Atelier Marchés Publics
Etablissements présents : IFSTTAR UPEM ESIEE
Une organisation bien que différente, mais qui partage un socle commun Pour l’Ifsttar, les marchés et les achats sont au sein du même service. Pour l’UPEM, le service marchés est séparé du service achats. Pour l’ESIEE, les marchés sont passés par la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France. Le service achats marchés est sous l’autorité hiérarchique de la SG pour l’Ifsttar. Pour l’UPEM, ils dépendent de la direction des affaires financières et de l’achat public. Pour l’ESIEE, ils dépendent de la CCI. Socle commun : Tous les établissements s’appuient et appliquent les mêmes textes juridiques avec une déclinaison différente liée aux contraintes géographiques (déconcentration des sites de l’Ifsttar) : computation des seuils, seuils intermédiaires de mise en concurrence…
Une typologie d’achats identique : fournitures, services et travaux. Avec une petite variante, l’Ifsttar et l’ESIEE achètent beaucoup d’équipements scientifiques et des achats recherche. La part des marchés immobilier et logistique est plus importante pour l’UPEM et l’ESIEE, Recours aux mêmes centrales d’achats : DAE (Direction des Achats de l’Etat), AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements), UGAP (Union des groupements d'achats publics)
Perspective et stratégie d’achats Trouver des segments d’achats qui permettent une mutualisation et donc des économies d’echelle.