COMITÉ DE MOBILISATION COMPTE-RENDU DU 29 NOVEMBRE 2017
RETOUR SUR L’INSTITUTION DES SOURDES CE QU’ON VEUT : clpmr : Rester dans le domaine public, vocation sociale et communautaire, logement social. communauté Sourde : Besoin de logements sociaux, mixité sociale et intergénérationnelle, bibliothèque spécialisée, musée, locaux pour groupes communautaires.
RETOUR SUR L’INSTITUTION DES SOURDES Le CLPMR et la Communauté sourdes travailleront ensemble sur le dossier de l’ancienne Institution des sourdes. Voyons-nous d’autres alliances possibles ? Groupes communautaires? Aller chercher d’autres alliances serait le fruit d’une grande mobilisation. Comment être plus fort pour revendiquer cet immeuble ? Questions soulevées : Comment entamer le processus de mobilisation ? Quelles sont les étapes à venir? Quelles stratégies doit-on mettre en place ? Quels sont nos échéanciers ?
PROPOSITION REVENDICATIONS Il est proposé : 1- De former un comité sur l’avenir de l’institution des sourdes 2- Qu’il y ait 1 représentante du CLPMR et de la communauté sourde chapeautant ce comité 3- Le mandat du comité serait de préparer un plan d'action afin que l'Institution des Sourdes demeure dans le domaine social et public et qu'une partie des services et activités qui y seront offerts vise la communauté sourde 4- Mobiliser les personnes intéressé.es par le comité Aller chercher des alliés (Citoyen-nes, groupes communautaires, élues?) Former un comité de travail Travailler avec la Communauté Sourde Mobiliser Stopper la vente de l’immeuble
RETOUR SUR femmes et logement EN PLUS DE LA DISCRIMINATION ET DU HARCÈLEMENT,QUELS SONT LES AUTRES PROBLÈMES VÉCUS PAR LES FEMMES? QU’EST-CE QUI FREINE LES FEMMES À PARTICIPER À NOS ACTIONS ? Précarité économique et déséquilibre sur le marché du travail, difficulté à se trouver de l’emploi Problèmes de logement Beaucoup de responsabilités Méconnaissance de leurs droits Les femmes sont dépendantes pour les ‘’jobs de bras’’ et pour les réparations. Il faut réfléchir à un réseau d’entraide à ce sujet Femmes monoparentales avec enfants Partage inéquitables des tâches Pas de service de garderie offert D’autres types d’actions pourraient peut- être mieux convenir aux femmes Impliquer davantage les femmes dans le processus d’organisation des actions
QU’EST-CE QUE LE CLPMR PEUT METTRE EN PLACE POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DES FEMMES ? INVITE-T-ON LES MEMBRES FEMMES À PARTICIPER AU COMITÉ FEMMES DE NOS REGROUPEMENTS ? Faire le saut entre l’implication au CLPMR et la participation au RCLALQ est difficile. C’est plus facile si c’est un comité au sein du CLPMR, un espace pour créer un processus dans lequel elles se reconnaissent. Faire des activités non-mixtes Faire un partenariat avec la Maison des femmes du plateau Organiser un souper-causerie avec les femmes pour discuter de la question.
MERCI DE VOTRE IMPLICATION !!! ET MAINTENANT ..?