Les apports de la recherche.

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Transcription de la présentation:

Les apports de la recherche. Le climat scolaire comme outil d’amélioration de la scolarité et de la vie à l’école. Les apports de la recherche. Benjamin Moignard Université Paris-Est, LIRTES Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP) « Projet éducatif et climat scolaire » Séminaire de l’enseignement Catholique, Saint Brieuc, 22 novembre 2017

Contexte et définitions autour du climat scolaire Plan Contexte et définitions autour du climat scolaire Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des élèves Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des adultes Autour de quelques outils

Contexte et définitions autour du climat scolaire Plan Contexte et définitions autour du climat scolaire Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des élèves Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des adultes Autour de quelques outils

Le contexte d’émergence du climat scolaire comme enjeu : des systèmes éducatifs massifiés mais inégalitaires. On peut identifier 4 marqueurs convergents pour caractériser les systèmes éducatifs massifiés et démocratisés, quel que soit les pays considérés : une massification de l’école qui est marquée par une généralisation de l’accès à l’enseignement primaire et secondaire ; (Dubet, Duru-Bellat et Vérétout, 2015) une massification scolaire qui permet d’augmenter sensiblement la part d’lèves diplômés issus des milieux populaires ; (Chauvel 2016) une massification qui ne suffit pas à assurer la démocratisation de la réussite à l’école ; l’orientation comme la diplomation reste profondément liées à l’origine sociale des élèves ; (Merle, 2010) une reconfiguration de l’école, de ses cadres et de ses publics : arrivée de nouveaux élèves, augmentation du nombre d’élève, renouvellement de la fonction sociale de l’école, persistance ou aménagement de la forme scolaire ; (Rayou, 2015) C’est dans ce contexte, et dans ce contexte seulement, qu’émergent des « Nouvelles Problématiques Educatives » (NPE). Mais au-delà des positions de principe qui appelle à des formes d’intervention partenariale cohérente, comment se structurent et s’organisent la complémentarité et les articulations entre les espaces scolaires et éducatifs ? Quelle place pour les acteurs non scolaires et à partir de quelles contraintes ? Quelle transformation de la fonction sociale de l’école dans un contexte de recomposition des espaces scolaires et éducatifs ?

1.3 une massification qui ne suffit pas à assurer la démocratisation de la réussite à l’école ; Mais au-delà des positions de principe qui appelle à des formes d’intervention partenariale cohérente, comment se structurent et s’organisent la complémentarité et les articulations entre les espaces scolaires et éducatifs ? Quelle place pour les acteurs non scolaires et à partir de quelles contraintes ? Quelle transformation de la fonction sociale de l’école dans un contexte de recomposition des espaces scolaires et éducatifs ? Figure 3 : Proportion d’élèves en retard à l’entrée en sixième, selon l’origine sociale des élèves ; Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEPP, MEN, 2016

Le climat scolaire : proposition de définition Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Pour autant il ne s’agit pas d’une simple perception individuelle. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein de l’école. En ce sens, il convient de ne pas limiter l’action aux seuls élèves. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants. Cohen, 2007 ; Debarbieux, 2013 ;

Les 7 piliers du climat scolaire : une notion systémique

Climat scolaire et victimation Le lien entre qualité du climat scolaire et victimation est un des acquis majeurs de la recherche, tant en France qu’à l’international. Un climat scolaire positif est un facteur de résilience et de bien-être, et joue un rôle prépondérant dans la prévention de la violence. Un climat scolaire positif agit de manière favorable sur les états dépressifs, les idées suicidaires et la victimation. Il est associé à la réduction  des agressions et de la violence, du harcèlement (dont le harcèlement sexuel).

Climat scolaire et réussite à l’école « le bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux. Il a une influence significative sur les capacités d’apprendre et d’augmenter les compétences scolaires. Les enseignants et l’administration devraient donc investir la problématique du climat scolaire, en développant des relations positives, respectueuses, protectrices à l’égard des élèves, et en prenant le temps de résoudre les problèmes de violence à l’école. » Benbenishty, R. & Astor, R. A. (2005). School violence in context: Culture, neighborhood, family, school, and gender. New York: Oxford University Press. Investir dans le climat scolaire est une nécessité pour la réussite scolaire… mais un climat scolaire favorable n’est qu’une condition de la réussite.

Contexte et définitions autour du climat scolaire Plan Contexte et définitions autour du climat scolaire Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des élèves Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des adultes Autour de quelques outils

PISA et le climat scolaire

Halte au school bashing Halte au school bashing ! L’opinion des élèves sur le climat scolaire dans leur collège

Un climat scolaire différencié du point de vue des structures (2014 ; 2015 ; 2016) La dépendance est très significative. chi2 = 329,35, ddl = 8, 1-p = >99,99%.. 1er degré

Indice moyen de climat scolaire en fonction de caractéristiques des élèves et des établissements

Le harcèlement entre pairs Indice de Harcélement Global Cycle 3 Collège Lycée De 1 à 1,5 37,8 % 59,8 % 65,2 % De 1,5 à 2 33,4 % 19,1 % 21,5 % De 2 à 2,5 17,1 % 11 % 8,6 % De 2,5 à 3 6,7 % 4,3 % 2 % De 3 à 3,5 3,4 % 3 % 1,4 % 3,5 et plus 1,5 % 2,8 % 1,3 % N=12 326 N = 14 212 N = 13 315 Lecture : on considère qu’il y a harcèlement à partir d’un indice de victimation mesuré à 2,50. 3,50 et plus correspond à un harcèlement très sévère.

Des politiques de bassins et d’établissements influentes !

Les principaux levier d’amélioration du climat scolaire La stabilité et l’activité des équipes pédagogiques La clarté des règles et la lisibilité de l’organisation de l’ordre scolaire Les effets du contexte communautaire Le travail sur la culture d’établissement

Contexte et définitions autour du climat scolaire Plan Contexte et définitions autour du climat scolaire Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des élèves Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des adultes Autour de quelques outils

Renseigner le sondage en ligne à cette adresse : Du côté des adultes Renseigner le sondage en ligne à cette adresse : https://goo.gl/forms/yp4vtJwRVZpeDkFC2 Ou bien suivre le lien sur https://u-pec.academia.edu/BenjaminMoignard Section « ressources terrain »

Du côté des adultes

Du côté des adultes

Du côté des adultes

Une expérience de la victimation significative mais réduite et différenciée chez les adultes

Les tensions les plus fortes sont d’abord le résultat des adultes entre eux Si vous avez souffert de harcèlement, le (ou les) harceleur (s) était La dépendance est très significative. chi2 = 16,68, ddl = 5, 1-p = 99,48%.

La perception du climat scolaire , en fonction des catégories de personnels : un enjeu décisif de gouvernance (2/2) Direction 1er degré Enseignant 1er degré

Victimations entre collègues Deux types de victimation ont une grande importance quantitative : l’ostracisme entre collègues : 18,20% des répondants (14,5% en primaire) disent avoir été mis à l’écart par des collègues le harcèlement : 11% des répondants disent se sentir harcelés depuis le début de l’année (14% en primaire). Ces cas de harcèlement révèlent des tensions entre adultes, et d’abord entre collègues : en effet 60,7 % des cas de harcèlement déclaré ont pour auteur un autre membre du personnel et 10,2% des parents d’élèves. Dans le premier degré cela témoigne plus fortement d’un malaise avec la hiérarchie et avec les parents d’élèves. Sources : Debarbieux et Moignard, 2016

Contexte et définitions autour du climat scolaire Plan Contexte et définitions autour du climat scolaire Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des élèves Etat des lieux et enjeux de gouvernance : du côté des adultes Autour de quelques outils

Auto-Diagnostic : l’exemple de la co-éducation

Stratégie d’équipe

Co-éducation

Le climat scolaire : des ressources Un site de référence: http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html

Conclusions Le climat scolaire comme enjeu de l’amélioration de la réussite des élèves et de la réduction des violences ; Un climat globalement positif ; Des élèves harcelés en nombre significatif ; Des tensions entre les adultes significatives et premier facteur de détérioration du climat scolaire ; Le travail en équipe et autour des sanctions comme premier levier d’amélioration du climat scolaire ; Le climat scolaire : l’affaire de tous ! De la prévention secondaire à la prévention primaire : éviter les violences plutôt que les gérer ; bmoignard@gmail.com www.ouiep.org https://u-pec.academia.edu/BenjaminMoignard

https://u-pec.academia.edu/BenjaminMoignard benjamin.moignard@u-pec.fr https://u-pec.academia.edu/BenjaminMoignard

ANNEXES

Nombre de punition dans l’année Primaire Collège 3636

Le type de « punitions » signalé (en pourcentage) Primaire Collège 3737

Dépendance du sentiment de justice des punitions sur le climat scolaire (collège) La dépendance est très significative. chi2 = 561,08, ddl = 12, 1-p = >99,99%. La dépendance est très significative. chi2 = 215,66, ddl = 1, 1-p = >99,99%.

Dépendance du nombre de punitions sur le climat scolaire La dépendance est très significative. chi2 = 116,82, ddl = 12, 1-p = >99,99%. La dépendance est très significative. chi2 = 71,45, ddl = 3, 1-p = >99,99%.

Les exclusions temporaires (%) Collège

Exclusions temporaires en nombre d’élèves Nbre d’élèves exclus Nbre d’élèves exclus en moyenne par mois et par établissement Nombre d’élèves exclus en moyenne par jour ouvré et par établissement Nombre de jours ouvrés Septembre 1876 45,76 2,54 18 Octobre 7869 145,72 7,29 20 Novembre 3456 55,74 3,72 15 Décembre 2345 46,90 3,13 Janvier 1599 29,07 1,45 Février 3532 60,90 2,44 25 Mars 2765 53,17 3,54 Avril 2699 52,92 2,65 Mai 2234 39,89 2,66 Juin 2034 45,20 1,81

Pourcentage d’élèves exclus : la fracture des niveaux ? 6ème et 5ème (en %) 4ème et 3ème Septembre 70,4 29,6 Octobre 79,3 20,7 Novembre 55,8 44,2 Décembre 33,0 67,0 Janvier 43,7 56,3 Février 41,5 58,5 Mars 37,3 62,7 Avril 51,8 48,2 Mai 47,4 52,6 Juin 68,1 31,9

Projection du nombre d’élèves exclus par jour pour 120 collèges Extrapolation du nombre de journées d’exclusion temporaire et du nombre d’élèves exclus temporairement par jour et par mois sur 120 collèges (équivalent Seine-Saint-Denis) Projection du nombre d’élèves exclus par jour pour 120 collèges Septembre 167 Octobre 489 Novembre 312 Décembre 301 Janvier 274 Février 495 Mars 589 Avril 295 Mai 188 Juin 112

Moyenne de l’échantillon Nbre d’élèves exclus en moyenne par mois et par établissement (N=76 établissements) Moyenne de l’échantillon 12% d’établissements identifiés avec un usage réduit de l’exclusion temporaire Septembre 45,76 4,2 Octobre 145,72 4,3 Novembre 55,74 3,4 Décembre 46,90 Janvier 29,07 Février 60,90 4,8 Mars 53,17 5,2 Avril 52,92 4,4 Mai 39,89 3,3 Juin 45,20 2,1

Rappel des enjeux autour du climat Plan Rappel des enjeux autour du climat Agir « dans le dur » : l’exemple des relations et des victimations entre adulte Agir « dans le dur » : l’exemple de l’enjeux des sanctions et des punitions Mesurer, agir, diffuser