compétences unifié et commun. Envisager un schéma directeur des RH (SDRH) ?