14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Les principaux fonds Français dédiés à la culture au niveau local, régional, national. Meeting d’Amsterdam, Hollande , Mai 2014.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Enquêtes nationales 2007 et 2009 AFT/RN En 2007 : 90 réponses En 2009 : 67 réponses.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Projet Educatif Artistique et Culturel
PLIE DE LA.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Rentrée Partagée du 11ème - Edition 2017
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Comprendre Meyasu en trois minutes
Appel à projets arts et culture
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Quelques pistes pour l’avenir
Appel à projets arts et culture
Les actions économiques et sociales
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
5. Connaître les dispositifs, les partenaires
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Offres de formationPAF 2018/2019
Conseil communautaire
Une offre d’admission: et après ?
Fonds pour le développement de la vie associative
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
La sélection des prestataires extérieurs
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
l’Insertion et l’Emploi
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Le cœur de métier des organismes Hlm
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’Histoire des arts à l’école
Présentation de Rivage
Délégation départemental de la Dordogne
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Conduite d’une autoévaluation
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Economie Droit Management
Centre Communal d’Action Sociale
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
L’harmonisation de la gestion différenciée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

14 juin 2017 COMMISSION CULTURE

2018 : le devenir de la compétence Rappel contexte: Validation en séance du BC n° 5/2017 du 24 avril 2017 de l’élaboration d’une fiche synthétique pour chaque compétence sur laquelle il faut se positionner sur une extension ou une restitution aux communes avant le 31 décembre 2017 Validation du document en commission + propositions sur le devenir de la compétence

Semaine 27/2017 (début juillet) Chronologie étapes de travail 2017 Juin 2017 Présentation de la méthode + conclusions commissions Réunion Maires par pôles 1 Semaine 27/2017 (début juillet) Délibération de principe sur l’extension / restitution des compétences au 01/01/2018 Conseil Communautaire 2 2ème semestre 2017 Évaluation du transfert des charges + calcul montant des attributions de compensation Commissions + services + TG 3 Novembre 2017 Présentation de la synthèse des travaux BC + Réunion Maires CCAM 4 Décembre 2017 Approbation par les conseillers communautaires extension / restitution des compétences au 01/01/ 2018 Conseil Communautaire 5

2018 : le devenir de la compétence En matière d’équipements culturels, à ce jour, seule l’ex CCVM exerçait des compétences inscrites dans ses statuts : Culture : Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels Sont d’intérêt communautaire les équipements et les services suivants : Médiathèque Intercommunale de Vic en Bigorre, Médiathèques annexes, Centre Multimédia de Vic en Bigorre (CMM), Cinévic - Cinéma de Vic en Bigorre Octav – Salle de spectacle Action culturelle d’intérêt communautaire : Organisation de spectacles et de manifestations culturelles entrant dans le cadre de programmes culturels d’intérêt communautaire. Sont d’intérêt communautaire les programmations culturelles de spectacles et de manifestations comprenant des activités sur plusieurs communes de la communauté de communes ou associant plusieurs services communautaires.

2018 : le devenir de la compétence La Commission avait établi une liste des équipements de diffusion culturelle du territoire avec l’accent sur : Médiathèques / bibliothèques : CCARA: - Médiathèque de Rabastens (animation bénévole) - Bibliothèque de Tostat (animation bénévole) CCVAM : - Médiathèque de Maubourguet (1,47 Etp) - Bibliothèques de Castelnau-Rivière-Basse (animation bénévole), Lafitole (animation par agent agence postale), Lascazères (animation bénévole) CCVM : - 9 médiathèques de proximité (Andrest, Artagnan, Caixon, Montaner, Pontiacq, Saint-Lézer, Sedze-Maubecq, Siarrouy et Tarasteix (animations bénévoles encadrées par les professionnels). - 2 dépôts d’ouvrage pour les écoles de Pujo et Camales - Médiathèque centrale à Vic-en-Bigorre (4,5 Etp)

2018 : le devenir de la compétence La Commission avait établi une liste exhaustive des équipements de diffusion culturelle du territoire. Lieux de diffusion de spectacle : CCARA: Théâtre de Rabastens Equipement intégré au Pôle Public des Services de Rabastens Programmation culturelle proposée par la Commission culture de la Mairie de Rabastens CCVAM: CAC de Maubourguet Equipement municipal (musée, médiathèque, salle de spectacle) Pas de programmation culturelle à l’initiative de la collectivité CCVM : Centre Multimédia (salle de spectacle et cinéma) Programmation culturelle proposée par la Régie du Centre Multimédia

2018 : le devenir de la compétence PROPOSITIONS ET ORIENTATIONS DE PRINCIPE Médiathèques et bibliothèques : Envisager de déclarer d’intérêt communautaire les bibliothèques et médiathèques du territoire Plus-Value : Mise en réseau, - Mutualisation de la gestion et des outils, - Mutualisation des fonds existants, - Mutualisation et développement des animations sur l’ensemble du territoire, - Formation et accompagnement des bénévoles par les professionnel(le)s, - Lien avec les écoles : développement d’une offre plus importante et équivalente auprès de l’ensemble des écoles du territoire Inscription et tarification uniques Conforter la relation avec la Médiathèque Départementale

2018 : le devenir de la compétence PROPOSITIONS ET ORIENTATIONS DE PRINCIPE Lieux de diffusion de spectacle : Envisager de déclarer d’intérêt communautaire les 3 lieux de diffusion de spectacle (CAC, Théâtre de Rabastens et Centre Multimédia) et/ou permettre a minima une programmation culturelle coordonnée à l’initiative de la future collectivité. Plus-Value : Elargissement de la diffusion culturelle, promotion de la culture en milieu rural Elargissement de l’offre de lieux de spectacles aux associations Mutualisation de la gestion des équipements Permettre une programmation culturelle coordonnée et non concurrente; Equipements de nature et de jauges différentes permettant de présenter des spectacles et animations en prenant en compte les spécificités de chaque lieu. Mutualisation des matériels et régies techniques existants Acquisition d’équipements mobiles au bénéfice des collectivités du territoire (scène, gradins …).

2018 : le devenir de la compétence Exemple de formulation de compétence culture : Assurer le développement et promotion d’actions culturelles. Est d’intérêt communautaire le soutien aux actions de création et de diffusion culturelles qui contribuent à la notoriété et au rayonnement de la Communauté de Communes dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts plastiques, de la musique, de la danse et du patrimoine ; Sont d’intérêt communautaire les programmations culturelles de spectacles et de manifestations comprenant des activités sur plusieurs communes de la communauté de communes ou associant plusieurs services communautaires; Peut concerner l’enseignement et le jeune public scolaire ; Ne change rien aux animations traditionnelles proposées par les communes.

2018 : le devenir de la compétence Merci de votre attention