Vive les nouvelles technologies !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Advertisements

Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME Mr PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. PINET.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Animations pédagogiques
faire du latin au collège ?
Groupe Départemental Langue française
Education Artistique et Culturelle
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Prendre des notes en classe:
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Formation Classe Inversée
Les Mathématiques en Seconde
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Activités algorithmiques
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Assemblée générale septembre 2017
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
MISSION D’OBSERVATION DU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT CIBLE (PEC)
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
4 – Anticiper l’animation
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La littérature de jeunesse en langue allemande
Deuxième projet: Les théories du complot
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Technologie 4° Le cours : Au collège
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Méthode et pratiques scientifiques
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
PROGRAMME JULES VERNE UTAH – PARK CITY
Organisation et évaluation
Les Sciences Physiques
AP – L’analyse d’un document statistique
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Notions de base sécurité
Méru - Bernadette Aubry
Webradio au LAF 09 octobre 2017.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Un enseignement complexe
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault
Programmes de tronc commun
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
« Former à la compréhension des consignes »
L’OPTION SES EN SECONDE
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
« Former à la compréhension des consignes »
Réflexion sur l’apprentissage
Notions de base sécurité
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Réaliser une présentation orale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Réaliser une présentation orale
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Vive les nouvelles technologies ! Ou l’échaffaudage de la production orale et écrite des élèves de 9ème et 10ème année

objectifs Savoir où trouver le cahier Vive les nouvelles technologies ! Comprendre la structure, les principes et les objectifs pédagogiques du cahier Vive les nouvelles technologies ! Avoir des idées d’utilisation des textes multimodaux en classe de langue

Petite activité Mettez-vous en deux files face à face. (Double file) Tu dois dire: Ton nom Ton école Les niveaux que tu enseignes en francais Ton gadget préféré (portable, ordi, iPad, tablette…)

Pourquoi ce cahier? Un nouveau thème contemporain Authenticité Multimodalité Culture Prêt à enseigner: accès facile au son L’écrit et l’oral présents dans tous les chapitres

Comment utiliser le cahier ? Où trouver le cahier? Google: ”le francais avec dd” https://sites.google.com/view/le-francais-avec-dd/9e-et-10e/vive-les-nouvelles- technologies Matériel didactisé de bout en bout Structure: des objectifs progressifs Des gadgets Des technologies et des activités Internet et moi Les médias sociaux À mon avis kortlink.dk/spsz

Petite activité: le grand troc Vous allez recevoir une carte avec des questions Vous allez vous poser les questions sur les cartes. Vous échangez ensuite vos cartes et changez de partenaire. Parlez à au moins trois personnes différentes

Le principe de l’échaffaudage (stilladsering) Vygotsky Exemple: Les gadgets Structure: Vocabulaire Utilisation en contexte Production écrite et orale

L’échaffaudage du travail écrit Progression dans la longueur des textes Des modèles de textes La langue comme pièces de Lego Omniprésence des ”formules toutes faites” dans le langage courant Importance des ”formules toutes faites” dans l’apprentissage Analyse de la phrase en mots = à un niveau plus élevé. 4. Les réseaux sociaux: Cahier p.15-23

Exemples de productions écrites . Parlez des productions des élèves. https://www.geoado.com/participe/les-reseaux-sociaux/

L’échaffaudage de la production orale Symbiose oral et écrit pour consolider le vocabulaire De nouvelles questions à chaque chapitre Révisions fréquentes des questions des chapitres précédents (Enquête, Grand Troc, Double file) Recyclage de tout le matériel pour la présentation p.32 Regardez l’exemple de PowerPoint fait par des élèves. Parlez de ce que vous remarquez.

On résume Savoir où trouver le cahier Vive les nouvelles technologies Objectifs Évaluation Savoir où trouver le cahier Vive les nouvelles technologies Comprendre la structure et les objectifs pédagogiques du cahier Vive les nouvelles technologies Avoir des idées d’utilisation des textes multimodaux en classe de langue Montre comment trouver le matériel Vive les nouvelles technologies! Discute de comment tu vas utiliser le cahier en classe et ce que tu attends des élèves quand tu utilises ce cahier. Fais une liste des types/genres de textes que tu peux utiliser dans les différents thèmes.

Pour aller plus loin… Il y a toujours de nouvelles ressources! Cette vidéo est parue après la publication du cahier Vive les nouvelles technologies! Exploite le document à partir d’un objectif clair en rapport avec le thème.