Piste 1 Identifier comment décliner une ingénierie pédagogique plus ouverte, agile et adaptative impliquant les apprenants. Leur permettre de prendre.

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Transcription de la présentation:

Piste 1 Identifier comment décliner une ingénierie pédagogique plus ouverte, agile et adaptative impliquant les apprenants. Leur permettre de prendre une part active dans ce processus tout au long de la vie du cours ou de l’activité.  Identifier comment prendre en compte des environnements personnels d’apprentissage de ces étudiants. Intégrer des dimensions issues de nouvelles théories de l’apprentissage : connectivisme, apprentissage informel, jeu pour apprendre… Penser une construction progressive, non prescriptive et ouverte.

http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/tie-talk05/tie-talk05-5.html https://ticsyformacion.com/2014/06/14/ejemplo-de-un-entorno-personal-de-aprendizaje-ple-infografia-infographic-education/

(Henri, 2017)

Piste 2 Arrimer les méthodologies de recherche associées à des approches de type Design Based Research et les méthodes d’ingénierie pédagogique Inclure dans les méthodes d’ingénierie pédagogique les principes du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) Structurer une collecte de données systématique selon différentes étapes de l’ingénierie pédagogique

Production de savoirs formels Scholarship of teaching and learning (SoTL) L’excellence en enseignement (comme en recherche) Praticien Praticien réflexif Praticien chercheur Chercheur en pédagogie Mode Éveil Acquisition Partage d’expertise Production de savoirs formels (Bédard, 2014)

(Bélisle, Lison, Bédard, 2016) 1. Analyse de la pratique 2. Appropriation de connaissances 3. Conception du changement 4. Implantation du changement 5. Évaluation du changement 6. Communication du changement (Bélisle, Lison, Bédard, 2016)

https://designedforlearning. wordpress https://designedforlearning.wordpress.com/2009/07/04/design-research-cycle/

Piste 3 Rendre plus réalistes et « accessibles » les méthodes d’ingénierie pédagogique à l’ensemble des acteurs concernés Identifier comment enseigner/accompagner/soutenir les méthodes d’ingénierie pédagogique ?  une des voies pour enrichir ces méthodes est aussi de favoriser une plus grande exploitation par les enseignants et formateurs. Pour cela, il faut que ceux-ci soient en mesure de les intégrer, d’en comprendre les fondements et les principes sous-jacents Tenir du compte du contexte technologique et pédagogique changeant, complexe et instable : faciliter les processus et les rendre « opérationnalisables »

(Meyer et al. , 2015) Lise Maurice Carole Fabien Titre du cours   Lise Maurice Carole Fabien Titre du cours Les savoirs didactiques en sciences et techno. Socioconstructivisme et app. pédago. contemporaines Introduction aux prog de formation continue en enseignement Axe de connaissances et de compétences « la finalité c'est de ne pas confondre le savoir scolaire, le contenu du programme et le contenu scientifique » Compétences 1, 3 et 8 « l’objectif de mon cours c’était de les amener à comprendre que le socioconstructivisme c’est un défi, ça donne des résultats » Compétences 3, 4 et 11 « de connaitre et de comparer les principales approches pédagogiques contemporaines. …d’analyser et mettre à l’essai des principes et démarches de planifications et d’interventions » Compétences 3, 4 et 11 Compétences 11 et 8 Axe pédagogique Forums: obligatoires et évalués Échanges de courriels – Observation de vidéos – Lectures – Élaboration de cartes conceptuelles Forums: non obligatoires Échanges de courriels – Observation de vidéos – Lectures – Élaboration de cartes conceptuelles Fondements Changement conceptuel Socioconstructivisme et sociocognitivisme Un des cinq modules fait appel aux vidéos Socioconstructivisme – Cognitivisme Observation pour développer la réflexion enseignante (Janík et al., 2009) Recours aux vidéos Observation et analyse de situations d’enseignement (point de vue de l’enseignant) et d’apprentissage (point de vue de l’élève) ; description et anticipation Application de concepts théoriques (5 approches) à des segments de vidéos + identification d’éléments spécifiques et illustration de sa compréhension Trois étapes d’observation. Progression organise : prise de note → analyse → réflexion ; création de liens explicites avec sa pratique et compréhension Soutien Extrêmement présents, questionne beaucoup et interagit beaucoup: soutien psychologique; (soutien organisationnel); soutien pédagogique (L’erreur et fondamentale et vue comme une opportunité d’apprendre) Rarement présent, seulement lorsque cela est nécessaire ; (soutien psychologique); soutien pédagogique Très présente et offre beaucoup de soutien: soutien psychologique; soutien organisationnel; soutien technique, soutien pédagogique Assez présent: soutien psychologique; soutien organisationnel; soutien pédagogique; (soutien technique) Axe médiatique Moodle – 1 bon exemple de pratique + 1 situation non exemplaire Deux séquences tirées de banque personnelle Moodle – 20 (parmi 50) bons exemples de pratique tirés de http://zoom.animare.org (Maurice a contribué à la création de ces vidéos) – Un seul sujet : projet intégrateur Moodle – 20 (parmi 50) bons exemples de pratique tirés de http://zoom.animare.org (Total de 180 minutes de vidéos) – Un seul sujet : projet intégrateur Moodle – 9 bons exemples de pratique tirés de http://zoom.animare.org (Fabien a contribué à la réalisation de plus de la moitié de ces vidéos) – Plusieurs domaines d’apprentissage et plusieurs sujets sont présentés. Axe de diffusion 100% en ligne – crédité etobligatoire (Meyer et al. , 2015)

Références Bédard, D. (2014). Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture ! Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (p. 97-110). Bruxelles : De Boeck. Bélisle, M., Lison, C. et Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. Projet d’ouvrage collectif: «Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur - Cadres de référence, outils d’analyse et de développement», sous la direction d’Amaury Daele et Emmanuel Sylvestre. Meyer, F., Gazé, M.-A. et Lampron, R. (2015). Evolution of online interactions while observing classroom situations on video during a distance education course. In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (pp. 373-378). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).