Apprendre c’est s’engager …et participer! Meggy Quigley Catherine-Alexandra Dion Landry Annabelle Côté et Anne-Isabelle Paquet… vous invite à participer à un jeu qui vous fera retomber en enfance tout en vous outillant en tant que futurs enseignants. Nos quatre projets nous ont amené à faire des constats quant aux liens qui unissent la gestion de classe et l’intérêt des élèves. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à consulter ce document que nous en avons eu à le faire. Bonnes découvertes!
En l’amenant à se surpasser… Activité signifiante Motivation intrinsèque Systèmes de récompense Motivation extrinsèque Attitude de l’enseignant Climat favorable Offrir des choix Proposer des défis Coopération Responsabilisation En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… Comment intéresser une classe déjà motivée? Comment intéresser une classe ayant des difficultés? Comment gérer des élèves peu intéressés? Comment intéresser des élèves qui sont difficiles à gérer?
En l’amenant à se surpasser… Activité signifiante (Motivation intrinsèque) -Qui rejoint les intérêts -Qui est utile -Qui mène à un produit fini -Qui réponds aux besoins Systèmes de récompense (Motivation extrinsèque) -Système d’émulation thématique -Coupon tirage -Activité récompense -Offrir plus de choix Attitude de l’enseignant Climat favorable Offrir des choix Proposer des défis Coopération Responsabilisation En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… « L’enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement .» Freinet
En l’amenant à se surpasser… Activités signifiantes Motivation intrinsèque Systèmes de récompense Motivation extrinsèque Attitude de l’enseignant Climat favorable Offrir des choix Proposer des défis -Interdépendance positive Prise de décision en groupe -Travail d’équipe -Gestion de conflits Coopération -Planification par les élèves soutenue par l’enseignant -Élèves actifs -Tâches réalisées par les élèves -Donner des responsabilités Responsabilisation En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… Le conseil de coopération, tel que présenté par Danielle Jasmin, témoigne bien que la responsabilisation et la coopération favorisent l’engagement des élèves, tout en permettant une meilleure gestion de la classe. Inspiré d’un article de Danielle Jasmin Dans « Vivre le primaire »
En l’amenant à se surpasser… Activités signifiantes Motivation intrinsèque Systèmes de récompense Motivation extrinsèque Attitude de l’enseignant Climat favorable Offrir des choix -Laisser faire des choix -Laisser place à la créativité, à l’innovation Proposer des défis -Tâches nouvelles -Avoir de hautes attentes Ex: Construction d’un jeu Théâtre Expériences scientifiques Coopération Responsabilisation En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… « Ce que l’enfant est capable de faire aujourd’hui à l’aide des adultes, il pourra l’accomplir seul demain. » Lev Vygotski « Une activité trop facile amène l’élève à croire qu’elle n’est pas utile. Ainsi, sa motivation à la réaliser diminue et les problèmes de comportement apparaissent en classe. » Jean Archambault et Roch Chouinard
En l’amenant à se surpasser… Activités signifiantes Motivation intrinsèque Systèmes de récompense Motivation extrinsèque Attitude de l’enseignant -Interactions sociales positives et constructives -Dynamisme -Agit comme modèle -Ouverture -Attentes élevées Climat favorable -Être à l’écoute des besoins -Éveiller la curiosité intellectuelle -Statut de l’erreur positif -Gestion de classe efficace Offrir des choix Proposer des défis Coopération Responsabilisation En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… « Pour que les élèves difficiles veuillent obéir à vos directives, ils doivent vous aimer, vous faire confiance et vous respecter. » Hill M. Walker et Janet Eaton Walker
En l’amenant à se surpasser… L’intérêt et la gestion nous apparaissent comme des éléments interreliés qui permettent tout deux la manifestation de gestes et d’attitudes favorables à l’apprentissage dans sa globalité. Performants En contrôle Cliquez sur les bulles ! Persévérants Engagés En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… Rend les élèves plus Permet plus la GESTION participative l’INTÉRÊT Et l’enseignant dans tout ça? Sentiment d’appartenance Entraide Autorégulation des élèves Investissement des élèves
En l’amenant à se surpasser… L’intérêt et la gestion nous apparaissent comme des éléments interreliés qui permettent tous deux la manifestation de gestes et d’attitudes favorables à l’apprentissage dans sa globalité. Performants En contrôle Persévérants Engagés En les engageant… En le supportant… En le motivant… En l’amenant à se surpasser… Rend les élèves plus Permet plus la GESTION participative l’INTÉRÊT Et l’enseignant dans tout ça? Sentiment d’appartenance Entraide Autorégulation des élèves Investissement des élèves Pour accéder à la médiagraphie Cliquez ici!
Regardez-les maintenant! » «Avant mes élèves parlaient et faisaient autre chose durant l’heure du conte. De plus, ils restaient à leur bureau. Regardez-les maintenant! » Catherine-Alexandra Exemple chez Meggy
Chez Meggy, pas de gestion, car les élèves s’autorégulent d’eux-mêmes Retour au coin-coin Élèves clairement intéressées
Retour au coin-coin Cette élève de la classe de Meggy, démontre son engagement par sa fierté Voyez ce visage fier!
Retour au coin-coin Ces élèves de la classe de Meggy travaillent en équipe de façon hamonieuse
Retour au coin-coin Cette élève de la classe d’Annabelle se sent en contrôle de ses apprentissages. Elle explique avec aisance un phénomène scientifique aux plus petits...
Retour au coin-coin « Pour arriver à un résultat optimal dans la pièce de théâtre, les enfants ont dû faire preuve de persévérance en relisant leurs textes à moult reprises. Les nombreuses pratiques et l’investissement des élèves m’ont prouvé qu’ils étaient capable d’acharnement dans la réalisation d’un travail qui les intéresse. » Anne-Isabelle
Dans la classe d’Anne-Isabelle, les élèves se sont investis en personnifiant au maximum leur rôle dans la pièce de théâtre. Dans la version vidéo, on peut entendre les voix rigolotes que les élèves ont inventées. Retour au coin-coin
Retour au coin-coin « Je crois que mon projet a permis de renforcir la cohésion du groupe et par la même occasion le sentiment d’appartenance. Le produit final était collectif, ce qui a favorisé la coopération et l’autonomie. À la fin, les enfants m’ont dit être non seulement fiers d’eux-mêmes, mais aussi de leur groupe classe. » Meggy
Retour au coin-coin « Ma classe éprouvait certaines difficultés en français. Après mon projet, j’ai observé une augmentation de la qualité des réponses en ce qui concerne les questions d’appréciation. Je suis fière puisque plus de la moitié de mes élèves ont vu leurs notes augmenter ! » Catherine-Alexandra
Et l’enseignant dans tout ça? Il a un rôle de... 1- supporteur/ facilitateur En aidant les élèves à faire de bons choix, en supportant ces derniers dans leur démarche vers la réussite 2-Meneur En faisant office d’arbitre dans la gestion de classe et en proposant des tâches stimulantes. 3- Consultant En servant de référence et de modèle quant à l’engagement et la coopération. Retour au coin-coin
Médiagraphie DESGAGNÉ, Serge. (Hiver 2013) Notes de cours : Intervention pédagogique et gestion de classe. Élément du savoir d’action de l’enseignant dans sa gestion interactive du groupe-classe. Université Laval. LEGENDRE, Marie-Françoise. (Hiver 2012) Développement humain II. Note de cours 6 : Apprendre c’est s’engager. Université Laval. ARCHAMBAULT, Jean. Et CHOUINARD, Roch. (1996) Vers une gestion éducative de la classe. Chapitre 5 : Les problèmes de comportement. Gaëtan Morin Éditeur. Montréal. p.150-158 ARCHAMBAULT, Jean. Et CHOUINARD, Roch. (1996) Vers une gestion éducative de la classe. Chapitre 6 : Les principaux outils et niveaux d’interventions. Gaëtan Morin Éditeur. Montréal. p.159-173. JASMIN, Danielle. (1999). Précisions sur le conseil de coopération. Vivre le primaire, 13(3), p. 45-50 Merci!