Travailler le vocabulaire en classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à lire.
Advertisements

Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le livret personnel de compétences
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Colloque de cœur et de tête
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Atelier formation aux ressources ESEN
Quelques ressources sur la modélisation
Le sens d'un mot dans le contexte
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Evaluation diagnostique
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Guide de vocabulaire BonPatron
LA LITTERATURE au cycle 3
Enseigner la compréhension
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
La synthèse de documents
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Cahier du nageur (2ème année)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Examen oral Comment ça marche ?.
comprendre et s’exprimer en CP
Passation des consignes
Passation des consignes
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Tri de Groupes Nominaux
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

Travailler le vocabulaire en classe 1er cycle Inspirée d’une présentation dans le cadre du 42e congrès de l’institut TA

PLAN Pourquoi travailler le vocabulaire? Développement du vocabulaire Comment travailler le vocabulaire en classe? Activités concrètes

Pourquoi travailler le vocabulaire?

Pourquoi travailler le vocabulaire? Le vocabulaire est un des plus grands prédicteurs de la réussite scolaire. (Pagani et al. 2011; Lieury, 2004) Le vocabulaire au début du primaire est un des meilleurs prédicteurs de la compréhension en lecture à la fin du primaire. (Geva et Farnia, 2012; Sénéchal, 2006) Pour bien comprendre un texte, il faudrait comprendre environ 98% des mots du texte! (Hsueh-Chao et Nation, 2000)

Pourquoi travailler le vocabulaire? La maîtrise du vocabulaire devient cruciale au 2e cycle, lorsque les élèves doivent comprendre les textes lus. Il est donc important d’enseigner non seulement les habiletés de décodage, mais aussi le vocabulaire dès le préscolaire et le 1er cycle.

Développement du vocabulaire Qu’est-ce que le vocabulaire? Que veut dire « connaître un mot »?

Qu’est-ce que le vocabulaire? Ensemble des mots que l’élève comprend (vocabulaire réceptif) et exprime (vocabulaire expressif) Connaître le sens d’un mot, ce n’est pas si évident! Voc. Réceptif: Tous les mots qu’une personne peut comprendre après les avoir lus ou entendus Voc expressif: Tous les mots qu’une personne peut utiliser pour parler et écrire Ballon, balle :pas la même signification Gracieux, élégant: synonyme

Que veut dire « connaître un mot »? Niveau de compréhension d’un mot Utilisation du mot Aucune compréhension Sens général (déjà entendu le mot) Connaissance limitée, contextuelle (comprend le mot seulement dans un contexte précis) Quelques connaissances Compréhension riche et décontextualisée Aucune utilisation Aucune utilisation fonctionnelle Utilisation propre à un contexte spécifique Rappel limité et utilisation peu fréquente Utilisation en situations appropriées au besoin Le langage oral à portée de la main p.49

Développement du vocabulaire Le vocabulaire se développe tout au long de la vie. Au départ, l’enfant apprend le sens des mots de manière approximative. Au début, souvent basé sur des caractéristiques sensorielles/concrètes Ex: utiliser « chien » pour tous les animaux à quatre pattes Peu à peu, à force d’être exposé au mot, le sens se raffine. Ex: Utiliser poulet pour toutes les viandes

Développement du vocabulaire L’enfant apprend à réfléchir sur le langage (métalinguistique) et donc à réfléchir sur les mots. C’est quoi un mot? Est-ce que je connais ce mot? Est-ce que je sais ce qu’il veut dire? On n’est pas nécessairement capable de définir un mot qu’on comprend. Mot qu’on comprend, parfois on n’est pas capable de le définir mais on peut le replacer en contexte.

Comment travailler le vocabulaire? Quels mots doit-on enseigner?

Quels mots doit-on enseigner? Niveau 1: les mots usuels Ce sont les mots de base utilisés dans les conversations quotidiennes (ex: content, chat, sauter). Niveau 2: les mots qui caractérisent la langue écrite ou le langage scolaire Ce sont les mots rarement utilisés à l’oral, mais souvent employés dans les livres. Les mots à enseigner proviennent en majorité de ce niveau. (Ex: satisfait, analyse, bondir) Niveau 3: Les mots peu fréquents liés à un domaine précis (Ex: irrigation, photosynthèse, isotope)

Répétitif Répéter, répéter et répéter solidifie l’apprentissage et: Permet la construction progressive du sens Offre une variété de contextes

Explicite S’arrêter et discuter du mot de façon explicite avec les élèves: Définir simplement Fournir un synonyme (si possible) Contraster avec un mot proche Faire répéter le mot trois fois aux élèves Mimer Lier avec le vécu Montrer une image ou un objet Évoquer un autre contexte Vidéo Anita Arsher

Explicite Utiliser toujours la même phrase pour annoncer qu’on va donner de l’information sur le mot. Ex: « ________, ça veut dire ________ »

Explicite Enseigner le vocabulaire difficile avant une activité (de lecture, de mathématique…) Pour activer les connaissances antérieures, faire appel à leur métacognition, en leur faisant passer un petit questionnaire à main levée:

Significatif Pendant une lecture de livre Dans le cadre d’une thématique de classe En faisant des liens avec le vécu de l’enfant (à la maison, en classe…)

Varier les contextes, pourquoi? Parce que c’est ce qui permet de raffiner le sens d’un mot Éviter que l’enfant fasse une simple association mot/perception visuelle Varier les contextes permet à l’enfant de bien organiser son vocabulaire dans sa tête: Organisation sémantique (le sens) Organisation syntaxique (utilisation dans une phrase) Ex: dévorer: image d’un dinosaure qui dévore de la viande (pense seulement à ce mot dans ce contexte) Si c’est un verbe, on doit le dire à l’infinitif et le placer dans différentes phrases en le conjuguant à différents temps.

Varier les contextes, ça veut dire… Varier le contexte linguistique: Dans plusieurs phrases différentes Dans plusieurs sens différents (polysémie) Dans des expressions Pour cela, varier le contexte physique: Dans des histoires, des chansons… Images, objets, jeux… Sortie scolaire, cour de récréation, service de garde…

Idées d’activités concrètes en classe

Approche « Lecture interactive enrichie »

Réseau sémantique Représentation visuelle (arborescence, diagramme, hiérarchie…) des liens entre les idées et les concepts… et le langage/vocabulaire s’y rattachant! À utiliser avant, pendant, mais surtout après vos activités thématiques.

Réseau sémantique

Ressource disponible

À retenir!

Les limites du vocabulaire sont celles de l’esprit: on ne connaît bien que ce qu’on peut nommer.