COMITÉ DE MOBILISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Proposition de stratégie
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
INTRODUCTION AU SOCIOFINANCEMENT
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
PLIE DE LA.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Pourquoi une telle politique?
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
20 octobre 2016 Marchés publics, un levier vers l’égalité ?
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Les jardins des Patriotes
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Centre d’échange et d’information 3076 Worb
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Action de développement communautaire
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Consommation CAQ premier semestre 2013
Les essentiels de la planification stratégique
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Mieux connaître son collaborateur
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Formation au leadership d’Optimist International
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Analyse Stratégique AACM
Et le pouvoir de l’argent
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Les critères d’action communautaire autonome
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
L’endettement des États
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Exploiter le WEB Etape no5.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Apprendre à Apprendre à porter secours
Rencontrer les décideurs clés
Le Projet Personnel et Professionnel
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Stratégies de recherche d’emplois
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
Centre Communal d’Action Sociale
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’association de Service d’Entraide
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
[Nom du club] Résultats de l’enquête.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’harmonisation de la gestion différenciée
A la recherche du lien social…
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

COMITÉ DE MOBILISATION COMPTE-RENDU DU 29 NOVEMBRE 2017

RETOUR SUR L’INSTITUTION DES SOURDES CE QU’ON VEUT : clpmr : Rester dans le domaine public, vocation sociale et communautaire, logement social. communauté Sourde : Besoin de logements sociaux, mixité sociale et intergénérationnelle, bibliothèque spécialisée, musée, locaux pour groupes communautaires.

RETOUR SUR L’INSTITUTION DES SOURDES Le CLPMR et la Communauté sourdes travailleront ensemble sur le dossier de l’ancienne Institution des sourdes. Voyons-nous d’autres alliances possibles ? Groupes communautaires? Aller chercher d’autres alliances serait le fruit d’une grande mobilisation. Comment être plus fort pour revendiquer cet immeuble ? Questions soulevées : Comment entamer le processus de mobilisation ? Quelles sont les étapes à venir? Quelles stratégies doit-on mettre en place ? Quels sont nos échéanciers ?

PROPOSITION REVENDICATIONS Il est proposé : 1- De former un comité sur l’avenir de l’institution des sourdes 2- Qu’il y ait 1 représentante du CLPMR et de la communauté sourde chapeautant ce comité 3- Le mandat du comité serait de préparer un plan d'action afin que l'Institution des Sourdes demeure dans le domaine social et public et qu'une partie des services et activités qui y seront offerts vise la communauté sourde 4- Mobiliser les personnes intéressé.es par le comité Aller chercher des alliés (Citoyen-nes, groupes communautaires, élues?) Former un comité de travail Travailler avec la Communauté Sourde Mobiliser Stopper la vente de l’immeuble

RETOUR SUR femmes et logement EN PLUS DE LA DISCRIMINATION ET DU HARCÈLEMENT,QUELS SONT LES AUTRES PROBLÈMES VÉCUS PAR LES FEMMES? QU’EST-CE QUI FREINE LES FEMMES À PARTICIPER À NOS ACTIONS ? Précarité économique et déséquilibre sur le marché du travail, difficulté à se trouver de l’emploi Problèmes de logement Beaucoup de responsabilités Méconnaissance de leurs droits Les femmes sont dépendantes pour les ‘’jobs de bras’’ et pour les réparations. Il faut réfléchir à un réseau d’entraide à ce sujet Femmes monoparentales avec enfants Partage inéquitables des tâches Pas de service de garderie offert D’autres types d’actions pourraient peut- être mieux convenir aux femmes Impliquer davantage les femmes dans le processus d’organisation des actions

QU’EST-CE QUE LE CLPMR PEUT METTRE EN PLACE POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DES FEMMES ? INVITE-T-ON LES MEMBRES FEMMES À PARTICIPER AU COMITÉ FEMMES DE NOS REGROUPEMENTS ? Faire le saut entre l’implication au CLPMR et la participation au RCLALQ est difficile. C’est plus facile si c’est un comité au sein du CLPMR, un espace pour créer un processus dans lequel elles se reconnaissent. Faire des activités non-mixtes Faire un partenariat avec la Maison des femmes du plateau Organiser un souper-causerie avec les femmes pour discuter de la question.

MERCI DE VOTRE IMPLICATION !!! ET MAINTENANT ..?