Concentration, lecture et mémorisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Pour bien réussir au Collège !. Quelques conseils utiles.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Parler, communiquer, échanger
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Le commentaire de document(s)
Prendre des notes en classe:
Matériel d’apprentissage en électricité
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Formation Classe Inversée
Enseigner l’histoire au cycle 3
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Prendre des notes en classe:
The Total Physical Response:
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
SOYEZ CAPTIVANT. SOYEZ CAPTIVANT AVANT Soyez plus captivant : Notre cerveau est naturellement programmé pour traiter certains types de contenus.
Comment bien communiquer avec un diaporama
Présentation sur ordinateur
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Traces écrites en sciences
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Tableau de bord des risques
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Pour les enfants à Fast Forward French
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Cahier journal Lundi 4 septembre:
QUELQUES Conseils pour le jour J…
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Modélisation objet avec UML
Présentation sur ordinateur
LE processus d’enquête
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
élaboré par : Ameni Houimel Emna Jbeli Ghada Achich
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Introduction générale -
« Favoriser l’attention »
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
3 Les stratégies d'apprentissage
« reformulation des consignes »
« Former à la compréhension des consignes »
Construire une séance de
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
« Former à la compréhension des consignes »
Principales stratégies de compréhension en lecture
Gestion du temps et organisation générale du travail
Observation Réfléchie de la Langue.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Concentration, lecture et mémorisation Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015

concentration

Définition La concentration est l’orientation de l’ensemble de ses activités mentales vers un seul objet. La concentration n’est pas un état passif. Elle demande de mobiliser ses énergies pour fixer son attention sur la tâche. L’attention accordée à son environnement est soustraite à celle consacrée à la tâche. Plus les occasions de se distraire sont nombreuses et plus il faut mettre d’efforts simplement pour penser à étudier!

Favoriser une concentration de qualité Durée de la concentration 20-40 minutes ► c'est court donc besoin de pauses Influencée par des facteurs externes et internes  Facteurs externes : Endroit silencieux ou bruit de fond (selon votre préférence) Moment adéquat (commencer par le plus difficile)

Favoriser une concentration de qualité (suite) Facteurs internes : Disposer son esprit au travail intellectuel. Ne pas commencer une activité trop stimulante avant l'étude Lecture surligneur/crayon en main car on ne lit qu'une seule fois Diviser le travail en terme de temps et de tâches Idées parasites, inquiétudes : les mettre par écrit Matière ennuyeuse ► réfléchir à ses motivations

Favoriser une concentration de qualité (suite) La prise de notes La prise de notes favorise la concentration et facilite la mémorisation, avoir les outils en main Ne pas craindre de manquer de l’information lors de la prise de notes, plus que moins Notes brèves et fidèles, synthétiques

Favoriser une concentration de qualité (suite) Écoute en classe: Avant: Lectures préalables Lire les notes du cours précédant Pendant: Prendre des notes Poser des questions Discerner Après: Compléter et annoter les notes Assurer sa compréhension

Quelques RECOMMANDATIONS Ne pas enregistrer le cours (pas le temps de réécouter) 1 paragraphe par idée, structurer sa pensée Abréviations   Faire attention: Manque de sommeil Mauvaise alimentation Humeur dépressive Manque d’exercice

Lecture

TECHNIQUES DE LECTURE On se fatigue 25% plus vite si on lit à l'écran ► faire imprimer si possible Comment lire : Survoler : Table des matières, sous-titres  Questionnement :Pourquoi je lis ce texte. Situer le texte dans le contexte du cours. Faire des liens avec la matière.

TECHNIQUES DE LECTURE (suite) Lecture : Lire 1 fois le paragraphe avant et ensuite surligner le plus important. Prendre des notes, mots clés. Dictionnaire papier. Attention particulière aux schémas et graphiques Réciter : Repasser la lecture dans sa tête. Réviser : Sert à tracer une route dans notre tête (Surapprentissage).

techniques DE LECTURE (suite) 5 étapes pour une lecture efficace Préparation Survol du texte Compréhension du message Identifier les passages importants Synthèse du texte

Mémorisation

Favoriser la MÉMORISATION 4 facteurs qui influencent la capacité à mémoriser Méthode employée Degré de concentration Motivation à la tâche Connaissances que l’on possède déjà Nous avons un contrôle sur ces facteurs

TECHNIQUES DE MÉMORISATION Graphique   5-9 items retenus par la mémoire court terme On retient le premier et le dernier donc varier l'ordre des matières étudiées La mémoire long terme est illimitée

TECHNIQUES DE MÉMORISATION (suite) Le défi c'est de développer une technique pour passer de la mémoire court-terme à long terme Prendre des notes (écrire partout) Mots clés Trouver une motivation pour le faire Faire des liens La mémoire fonctionne par réseau : on peut se souvenir d'une info en l'associant à une autre

TECHNIQUES DE MÉMORISATION (suite) Planifier sa révision: Prévoir assez de temps Préparer la matière à mémoriser: relire ses notes et surligner Organiser le matériel de manière logique: Schémas, acronymes. Répéter, répéter, répéter: Seul moyen pour passer de mémoire court terme à long terme.

Résumé Organiser l'information: Diagrammes, schémas, tableaux, résumé Réviser le plus tôt possible Diviser la matière en petites parties Changer l'ordre des éléments Solliciter tous les sens Les petites périodes sont bonnes (même 15 minutes)