Situations complexes
La mise en place d’une tâche complexe constitue la forme la plus aboutie d’une mise en activité des élèves.
La situation problème, à la différence de l'exercice, sera non pas résolu par pure application du savoir ou d'une (unique) méthode, mais va requérir l'invention d'une stratégie personnelle ou stratégie de groupe.
La tâche complexe est une situation d’apprentissage où une énigme proposée à l’élève ne peut être résolue que s’il surmonte un obstacle.
Le but n'est pas de décontenancer brutalement les élèves mais de leur présenter un problème certes complexe, mais accessible et surmontable.
Tâche complexe, car la solution n'est ni évidente ni immédiatement accessible et va nécessiter une mobilisation de connaissances, capacités et attitudes pour renverser un obstacle.
Il s'agit donc de choisir méticuleusement l'activité proposée afin qu'elle soit ni trop facile, ni trop difficile,
il faut noter que l'enseignant ne doit en aucun cas guider les élèves vers une réponse pré- conçue ou satisfaire immédiatement leurs demandes en répondant aux questions.
Il doit se tenir tout au plus à un rôle de médiateur et de régulateur pour préserver un espace propice à leurs initiatives personnelles.
La situation problème peut donner goût aux élèves de chercher (démarches du sociologue et de l'économiste – préambule des programmes du cycle terminal)
Quelques questions qui se posent pour la création de la tâche complexe : En amont du cours, pour faire le cours, en aval du cours ? Le contexte de la situation problème L'objectif (en lien avec le programme) Les prérequis Travail en groupe ou non (composition du groupe)... Nombre de supports Ressources (en cas de blocage) Le temps de la mise en activité La mise en commun après la mise en activité
Des exemples de tâches complexes Par ex, faire réaliser une enquête quantitative sur les pratiques culturelles en seconde Les élèves doivent mobiliser un certain nombre de procédures, de connaissances et de capacités. Ils les mobilisent pour faire face à une nouvelle situation, à une situation problème (l'enquête).
Autre ex Faire réaliser une introduction sur un nouveau sujet de dissertation peut être considéré comme une situation problèmes. Mobiliser des connaissances et des capacités (ex : savoir problématiser, savoir définir une notion, savoir organiser ses idées cf annonce du plan...) pour faire face à cette situation
Autre ex Réaliser une dissertation est une situation problème, complexe (plus large que réaliser une introduction) Ils doivent mobiliser des connaissances et des capacités.
Le rôle des ressources A utiliser lorsque les élèves sont dans une situation de blocage face à la situation problème le professeur doit essayer de voir ce qui bloque
Les ressources La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes du groupe (capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).
Les ressources La tache complexe peut alors être présentée à l'élève dans une fiche outil comme une succession de tâches particulières ou comme une présentation de chemins différents Ex : une introduction, rappelez les différentes phases dans une fiche outil. Si l'élève dépasse ses difficultés grâce à cette ressource, l'enseignant va en déduire que ça ne vient que de la méconnaissance des différentes phases.
Les ressources . La tâche complexe necessite la mobilisation et la combinaison de plusieurs ressources en raison de l'activité non guidée à réaliser par l'élève.
Les ressources Définition de la compétence : capacité à mobiliser des ressources pour traiter une tâche complexe
Il ne faut pas se contenter d'un repérage de la réussite ou non face à une tâche complexe car ce seul repérage aurait les mêmes limites qu'une évaluation sommative
Une situation problème passe par des tâtonnements, des hésitations, des essais et des erreurs de la part des élèves. C'est ainsi qu'ils progressent.
Donner du sens Une tâche complexe débouche obligatoirement sur une action, une action qui a un but. Il y a un sens, une finalité.
Donner du sens La notion de tâche complexe permet d'éviter une décomposition excessive (succession de questions), qui fait perdre le sens à l'apprenant.
Donner du sens Un des objectifs : lutter contre le décrochage scolaire en donnant du sens
Objectifs ? Un des objectifs : lutter contre le décrochage scolaire en donnant du sens
Comment donner du sens ? Montrer l'utilité dans la vie courante des savoirs et savoir-faire travaillés en classe
Comment donner du sens ? Par ex en mathématiques, utiliser des propriétés mathématiques pour calculer la superficie d'un appartement En SES, faire passer les notions de crédit et de taux d'intérêt par une situation « réelle » En SES, faire passer la notion d'action et de la variation des cours (loi de l'offre et de la demande) en les faisant acheter et vendre sur le marché boursier Comprendre la situation de crise actuelle, l'exclusion...
On peut tempérer cet élément en se demandant si les savoirs enseignés à l'école doivent être toujours utiles pour la vie courante.
On peut aussi donner du sens à des activités en relation avec les épreuves du bac, avec des situations qui seront fréquentes dans le post-bac, pour préparer les TPE...
Comment amener les élèves à réussir à résoudre une situation problème Il y a différents degrés dans la maîtrise d'une compétence - 1er niveau : Savoir résoudre une situation problème en étant guidée par le professeur. Le professeur précise le chemin à suivre et les différentes étapes à respecter. Ce n'est pas une réelle situation problème car l'élève est guidé.
Bien faire comprendre aux élèves que différents parcours peuvent permettre de résoudre une tâche complexe et que celle que le professeur présente n’est qu'une possibilité pour y arriver Le professeur doit bien faire sentir que sa solution n’est pas forcément celle qui doit être suivie par tous !
2ème niveau : l'élève doit savoir choisir parmi différents chemins proposés par le professeur celui qui est efficace, celui qui lui correspond le mieux... Ex : demandez aux élèves de faire un constat sur la mobilité sociale en France 1er chemin : Commencez par étudier la table de données brutes puis de destinée puis de recrutement. 2ème chemin : prendre une PCS et étudier la table de destinée puis la table de recrutement puis passer à une 2ème PCS...
3ème niveau : savoir choisir et combiner les procédures (connaissances et savoir-faire) qui conviennent à une situation complexe. Capacité des élèves à choisir et à combiner parmi les procédures qu'ils connaissent plusieurs d'entre elles afin de résoudre adéquatement un problème nouveau. C’est ce troisième niveau qui correspond le mieux au sens de compétences.