Vive les nouvelles technologies ! Ou l’échaffaudage de la production orale et écrite des élèves de 9ème et 10ème année
objectifs Savoir où trouver le cahier Vive les nouvelles technologies ! Comprendre la structure, les principes et les objectifs pédagogiques du cahier Vive les nouvelles technologies ! Avoir des idées d’utilisation des textes multimodaux en classe de langue
Petite activité Mettez-vous en deux files face à face. (Double file) Tu dois dire: Ton nom Ton école Les niveaux que tu enseignes en francais Ton gadget préféré (portable, ordi, iPad, tablette…)
Pourquoi ce cahier? Un nouveau thème contemporain Authenticité Multimodalité Culture Prêt à enseigner: accès facile au son L’écrit et l’oral présents dans tous les chapitres
Comment utiliser le cahier ? Où trouver le cahier? Google: ”le francais avec dd” https://sites.google.com/view/le-francais-avec-dd/9e-et-10e/vive-les-nouvelles- technologies Matériel didactisé de bout en bout Structure: des objectifs progressifs Des gadgets Des technologies et des activités Internet et moi Les médias sociaux À mon avis kortlink.dk/spsz
Petite activité: le grand troc Vous allez recevoir une carte avec des questions Vous allez vous poser les questions sur les cartes. Vous échangez ensuite vos cartes et changez de partenaire. Parlez à au moins trois personnes différentes
Le principe de l’échaffaudage (stilladsering) Vygotsky Exemple: Les gadgets Structure: Vocabulaire Utilisation en contexte Production écrite et orale
L’échaffaudage du travail écrit Progression dans la longueur des textes Des modèles de textes La langue comme pièces de Lego Omniprésence des ”formules toutes faites” dans le langage courant Importance des ”formules toutes faites” dans l’apprentissage Analyse de la phrase en mots = à un niveau plus élevé. 4. Les réseaux sociaux: Cahier p.15-23
Exemples de productions écrites . Parlez des productions des élèves. https://www.geoado.com/participe/les-reseaux-sociaux/
L’échaffaudage de la production orale Symbiose oral et écrit pour consolider le vocabulaire De nouvelles questions à chaque chapitre Révisions fréquentes des questions des chapitres précédents (Enquête, Grand Troc, Double file) Recyclage de tout le matériel pour la présentation p.32 Regardez l’exemple de PowerPoint fait par des élèves. Parlez de ce que vous remarquez.
On résume Savoir où trouver le cahier Vive les nouvelles technologies Objectifs Évaluation Savoir où trouver le cahier Vive les nouvelles technologies Comprendre la structure et les objectifs pédagogiques du cahier Vive les nouvelles technologies Avoir des idées d’utilisation des textes multimodaux en classe de langue Montre comment trouver le matériel Vive les nouvelles technologies! Discute de comment tu vas utiliser le cahier en classe et ce que tu attends des élèves quand tu utilises ce cahier. Fais une liste des types/genres de textes que tu peux utiliser dans les différents thèmes.
Pour aller plus loin… Il y a toujours de nouvelles ressources! Cette vidéo est parue après la publication du cahier Vive les nouvelles technologies! Exploite le document à partir d’un objectif clair en rapport avec le thème.