LE « PRENDRE SOIN » EN SOINS PALLIATIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Le Centre d’entraide aux aînés
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
Accompagner le Vieillissement
LA CONTENTION.
Définition du rôle de l'AVS :
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Clés de lecture - important
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les contentions.
Vivre en CHSLD comme à la maison
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Place des familles Jérôme ALRIC
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Depasser l’aide alimentaire
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Un guide HAS… Des programmes et outils
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Les soins palliatifs IFAS Janvier 2017
Commission Qualité de vie
Transmissions ciblées
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
L’importance du premier entretien en Hôpital de Jour Gériatrique par les soignants dans le cadre d’un bilan cognitif Paula Morati - AS Cathy Mourot -
Présentation de deux projets :
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
Laure Windelschmidt IDE EMSP Août 2015
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Actualités juridiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Recommandations de la SFMU
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

LE « PRENDRE SOIN » EN SOINS PALLIATIFS Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

LE CONFORT DE LA PERSONNE SOIGNEE LES SOINS DU CORPS 1ère forme de réconfort que les soignants peuvent apporter à celui qui souffre LE PRENDRE SOIN Attention spécifique aux besoins fondamentaux que l’on porte à l’Autre quand il est dans une situation de vie particulière Essence d’un savoir faire et d’un savoir être Au-delà de la technicité, de l’aspect éducatif et relationnel du soin, c’est appréhender les dimensions philosophiques et éthiques du soin Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

LE CONFORT DE LA PERSONNE SOIGNEE Plus l’espérance de vie de la personne soignée s’amenuise et plus les besoins de confort sont importants. Ils concernent tout autant le corps que la dimension psycho-affective et la vie sociale de la personne. Les soins de confort s’inscrivent donc dans une PEC globale Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C LES SOINS DU CORPS Souvent considérés comme ingrats dans la pratique soignante, les soins du corps sont réhabilités à la fin du 20ème siècle grâce au mouvement des SP Quand les soins d’hygiène et de confort accompagnent la personne en fin de vie, ils deviennent une source de réconfort « le confort est un axe prioritaire des soins infirmiers, il est indispensable à tout malade et en particulier au patient en fin de vie, au moyen de soins palliatifs » (décret relatif à la fonction IDE du 29 juillet 2004) Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Les soins du corps et fin de vie Ils font partis intégrante de l’accompagnement du patient Les soins d’hygiène, l’esthétique, l’habillement Les soins de bouche L’alimentation, l’hydratation Les mobilisations, l’installation Le toucher Le relationnel, l’accueil, l’acceptation Les soins cutanés spécifiques (escarres, plaies, prurit, …) L’aide à l’élimination urinaire et fécale AVEC LA PREOCCUPATION DU VECU DU SOIN Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

SOINS DU CORPS DANS UNE DEMARCHE PALLIATIVE HUMANISER LE SOIN La connaissance globale du patient L’information du patient L’anticipation des symptômes et leur soulagement Le rythme du patient Créativité dans les soins à la recherche d’un mieux-être Donner une place aux proches Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

PROJET DE SOINS ET DEMARCHE PALLIATIVE Centré sur le patient Pluridisciplinaire et consensuel Le projet de soins raisonnable et réaliste Démarche éthique (réfléchir aux conséquences des soins, bénéfices/risques, …) Compromis entre connaissances et bon sens Créativité dans les soins à la recherche d’un mieux-être Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

PROJET DE SOINS ET DEMARCHE PALLIATIVE Il induit des objectifs de soins réalistes, donc réfléchis et évolutifs Il permet de trouver un juste équilibre entre un savoir faire et un savoir renoncer… Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

L’IMAGE CORPORELLE ET LA DEPENDANCE L’altération de l’image corporelle associée à l’incapacité progressive de prendre soin de soi-même sont facteurs majeurs de souffrance et d’humiliation pour le patient Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C LES DOULEURS La douleur peut se manifester par une plainte, une agitation, une peur, un refus de soin, … => observer, écouter, adapter les techniques de soins, mobilisations mesurées, Accompagner les mouvements rechercher les solutions avec la personne, avoir recours au binôme anticiper grâce à un protocole thérapeutique antalgique personnalisé … Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C L’ASTHENIE Elle est inévitable et vient rappeler la maladie… Objectifs des soignants Aider le patient à s’adapter à son état Valoriser ses ressources Respecter son rythme et ses possibilités Organiser le soin, l’environnement, les temps de récupération Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C LE REFUS DE SOIN S’interroger et rechercher la cause Douleur Dépression Recherche de tranquillité, besoin de rester dans sa bulle Sentiment d’intrusion dans son intimité La peur du soin Quel abord du patient ? Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

LE REFUS DE SOIN Inutile d’insister et de rendre le soin agressif Attention à l’abandon du patient Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C LA TOILETTE Elle vise à procurer du bien-être, des sensations positives et favorise la détente Pour le soignant, c’est un investissement personnel important et parfois difficile. Il est confronté à une intimité et à un corps dénaturé par la maladie En fin de vie, la toilette échappe à toute standardisation Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C LA TOILETTE Moment privilégié d’observation de la personne soignée par le soignant De communication De prise en compte de la personne dans sa globalité Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Les soins du corps, c’est aussi… Les soins esthétiques (regard de l’Autre) L’habillage Les soins des yeux, des oreilles, du nez, des ongles, des cheveux !!! L’hydratation cutanée Les soins de bouche !!! Favoriser la continence urinaire et fécale. Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

L’alimentation et l’hydratation Manger et boire : acte élémentaire de la vie avec un rôle social et culturel Dans une PEC ils doivent rester un plaisir La voie orale est à privilégier d’où l’importance d’une bouche fonctionnelle grâce aux soins d’hygiène En soins palliatifs, l’anorexie est fréquente, en rechercher la cause. Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

L’alimentation et l’hydratation La perte puis le refus de manger est difficile à accepter par les soignants et la famille mais normale dans l’avancée de la pathologie La prise de décision d’une assistance nutritionnelle peut faire l’objet d’une réflexion éthique Attention à l’acharnement alimentaire, boire et manger doivent procurer du plaisir La cavité buccale doit être hydratée plus soins locaux Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

L’alimentation et l’hydratation Quelques conseils : Aide d’une diététicienne, de la famille connaître les gouts et les dégouts savoir être inventif Préférer les aliments froids fractionner les repas Proposer boisson et repas par petite quantité Attention à l’eau gélifiée qui peut stagner dans la bouche Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Installation et mobilisation Dépendre de quelqu’un d’autre pour se mouvoir est une souffrance supplémentaire Aménager l’environnement de manière à renforcer l’autonomie Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

L’installation et mobilisation Importance d’une antalgie efficace et d’une ergonomie adaptée (kiné, ergothérapeute) Installation et mobilisation au lit, au fauteuil, transfert, marche en accord avec les possibilités du patient et ses souhaits Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

L’installation et mobilisation Apporter une attention particulière à la prévention d’escarre Utiliser des supports adaptés Prendre le temps de déverrouiller les articulations Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Le toucher et le relationnel Le toucher est un langage mais attention il peut mettre en difficulté la personne soignée mais aussi le soignant Dans un contexte de SP, le contact physique et les gestes accompagnés de parole apaisent Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C Le prendre soin C’est tout l’intérêt porté au patient en s’ajustant à ses besoins, à son individualité, à son rythme lui procurant un sentiment sécurisant jusqu’au bout de sa vie Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C Le prendre soin C’est aussi prendre soin de l’entourage et de l’équipe Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C

Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C Conclusion La qualité de fin de vie, la dignité et le confort dépendent de nos inter relations Equipe soins palliatifs 2017 2018 Sanguinetti F., Bracchini C