Ius soli: storie di italiani in tutto e per tutto. Tranne che per la legge https://www.youtube.com/watch?v=S3ajYI23a8k Qui est-ce et que disent-ils? Matilde Le papa de Matilde Davide Pape Diaw Simone Maria Da Conceidao Manuela
LTF IIA 2017-2018 lectorat P. Janot grammaire de l’oral Éclairage: la mise en relief_ « c’est… qui/que/dont… » OBSERVEZ: - À l’écrit + oral surveillé: « Les préjugés existent depuis toujours/sont courants de nos jours » - À l’oral (spontané): Les préjugés… « ÇA existe depuis toujours » « C’EST (QUELQUE CHOSE DE) (très) courant »
Activité 1 Construisez des phrases à partir des mots et expressions ci-dessous et des modèles syntaxiques vus précédemment: racisme ghettoïsation banalisation du racisme éducation défiance radicalisation sentiment de non-appartenance dérive antisémitisme
LTF IIA 2017-2018 lectorat P. Janot grammaire de l’oral OBSERVEZ: - À l’écrit + oral surveillé: « Les préjugés existent depuis toujours/sont courants de nos jours » - À l’oral (standard, spontané): « Les préjugés, C’EST QUELQUE CHOSE QUI existe depuis toujours/est courant de nos jours » QUE nous devons combattre/QU’il faut combattre » DONT on ne parle pas assez/il faudrait parler »
Activité 2: Reprenez les mots de l’activité 1 et reformulez vos phrases sur le modèle: « Les préjugés, c’est quelque chose qui/que/dont… »