L’argumentation Thèse et procédés argumentatifs Par Stéphanie Parent
Les textes argumentatifs Une séquence argumentative peut être insérée dans différents types de textes courants ou littéraires : La critique; L’essai; L’éditorial; Le message publicitaire; L’analyse littéraire; La lettre ouverte; La négociation avec les parents.
Le texte argumentatif Tout texte argumentatif sert à défendre un point de vue, que ce soit sur une question philosophique, politique, scientifique ou sociale, comme l’aide médicale à mourir, le réchauffement climatique, le vieillissement de la population ou les conséquences de l’évolution technologique… Le texte argumentatif a pour but de convaincre quelqu’un, de faire réagir. Il doit démontrer qu’une thèse (une opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.
Les composantes essentielles Un sujet (sur lequel l’auteur a un point de vue) Exemple : La malbouffe dans les écoles Une thèse (l’énoncé d’une prise de position sur le sujet que l’on s’engage à défendre à l’aide d’arguments) Contre : Je m’oppose à la vente de malbouffe dans les écoles Elle est une cause importante de l’obésité chez les adolescents Pour : Selon moi, la malbouffe devrait être vendue à l’école Il appartient aux élèves de faire des choix éclairés en matière d’alimentation Des arguments (éléments de soutien d’une thèse)
introduction Sujet amené : mise en contexte subtile et captivante, pas trop générale et en lien avec le sujet Peine de mort : morale, valeurs, société Avortement : lois, droits, femmes Sujet posé : la peine de mort, l’avortement Thèse (+ sujet divisé), généralement explicite en début de texte Objet (problématique), thème (angle d’approche), jugement (par rapport à l’objet), position (arguments, sujet divisé, « raisons ») Exemple : « Il est inadmissible (jugement) de rétablir (thème) la peine de mort (objet) parce qu’elle coûte trop cher et qu’elle tue des innocents (position).» *Appel au destinataire (obligatoire dans la lettre ouverte)
paragraphe(s) de développement Organisateur textuel Lien avec la thèse ou rappel Argument et explication Marqueur de relation et procédé d’étayage (preuve), *source Explication personnalisée (ce que je comprends de la preuve ou comment je l’interprète; lien avec l’argument et justification de sa pertinence, approfondissement, cause/conséquence; lien avec la thèse : en quoi est-ce pertinent pour le débat? *Marqueur de relation et conclusion partielle
conclusion Synthèse Rappel de la thèse et des arguments Ouverture (sert à clore le texte de façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur), exemples : Réflexion Souhait Conseil Ouverture du débat Projection dans le futur Information nouvelle Citation célèbre *Appel au destinataire (obligatoire dans la lettre ouverte)
Les procédés argumentatifs La définition : Sert à décrire une chose, une idée, un concept; informe le lecteur en conférant de la crédibilité à ses propos en produisant un effet d’évidence. « Il est communément admis qu’un système est en crise lorsque les problèmes qu’il engendre deviennent impossibles à régler dans une remise en question de ses structures et de son fonctionnement. » La description : Consiste à faire connaître les principales caractéristiques d’un élément du sujet pour renforcer un argument. « Depuis un demi-siècle, la structure familiale a changé. Contrairement à la famille d’autrefois, qui comportait un père, une mère et plusieurs enfants en relation étroite avec leurs oncles, tantes, cousins et cousines, la famille d’aujourd’hui se conforme à différents modèles. »
Les procédés argumentatifs Le fait : Vise à présenter des données statistiques, une parole, un évènement, une action, etc. qui vienne appuyer l’argumentation. L’auteur donne souvent une précision de temps. « Au début de l’année 2012, 2340 personnes ont déclaré avoir été satisfaites des services rendus. » L’appel à l’autorité ou à un témoin (citation) Présente les dires, les actions ou les réalisations d’une personne reconnue pour son implication dans un domaine. « Nelson Mandela, figure humaniste mondiale, disait qu’un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugé et de l’étroitesse d’esprit. »
Les procédés argumentatifs Le recours à l’exemple : Consiste à recourir à une personne, à une chose ou à un fait pour illustrer un propos. Cela permet de faire comprendre concrètement un élément théorique ou un énoncé général. « Les mesures que prennent certains membres du gouvernement paraissent douteuses. Il arrive trop souvent qu’éclatent des scandales à propos de personnalités politiques corrompues ou de collusions avec des membres de la mafia. » L’anecdote : Consiste à raconter un événement de la vie quotidienne pour illustrer un argument fondé sur des faits ou des valeurs. « Les gens n’ont plus de compassion. On m’a raconté récemment qu’un sans-abri était mort gelé sur un trottoir où passaient bon nombre de personnes qui auraient pu lui venir en aide. »
Les procédés argumentatifs Le raisonnement déductif (cause-effet) : A pour objectif d’étaler les conséquences qui seraient engendrées par une action ou une décision pour prouver la logique de l’argument. Il peut servir à éveiller la conscience ou la peur. « Si vous votez pour cet homme, il n’y a que des catastrophes qui vous attendent, telles la hausse des impôts et la diminution des services. » Le questionnement : Consiste à mettre en question un argument. Peut servir à le présenter implicitement, à proposer un choix, à vérifier une preuve, à provoquer une réflexion. « Est-ce normal qu’il y ait tant de gens au chômage? Comment peut-on accepter un taux de violence aussi élevé? Est-ce tolérable que tant d’individus se détruisent par la toxicomanie? Voilà autant de questions qui nous amènent à croire que nous traversons une crise sociale. »
Les procédés argumentatifs L’analogie et la comparaison : Établit un lien de ressemblance (ou de différence) entre deux éléments pour renforcer la définition donnée à une chose, une personne ou un concept. « Le soldat est à l’armée ce que le joueur de hockey devrait être à son équipe : un membre dévoué, prêt à collaborer pour gagner. » « À l’opposé des générations précédentes qui ont connu la croissance économique, les jeunes savent qu’ils devront régler différents problèmes sociaux s’ils veulent connaître des jours meilleurs. » L’accumulation : Consiste à énumérer plusieurs éléments pour servir une même preuve. « C’est la famille qui ressent toutes les conséquences de ces bouleversements sociaux; accroissement marqué de la violence conjugale; augmentation importante du divorce; hausse significative du taux de suicide; progression alarmante de la dépendance à l’alcool et aux drogues et combien d’autres manifestations en inflation constante. »
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1112.aspx#a4 Références