2 3 SOLAREX TITRE : panneaux SOLAREX Métier de l'E/SE : le montage, la commercialisation, l'installation et la maintenance des panneaux solaires dispositifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Advertisements

Energie dans le monde.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Construire son prix de vente,
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Energie solaire photovoltaïque
Nom du projet business plan
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Atelier Place des Agences
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
CARON, Simon Marcotte, david
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Marketing opérationnel et stratégique
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Projet : XXX Nom Complet.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Régularisations - révision
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Simulation d’entreprise
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Décrire son modèle économique
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
En fonction de l’analyse précédente,
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

2

3

SOLAREX TITRE : panneaux SOLAREX Métier de l'E/SE : le montage, la commercialisation, l'installation et la maintenance des panneaux solaires dispositifs d'autoproduction d'électricité à usage continu et stockable dans un modèle B to C. Executive Summary 1 1 Exemple d'application: le marché de l'énergie plus particulièrement les ménages (maisons individuelles), bâtiments de la région de l'oriental dans un premier temps, le reste du Maroc après, les E/SES, les établissements publics, les hôpitaux,... Nos solutions peuvent être utilisées pour diminuer le niveau de consommation d'électricité et de s'orienter vers une énergie plus saine. 4

 Quartes raisons majeures autorisent un réel optimisme quant au développement de l'usage des panneaux solaires auprès du large public :  La hausse continuelle des prix de l'électricité distribuée par l'ONE;  L'amélioration du rapport cout/rendement des panneaux solaires grâce au progrès technologique;  Le climat très ensoleillé du Maroc, de sa région orientale en particulier, qui garantit la productivité;  La montée de la conscience écologique auprès du citoyen marocain. 1. Opportunité d'entreprendre 2. Le marché et la concurrence 3. Business model Executive Summary 1 1  Clientèle potentielle:  Clientèle potentielle: les maisons individuelles des classes moyennes et aisées, les bâtiments à usage d'habitat ou administratifs.  Concurrence :  Concurrence : moins d'une dizaine de distributeurs opèrent sur l'ensemble de l’oriental, mais se cantonnent au volet purement commercial/installation, font peu ou pas de marketing, n'investissent pas assez les marges de performance qualité/prix générées par la concurrence entre les fournisseurs internationaux. Nos revenus proviennent de : la vente directe des panneaux solaires a la clientèle potentielle notamment les maisons individuelles, les bâtiments a usage d'habitat ou administratifs. Notre partenaire stratégique est l'E/SE SHARP France avec laquelle on a une alliance-franchise notamment le département de " énergies renouvelables " qui est responsable de la phase 2 sue l'installation de l'axe montage. Nos clients et partenaires peuvent gagner de l'argent à travers la minimisation de la consommation de l'électricité et par la suite avoir une énergie gratuite qui est présente toute l'année au niveau de notre région. 5

EL-OGRI Oussama Elève-ingénieur Arts et Métiers En Industrialisation des Produits et Procédés ELAICHI Asmae Elève-ingénieur Arts et Métiers En Génie Thermique L'équipe de démarrage de SOLAREX est composée de 2 personnes aux profils complémentaires : Executive Summary Profil de l'équipe managériale 5. Stratégies de développement et moyens à mettre en œuvre 6. Prévisions 6

SOLAREX SOLAREX souhaite donner un coup d'accélération au marché des panneaux solaires dans l'oriental et au Maroc et en devenir le leader d'ici trois ans, sur le plan commercial d'abord industriel ensuite. Le développement de la société est prévu en trois phases :  Phase 1 :  Phase 1 : (volet commercial année 2018) : installation de l'axe commercial de la société, avec un développement sous la marque SOLAREX dès la première année.  Phase 2:  Phase 2: (volet montage années 2019 et 2020) installation de l'axe montage, sous alliance franchise SHARP-Energie.  Phase3:  Phase3: (volet industriel, année 2021):production entièrement locale, sous licence SHARP- Energie Executive Summary Profil de l'équipe managériale 5. Stratégies de développement et moyens à mettre en œuvre 6. Prévisions 7

Executive Summary Profil de l'équipe managériale 5. Stratégies de développement et moyens à mettre en œuvre 6. Prévisions 8

SOLAREX Commercialisation, montage et production des panneaux solaires : Fiche d'identité de l'entreprise 1 1 9

10

Historique 2 2 Mise en place d'une gamme détaillée de produits modules de 1m²(83.3cm *1.20m), assemblés en une à deux rangées d'un à plusieurs panneaux (3 en moyenne ), modules d'1/12 de m² (25cm*33.3cm), assemblées en " façade" en autant de rangées que l'exige la superficie à couvrir. Mise en place d'une gamme détaillée de produits modules de 1m²(83.3cm *1.20m), assemblés en une à deux rangées d'un à plusieurs panneaux (3 en moyenne ), modules d'1/12 de m² (25cm*33.3cm), assemblées en " façade" en autant de rangées que l'exige la superficie à couvrir. Structuration commerciale Le démarrage de l'activité concernant le volet commercial est prévu SOLAREX Installation de l'axe commercial de la société avec un développement sous la marque SOLAREX dès la première année. Structuration commerciale Le démarrage de l'activité concernant le volet commercial est prévu SOLAREX Installation de l'axe commercial de la société avec un développement sous la marque SOLAREX dès la première année. Structuration technique Démarrage de l'activité industrielle est prévu début La production qui est entièrement locale sous licence SHARP-Energie prendra réalisation pendant l'année Structuration technique Démarrage de l'activité industrielle est prévu début La production qui est entièrement locale sous licence SHARP-Energie prendra réalisation pendant l'année

Le management 2 2 EQUIPE CREATRICE SOLAREX La société SOLAREX associe deux créateurs avec des parcours très complémentaires :  O. EL-OGRI  O. EL-OGRI : 23ans, Elève-ingénieur, Arts et Métiers, En Industrialisation des Produits et Procédés. A. ELAICHI  A. ELAICHI : 22ans, Elève-ingénieur, Arts et Métiers, En Génie thermique. Nos 2 créateurs se sont basés sur l'absence de projet pareil dans la région de l'orientale du Maroc et sur le climat ensoleillé de ladite région et bien évidemment sur les réclamations élevées de la population à propos de l'augmentation des prix de la consommation de l'électricité.  Recrutement des salariés (commerciaux et techniciens) pour compléter les compétences de l'équipe d'origine.  Un partenariat avec l'alliance franchise de Sharp France qui permet à la société d'acquérir un savoir faire complémentaire en matière d'installation de l'axe de montage. Et de bénéficier également des informations nécessaires concernant le volet industriel pendant une durée approximative de 4 ans. EQUIPE ELARGIE 12

Le Produit 2 2 SOLAREX La société SOLAREX va produire, monter, commercialise et installer les panneaux solaires au niveau de la région de l'oriental qui peuvent être a la disposition d'un large potentiel de la clientèle (maisons individuelles, bâtiments pour l'habitat ou administratifs....) C’est un produit qui s'appuie sur les énergies renouvelables, écologiques du coté environnemental et sain pour les utilisateurs également est un dispositif technologique énergétique à base de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques et destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. SOLAREX SOLAREX est une entreprise multi-produite, principalement 2 produits :  SolarexGM : modules de 1m² (83.3cm *1.20m), assemblés en une à deux rangées d'un à plusieurs panneaux (3 en moyenne ),  SolarexSM : modules d'1/12 de m² (25cm*33.3cm), assemblées en " façade" en autant de rangées que l'exige la superficie à couvrir. Notre offre n'est pas présente pour le moment, elle a été bien adaptée avec le besoin du marché et elle est en phase d'exécution. 13

14

L'étude de marché Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, l'étude de marché consiste à analyser l'environnement, au sens large, de cette future entreprise. L'objectif de l'étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement L'objectif de ces études de potentiel est de mettre à disposition des acteurs régionaux et locaux des informations sur certains projets d'investissement concrets avec des indications sur leurs marges de manœuvre. Finalement il s'agit d'analyser le marché des panneaux solaires à savoir : la détermination de la demande, l'identification de la concurrence et l'analyse des menaces et des opportunités du marché. Ainsi notre étude doit analyser les quatre domaines suivants : Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, l'étude de marché consiste à analyser l'environnement, au sens large, de cette future entreprise. L'objectif de l'étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement L'objectif de ces études de potentiel est de mettre à disposition des acteurs régionaux et locaux des informations sur certains projets d'investissement concrets avec des indications sur leurs marges de manœuvre. Finalement il s'agit d'analyser le marché des panneaux solaires à savoir : la détermination de la demande, l'identification de la concurrence et l'analyse des menaces et des opportunités du marché. Ainsi notre étude doit analyser les quatre domaines suivants : La définition du marché (état de développement du secteur) La demande L’offre et l'environnement

L'énergie solaire apportée par des panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages :  Il s'agit d'une énergie inépuisable puisqu'elle est issue des rayons du soleil et, de ce fait, elle respecte la nature et l'environnement. Le contexte de l'émergence de ce type d'art est directement lié à l'actuelle situation sociopolitique mondiale, à savoir l'urgence sans cesse plus grande d'abandonner l'utilisation des combustibles fossiles et la nécessité de miser sur de nouveaux types d'énergies, qui seraient beaucoup plus efficientes en utilisant des ressources renouvelables. C'est une énergie très fiable car il n'y a pas de risque de rupture. Par ailleurs, l'intégration des panneaux photovoltaïques dans votre habitation est simple et l'installation est facile d'emploi.  Le coût de fonctionnement est faible et l'entretien est réduit. Les œuvres d'Art Solaire montrent au combien art, architecture et nouvelles technologies peuvent être entrelacées à la base d'une idée artistique, et cela au-delà de leur contribution pratique. L’environnement L'état de l'art de la technologie 2- Le Contexte 16

Le Maroc, dont la part d'énergies renouvelables est aujourd'hui d'environ 10% du mix électrique, envisage de porter ce pourcentage à 42% de la puissance installée d'ici  Le plan environnemental : Sur le plan environnemental, l'utilisation des énergies renouvelables à grande échelle est un moyen intéressant pour contribuer à la protection de l'environnement global à travers la réduction des émissions des gaz à effet de serre. L'énergie solaire, comme l'hydroélectricité, l'éolien, la géothermie et l'énergie marémotrice, est une énergie verte ou propre c'est-à-dire qu'elle produit une faible quantité de polluants. Les centrales électriques solaires et les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. L'impact environnemental se situe principalement au niveau de la fabrication, du transport, de l'installation et du recyclage de ces infrastructures. La transformation de l'énergie solaire en énergie électrique en tant que telle n'émet pas de pollution. 1- L'état de l'art de la technologie 2- Le Contexte 3 3 L’environnement 17

 Le contexte réglementaire : Les différents textes proposent plusieurs régimes distincts pour la production d'énergies renouvelables et plus particulièrement :  l'autoproduction d'électricité dans le cadre de l'article 2, point 8°, du Dahir [décret NDR] du 5 août 1963 portant création de l'Office national de l'électricité (ONEE) [4], modifié en dernier lieu le 6 août 2015 [5] (le "Dahir ONEE"). Des "conventions de concessions de production de l'énergie" sont conclues de gré à gré entre "les producteurs ou des groupements de producteurs" et l'ONEE. La production ne doit pas dépasser MW. Le texte précise qu' "à l'expiration du contrat, la propriété des ouvrages et des droits afférents au site est cédée gratuitement à l'ONEE".  « Loi n°13-09 promulguée le 11 Février 2010 sur les énergies renouvelables ». Cette loi libéralise le secteur des énergies renouvelables. En effet, elle introduit des innovations majeures dont notamment l'ouverture à la concurrence de la production d'énergies renouvelables ainsi que le droit d'exporter l'électricité des énergies renouvelables en utilisant le réseau national (et ce moyennant le paiement d'une redevance annuelle à l'Etat). 1- L'état de l'art de la technologie 2- Le Contexte 3 3 L’environnement 18

Avec heures d'ensoleillement par an et une irradiation moyenne de plus de 5KWh/m², le Maroc dispose d'un potentiel solaire considérable. Le pays entend exploiter massivement cette énergie propre et inépuisable dans les dix prochaines années. L'objectif affiché du Royaume est de diminuer sa dépendance énergétique vis-à-vis de l'extérieur en passant de 95 % à 85 % à l'horizon L'Etat s'est ainsi fixé pour objectif de produire 14 % de ses besoins en électricité via l'énergie solaire. Le marché des panneaux solaires est un marché en pleine croissance au Maroc, avec l'inauguration de la plus grande station solaire en Afrique (NOOR). Pour la région de l'Oriental, le logiciel RETScreen « Le logiciel de gestion d'énergies propres » met à disposition des données climatiques sur Oujda, Nador et Figuig. 1-Les chiffres: potentiel et tendance 2-Analyse qualitative et segmentation La demande

1-Les chiffres: potentiel et tendance 2-Analyse qualitative et segmentation La demande 3 3 Le critère de segmentation est purement géographique : la région de l'oriental dans un premier temps. Segmentation B to C Segmentation B to C : Les ménages des classes moyennes et aisées et les départements d'habitat. Segmentation B to B Segmentation B to B : Les bâtiments administratifs. 20

Il s’agit de la création d’une société de service énergétique qui a pour objet la commercialisation, l’installation et la maintenance des systèmes utilisant les énergies renouvelables à savoir les chauffe-eaux solaires et les systèmes photovoltaïques (urbain et connecté au réseaux) et la vente des produits économiques  La commercialisation : Notre société achète les produits auprès de leurs fabricants locaux et étrangers au prix de gros, et nous les vendons aux clients sur commande avec une marge, ainsi que nous bénéficions d’une commission proportionnelle aux produits vendus envers cette représentation.  L’installation : notre société accompagne nos clients jusqu’à la mise en œuvre de leurs installations grâce à notre équipe des techniciens qui conçoivent, sélectionnent les produits et suit la réalisation des installations. En fait, avant chaque installation, la société est chargée d’élaborer un pré diagnostic.  La maintenance et la réparation : Après le chantier et la mise en service, notre société assure aussi la maintenance de l'installation des chauffe-eau solaire, en vérifiant périodiquement : La pression du liquide caloriporteur, L'isolation du circuit hydraulique et le fonctionnement de système. Solarex a une stratégie de positionnement monopolistique à l’oriental, après elle vise une internationalisation rapide En revanche, le positionnement actuel de l'entreprise sur la région de l'Oriental lui permet évidemment une projection au marché national, envisageable après lancement de l'activité industrielle de l'entreprise qui va lui permettre d'optimiser son offre adéquatement à la demande du marché qui se verra s'élargir dans les 6 années qui suivent. Elle vise notamment la region de Oujda, Nador, Figuig L’offre

 Avec une concurrence de moins d'une dizaine de distributeurs opérant sur l'ensemble du marché l'Oriental, dont l'activité est axée uniquement sur la commercialisation et l'installation des panneaux solaires, SOLAREX se distingue par son côté innovatif et compétitif sur plusieurs mesures. En outre, la région de l'Oriental enceint une majorité de clientèle composée de ménages utilisant le produit d'une façon modérée, selon la composition immobilière de la région dominée par les maisons individuelles, quant au deuxième segment "bâtiments à usage d'habitat ou administratif", il enregistre un taux relativement faible.  L’oriental ne contient que des distributeurs qui opèrent sur l'ensemble de l’oriental, mais se cantonnent au volet purement commercial/installation, font peu ou pas de marketing, n'investissent pas assez les marges de performance qualité/prix générées par la concurrence entre les fournisseurs internationaux Concurrence 3 3 Les concurents 22

23

Les Parts de marché visées  suite à une analyse globale de son environnement macro et micro, la marque Solarex s'est fixé les objectifs suivants:  Vente exclusive de son produit, du fait qu'il s'agit d'une franchise ;  Investissement en matière de service après vente, de facilité de paiement et d'abonnement en vue de fidéliser notre clientèle;  Offre des produits diversifiés permettant de cibler le maximum de segments ; les produits se différent selon les composantes, le fonctionnement, l'utilité mais aussi selon le prix. 24

Chiffre d’affaire et résultats  Nous prévoyons une vente de 40m² par jour  Soit le prix de 40 m² = 1000 MAD  Chiffre d’affaire  C.A(H.T) annuel = 40m²* 1000* 240j = MAD  C.A (H.T) mensuel = / 12 = MAD  Pendant l'année 2017, nous prévoyons une vente de MAD répartie entre les deux produits offerts par Solarex:  SolarexSM destiné au segment "maisons individuelles" : Celui-ci représente 75% du chiffre d'affaires prévu en 2017 ; soit : MAD ;  Solarex GM destiné au deuxième segment "bâtiments à usage d'habitat ou administratifs" représentant les 25% restant, et évalués à une valeur de MAD. 25

26

Répartition du capital (unité : MAD) Financements obtenus (unité : MAD) Ressources financières

PDG Responsable administratif en commercial Magasinier3 installateursSecrétaire Les frais de personnel pour la première phase de développement du projet concernent 7 cadres : 2 dirigeants et 5 salariés. Le développement de la société est prévu en 3 phases : SOLAREX  Phase 1 : (VOLET COMMERCIAL, 2018) Installation de l'axe commercial de la société, avec un développement sous la marque SOLAREX dès la première année.  Phase 2 : (VOLET MONTAGE, 2019 et 2020) Installation de l'axe montage, sous alliance- franchise SHARP-Energie.  Phase 3 : (VOLET INDUSTRIEL, 2021) Production entièrement locale, sous licence SHARP-Energie. Ressources Humaines Organigramme de l’entreprise

SOLAREX Concernant la politique RH, SOLAREX mis en œuvre une politique RH innovante qui vise la mobilisation, la motivation et la conservation des ressources humaines, cette politique est basée sur : Ressources Humaines 1- Méthode de recrutement 2- Politique de rémunération SOLAREX SOLAREX procède au recrutement via Internet « Placer l'offre d'emploi sur les sites web et les réseaux sociaux » en vue d'augmenter la cible et diminuer le cout. SOLAREX La politique de rémunération de SOLAREX vise à attirer, motiver et fidéliser les salariés mais celle-ci doit se soumettre à quelques principes : Privilégier le respect de l'équité interne; Favoriser un sentiment de reconnaissance (mérites / prise en compte des attentes du salarié); Assurer la cohésion entre les objectifs individuels et les objectifs de l'entreprise; Instaurer un principe de transparence. La rémunération est composée d'un salaire fixe et un salaire variable (bonus, primes,…), en plus des avantages sociaux, en nature

Ressources Humaines 3- Formation 4- Conservation des RH SOLAREX SOLAREX évalue de façon régulière son personnel pour connaitre les performances individuelles et collectives des salariés. Cette évaluation entraine une gestion des promotions et des départs. SOLAREX SOLAREX procède à une formation des ses salariés en vue de développer leurs compétences et pour anticiper les changements. Pour cela, SOLAREX réalise un plan de formation qui dresse les lignes de conduite en ce qui concerne les actions de formation à prendre et les bilans de compétences à faire. SOLAREX SOLAREX offre à ses salariés une E-formation pour plus de flexibilité et d'efficacité

31

SOLAREX Les produits commercialisés par SOLAREX appartiennent à une gamme certes pas très large, mais qui répond soigneusement aux attentes du marché. La centrale thermo-solaire d’Ain Beni Mathar, principal concurrent de notre entreprise offre panneaux solaires thermiques et dispose d'une part de marché assez importante. Notre gamme de produits se positionne différemment, en focalisant son chiffre d'affaires sur les cellules photovoltaïques, moins coûteuses et plus performantes, d'où notre avantage concurrentiel. Se différencier sur le marché est notre emblème ; en effet, notre gamme est constituée des deux types de panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques, mais celle-ci est plus profonde s'agissant de la deuxième catégorie. Sa largeur étant alors de 2, sa longueur de deux également, selon les modules. La profondeur de notre gamme est dite importante; bien que nous disposions d'un seul magasin pour un début, l'offre est colossale et suffit pour satisfaire la demande de notre clientèle potentielle. Nous concentrons notre analyse sur le produit clé que nous offrons sur le marché et par lequel nous nous distinguons : les cellules photovoltaïques; Nos cellules photovoltaïques perfectionnées sont susceptibles de générer une tension de 230V avec une puissance variable entre 600W et 3000W. L'énergie électrique qu'elles produisent peut alimenter des ampoules, une radio, une télévision, un fer à repasser voire une résistance de plusieurs centaines de Watt. La stratégie produit Adéquation produit/marché 2- Positionnement et prix 32

La stratégie produit 1- Adéquation produit/marché 2- Positionnement et prix Après segmentation de sa clientèle et dont deux segments principaux ont résulté, l'entreprise juge intéressant de cibler les deux à la fois et s'est positionnée au sein desdits segments selon une stratégie de différenciation par rapport aux concurrents. SOLAREX Certes SOLAREX commercialise un produit nouveau et innovant le comparant aux produits existant sur le marché et offerts par les concurrents, mais sa stratégie demeure différenciation vu qu'elle se positionne près de ses concurrents or avec un produit compétitif; d'où son avantage concurrentiel. SOLAREX SOLAREX est une franchise du groupe SHARP-FRANCE, la marque étant déjà puissante et bénéficiant d'une bonne renommée à l'échelle du globe, ne rencontre pas d'obstacles nuisant à son image. La franchise SOLAREX à l'Oriental du Maroc tire ainsi profit de l'image du groupe franchiseur qui constitue un gage de qualité et de bonne performance. SOLAREX se forge également une identité homogène cadrée par des valeurs axés sur la qualité totale et le respect de l'environnement et des règles et lois écologiques le régissant ; celle-ci permet de véhiculer ainsi une image très fidèle et forte constituant un atout déterminant pour l'entreprise face à ses concurrents, ceci étant grâce à sa culture robuste qui l'anime. Le positionnement actuel de l'entreprise sur la région de l'Oriental lui permet évidemment une projection au marché national, envisageable après lancement de l'activité industrielle de l'entreprise qui va lui permettre d'optimiser son offre adéquatement à la demande du marché qui se verra s'élargir dans les 6 années qui suivent

La stratégie produit 3- Programme de R&D 4- Protection industrielle Les produits commercialisés par SOLAREX, conçus et fabriqués par son franchiseur SHARP-FRANCE, leader sur son marché s'alignent à la technologie introduite dans le marché et sont engagés à accompagner les sauts technologies futurs, et pourquoi pas les initier et en être leaders, à travers des programmes de recherche et de développement adoptés par l'entreprise SHARP-FRANCE. Etant une franchise commerciale uniquement et jusqu'à l'année 2021, SOLAREX n'envisage pas de se lancer dans lesdits programmes. En revanche, un budget assez important sera alloué à la recherche et au développement avec l'introduction de l'activité industrielle de l'entreprise, tirant profit de l'expertise de son allié franchiseur stratégique en la matière. L'entreprise ne dispose pas encore de brevet, or un contrat est en cours de négociation avec le groupe SHARP-FRANCE sur le futur de l'alliance avec la marque, la licence accordée et la possibilité de s'accaparer du brevet que possède le franchiseur

SOLAREX SOLAREX souhaite démarrer sa production en 2020, et ce en collaboration avec le département "énergies renouvelables" de Sharp-France. L'alliance-franchise de notre entreprise future industrielle avec Sharp-France nous permettra de s'assurer une production entièrement locale, sous licence de notre allié sans recourir à la sous-traitance, et ce vu la sensibilité des produits fabriqués et la qualité totale que nous envisageons pour ceux-ci. Notre production portera sur les deux types de panneaux actuellement commercialisés et donc importés du franchiseur : panneaux solaires thermiques et ceux photovoltaïques:  Panneaux solaires thermiques: permettant de transformer la lumière du soleil en électricité;  Panneaux solaires photovoltaïques: permettant de transformer la lumière du soleil en chaleur. C'est le type le plus commercialisé dans la région de l'Oriental, et sur lequel se focalisera également notre production. La stratégie de production 1-Organisation 2-Politique d’achat 3-Budget de production et Coût de revient unitaire

Nos fournisseurs seront bien évidemment ceux nous offrant la meilleure qualité au meilleur prix; nous nous approvisionnerons auprès de SHARP-FRANCE s'agissant des matières et fournitures qu'il fabrique et bénéficierons des avantages du contrat nous reliant. Parmi les constats de notre organisation de production:  Un stock minimal de trois mois susceptible de répondre à la demande d'un produit en phase de lancement;  Afin de gérer les stocks en permanence, et en vue d'en minimiser les coûts, certains produits, notamment les SolarexSM se verront fabriqués sur commande et donc, nous nous approchons vers l'un des 0 olympiques de la qualité : 0 stock.  Un paiement retardé autant que possible sera négociable avec nos fournisseurs supposés entretenir de très fortes relations avec notre allié Sharp-France, et dont nous bénéficierons également; ceci dans l'objectif de conserver le maximum de liquidités en trésorerie et pour gérer la solvabilité de l'entreprise. La stratégie de production 1-Organisation 2-Politique d’achat 3-Budget de production et Coût de revient unitaire

L'actuel Business Plan se focalise principalement sur les activités de l'entreprise durant les 1ères 3 années de son cycle de vie ; les détails se rapportant à l'activité industrielle envisageable à l'horizon 2021 seront relatés et analysés dans un document indépendant La stratégie de production 1-Organisation 2-Politique d’achat 3-Budget de production et Coût de revient unitaire

SOLAREX Avec une concurrence de moins d'une dizaine de distributeurs opérant sur l'ensemble du marché l'Oriental, dont l'activité est axée uniquement sur la commercialisation et l'installation des panneaux solaires, SOLAREX se distingue par son côté innovatif et compétitif sur plusieurs mesures. En outre, la région de l'Oriental enceint une majorité de clientèle composée de ménages utilisant le produit d'une façon modérée, selon la composition immobilière de la région dominée par les maisons individuelles, quant au deuxième segment "bâtiments à usage d'habitat ou administratif", il enregistre un taux relativement faible. De ce fait, et suite à une analyse globale de son environnement macro et micro, la marque Solarex s'est fixé les objectifs suivants:  Vente exclusive de son produit, du fait qu'il s'agit d'une franchise ;  Investissement en matière de service après vente, de facilité de paiement et d'abonnement en vue de fidéliser notre clientèle;  Offre des produits diversifiés permettant de cibler le maximum de segments ; les produits se différent selon les composantes, le fonctionnement, l'utilité mais aussi selon le prix. Pendant l'année 2018, nous envisageons la réalisation des objectifs suivants : Nous prévoyons une vente de MAD répartie entre les deux produits offerts par Solarex:  SolarexSM  SolarexSM destiné au segment "maisons individuelles" : représente 75% du C.A. prévu en 2018 ; soit : MAD ;  Solarex GM  Solarex GM destiné au deuxième segment "bâtiments à usage d'habitat ou administratifs" représentant les 25% restant, et évalués à une valeur de MAD. La stratégie commerciale 1-Objectifs commerciaux 2-Organisation de la mise sur le marché 3-Plan d'action commercial

La force de vente de notre entreprise sera organisée par les commerciaux recrutés par l'entreprise pour cette fin. Or, nous ne pouvons pas trancher dans le système de leur rémunération car elle est liée à plusieurs facteurs indéterminables à cet état d'avancement de notre projet. Nous devons par contre définir un système de développement et de motivation des vendeurs, étant une ressource clé de notre investissement. Ledit système se doit souple et flexible alignant les objectifs individuels des ressources humaines à nos objectifs organisationnels longtermistes. Pour ce faire, et s'agissant de la rémunération, étant une forme de motivation du personnel, elle se verra constituée d'une partie fixe prévue par le contrat de travail nous liant à l'employé, et d'une partie variable indexée par sa performance et donc par le volume de ventes réalisées. En ce qui concerne la prise de commande, nous userons de la technologie et concevrons un site commercial, offrant la possibilité aux clients de passer leurs commandes sans avoir à se déplacer aux magasins de la marque, ceci après avoir été inscrit sur le site ; ce qui permettra de faciliter la tâche aux clients en leur rapprochant le service, et nous dotera d'une base de données colossale utilisable pour des fins commerciales et marketing. Un service de paiement en ligne devrait être mis en place également. La stratégie commerciale 1-Objectifs commerciaux 2-Organisation de la mise sur le marché 3-Plan d'action commercial

Afin de garantir une bonne commercialisation de notre produit et une pérennité à notre entreprise Solarex, une communication efficace s'avère nécessaire. Celle-ci se concrétise par une action commerciale performante à travers les différents canaux de communication (panneaux publicitaires, journaux, radio, flyers, création d'un site web de notre entreprise sur lequel elle peut communiquer ses différents produits). Un marketing direct se verra également adopté notamment à travers le mailing, et ce grâce aux bases de données collectées par l'entreprise à travers son site web commercial. En ce qui concerne la communication interne, jugée du même degré d'importance que celle externe, elle se manifeste par :  Les différentes réunions menées au sein de l'entreprise garantissant la fluidité et le partage de l'information ;  La communication informelle permettant aux employés de tisser des liens professionnels forts contribuant à la cohésion de l'entreprise ;  La participation de tout le personnel à la prise de décision ;  La convergence des objectifs des employés avec ceux de l'entreprise. La stratégie commerciale 1-Objectifs commerciaux 2-Organisation de la mise sur le marché 3-Plan d'action commercial

41

Les Ventes 7 7 Chiffre d'affaires 1ère année2ème année3ème année Nom du produit Panneau solaire Taux de T.V.A. 20,0 % C.A. H.T ,0 T.V.A ,0 C.A. T.T.C ,0 C.A(H.T) annuel = 40m²* 1000* 240j = MAD C.A (H.T) mensuel = / 12 = MAD 42

Achats Coût d'achat des ventes 1ère année2ème année3ème année Panneau solaire C.A. H.T ,0 Coefficient coût achat/ventes 0,70 Coût d'achat des ventes ,0 Taux de T.V.A. 20,0 % ,0 T.V.A. déductible Le nombre de jours ouvrables par mois = 240/12 = 20jrs Moyenne d'achats par mois = 40m²*20 = 800m² Le coefficient correspondant est de 70%

Frais généraux Rubriques1 ère année2 ème année3 ème année Eau et Electricité Fournitures d'entretien, petit équipement Fournitures administratives Sous-traitance Redevances de crédit bail Loyer et charges locatives ,0 Locations diverses Entretien et maintenance Assurances T.T.C. Etudes et recherche Documentation Personnel extérieur à l'entreprise Honoraires Publicité ,0 Salons Déplacements T.T.C ,0 Poste et télécom Services bancaires Autres ,0 Total autres achats et charges externes ,0 T.V.A. déductible ,0 Total autres achats et charges externes T.T.C ,0 Impôts et taxes ,6  Frais de publicité ( T.T.C) = Frais de Marketing et communication = C.A (H.T) *5% * 1.2 * 1.2 = * 5%* 1.2 * 1.2= MAD  Déplacements (T.T.C) = Frais de Logistique et Transport = C.A (H.T) * 2.5% * 1.2 * 1.2 = * 2.5% * 1.2 * 1.2 = MAD  Impôts et taxes = ( /1.2) * 20% = MAD  Loyer et charges locatives ( annuel) = 8 000* 12mois = MAD  Autres Frais = C.A(H.T) * 7% * 1.2 = MAD

Investissements  le nombre de livraisons est : 40 m2 / 3 = 13,33 par jour  la camionnette autorise 7 livraisons par jour, Donc on a un besoin d'acheter deux camionnettes.  Donc le montant investi dans les deux camionnettes sera égal à : * 2 = MAD Nature des investissementsDurée1ère année2ème année3ème année Frais d'établissement ,0 Recherche et Développement 5 R&D (production immobilisée) 5 Autres investissements immatériels 5 Total investissements immatériels ,0 Constructions et agencements ,0 Matériel de production 5 Matériel et mobilier ,0 Matériel informatique 5 Véhicules ,0 Autres investissements matériels 5 Total investissements matériels ,0 Cautions (non amorties) Participations (non amorties) Autres investissements financiers (non amortis) Total investissements financiers Total investissements hors crédit-bail ,0 Taux de T.V.A. déductible 20,0 % Investissements en crédit-bail

Amortissements L'ensemble des immobilisations s'amortit sur 5ans Nature des investissements1ère année2ème année3ème année Frais d'établissement3 600,0 Recherche et développement R&D (production immobilisée) Autres investissements immatériels Construction et agencement15 200,0 Matériel de production Matériel et mobilier7 000,0 Matériel informatique Véhicules84 000,0 Autres investissements matériels Autres dotations aux amortissements Total ,

Emprunts Date de l'emprunt Date de 1ère échéance Montant de l'emprunt Taux d'interêt annuel Durée en année(s) 01/01/201701/06/ ,08,00%2 Nombre d'échéances par an Montant d'une échéance Frais financiers sur l'emprunt ,04 996,0 Nous avons fait recours à l'emprunt pour financer l'excédent de l'investissement sur les capitaux propres dont nous disposons; le différend étant de MAD. L'entreprise n'a pas intérêt à trop s'endetter dès son démarrage, elle contracte alors un emprunt de la juste valeur du besoin ; étant minime, il est remboursable sur 2 années sur 4 échéances, ce qui nous fera bénéficier d'un taux d'intérêt avantageux d'ordre de 8%. Période1ère année2ème année3ème année Capital emprunté ,0 Capital remboursé , ,4 Frais financiers 3 458,41 537,6 Echéances ,0 Remboursements des emprunts

Personnel 1ère année nom / fonctionBrut mensuelE.T.P. moyenCoût annuel Installateur15 071,01, ,9 Installateur25 071,01, ,9 Installateur35 071,01, ,9 Le secrétaire4 000,01, ,6 Le magasinier-manutentionnaire4 000,01, ,6 M.EL-OGRI24 000,01, ,6 Mme.ELAICHI16 000,01, ,4 Salarié n°9 Commerciaux, partie fixe Prélèvement gérant non salarié % du C.A.Coût annuel Salaires indexés sur C.A. Effectif moyenCoût total Total 7, ,

Personnel 2ème année nom / fonctionBrut mensuelE.T.P. moyenCoût annuel Installateur15 071,01, ,9 Installateur25 071,01, ,9 Installateur35 071,01, ,9 Le secrétaire4 000,01, ,6 Le magasinier- manutentionnaire 4 000,01, ,6 M.EL-OGRI ,01, ,6 Mme.ELAICHI ,01, ,4 salarié n°9 Commerciaux, partie fixe Prélèvement gérant non salarié % du C.A.Coût annuel Salaires indexés sur C.A. Effectif moyenCoût total Total 7, ,

Personnel 3ème année nom / fonction Brut mensuel E.T.P. moyen Coût annuel Charge patronale Installateur15 071,01, ,921,47% Installateur25 071,01, ,921,47% Installateur35 071,01, ,921,47% Le secrétaire4 000,01, ,621,47% Le magasinier- manutentionnaire 4 000,01, ,621,47% M.EL-OGRI24 000,01, ,621,47% Mme.ELAICHI16 000,01, ,421,47% salarié n°9 21,47% Commerciaux, partie fixe Prélèvement gérant non salarié % du C.A. Coût annuel Salaires indexés sur C.A. Effectif moyen Coût total Total 7, ,0  un installateur passe 2h pour installer 3m² de panneaux, et travaille 44h par semaine, ce qui équivaut à (44h *4= 176h par mois )  Le nombre de m² de panneaux qu'il arrive à installer par mois est = (176* 3)/2= 264 m2 / mois  l'H3 nécessite la vente de 40m2 de panneaux par jour  Un installateur peut installer (264/20=13.2 m2 /jour)  Donc, on aura besoin de 3 installateurs pour installer (13.2*3=39.6 m2) 40m² par Jour  le reste de m² à installer par jour et qui équivaut à 16min sera réparti en heures supplémentaires de 5min chacun.  1heure supp= ((5000/176)*1.5)=42.6 MAD  Le montant à payer pour chaque installateur pour les 5min supplémentaires est: (42.6/60)*5min*20jours= 71 MAD / mois

Besoin en fonds de roulement 1ère année2ème année3ème année Calcul des stocks prévisionnels Coût d'achat des ventes H.T ,0 Stocks (en jours) Stocks achats C.A. total H.T ,0 Stocks (en jours) Stocks sur ventes Total des stocks Calcul des créances clients Chiffre d'affaire T.T.C ,0 Délais de règlement des ventes% des ventes réglées comptants60,0% réglées à 30 jours40,0% réglées à 60 jours 100,0% réglées à 90 jours réglées à 120 jours Créances clients ,0 Calcul des crédits fournisseurs Achats T.T.C ,0 Délais de règlement consentis% des achats sont réglés comptants sont réglés à 30 jours50,0 %100,0 % sont réglés à 60 jours50,0 % sont réglés à 90 jours sont réglés à 120 jours Crédit fournisseurs ,0 Calcul des dettes fiscales et sociales , , ,7 Impôt sur les bénéfices Charges sociales Dettes fiscales et sociales ,7 Autres Besoin en Fonds de Roulement -28 en jours de chiffre d'affaires H.T. Besoin en Fonds de Roulement , ,7 Variation annuelle du B.F.R , ,0 B.F.R. initial (année de départ - 1)

Compte de résultat 1ère année2ème année3ème année Chiffre d'Affaires total ,0 R&D (production immobilisée) Autres produits Total produits ,0 Total achats consommés ,0 Total autres achats et charges externes ,0 Total consommations intermédiaires ,0 Valeur ajoutée ,0 Valeur ajoutée / total produits 9,8 % Impôts et taxes ,6 Personnel ,0 Frais financiers : sur emprunts3 458,41 537,6 Frais financiers : agios Dotation aux amortissements ,0 Résultat avant impôt , , ,0 Taux de l'impôt sur les bénéfices 30,0 % Impôt sur les bénéfices Résultat après impôt , , ,0 Autofinancement , , ,

Répartition analytique du résultat 1ère année dont R&D dont production Total%montant% Achats consommés Panneau solaire ,0 Achats consommés produit 2 Achats consommés produit 3 Achats consommés produit 4 Total achats consommés ,0 Eau et Electricité Fournitures d'entretien, petit équipement Fournitures administratives Sous-traitance Redevances de crédit bail Loyer et charges locatives96 000,0 Locations diverses Entretien et maintenance Assurances T.T.C. Etudes et recherche Documentation Personnel extérieur à l'entreprise Honoraires Publicité ,0 Salons Déplacements T.T.C ,0 Poste et télécom Services bancaires Autres ,0 Total autres achats et charges externes ,0 Total consommations intermédiaires ,0 Personnel ,0 Frais financiers3 458,4 Dotation aux amortissements ,0 Totaux par fonction ,4 R&D (production immobilisée)

Plan de financement 1ère année2ème année3ème annéeTotal Total des investissements ,0 Variation du B.F.R , , ,7 Remboursement des emprunts , , ,0 Autres remboursements Total besoins , , ,3 Capital social dirigeants , ,0 Capital social investisseurs ,0 Total capital social ,0 Total comptes courants Total subventions Total avances remboursables Emprunts49 000, , , ,0 Marge brute d'autofinancement , ,6 Total ressources , , , ,6 Trésorerie initiale Ressources - Besoins , , , ,9 Cumul , , ,9 Cumul hors autofinancement , , ,

55

Calcul seuil de rentabilité 8 8 Charges Total annuel Charges fixes Charges variables % charges variables Achats consommés Panneau solaire ,0 Achats consommés produit 2 Achats consommés produit 3 Achats consommés produit 4 Total achats consommés ,0 Eau et Electricité Fournitures d'entretien, petit équipement Fournitures administratives Sous-traitance Redevances de crédit bail Loyer et charges locatives96 000,0 Locations diverses Entretien et Maintenance Assurances T.T.C. Etudes et recherche Documentation Personnel extérieur à l'entreprise Honoraires Publicité ,0 Salons Déplacements T.T.C ,0 Poste et télécom Services bancaires Autres ,0 Total autres achats et charges externes ,0 Total consommations intermédiaires , ,0 Impôts et taxes ,6 Personnel ,0 Frais financiers3 458,4 Dotation aux amortissements ,0 Total charges ,0 Total C.A. H.T ,0 Taux de marge sur charges variables 100,0 % C.A. H.T. au seuil de rentabilité ,0 56

Calcul seuil de rentabilité 8 8 Charges Moyenne mensuelle Charges mensuelles Charges variables Charges fixes Achats consommés Panneau solaire ,0 Achats consommés produit 2 Achats consommés produit 3 Achats consommés produit 4 Total achats consommés ,0 Eau et Electricité Fournitures d'entretien, petit équipement Fournitures administratives Sous-traitance Redevances de crédit bail Loyer et charges locatives8 000,0 Locations diverses Entretien et maintenance Assurances T.T.C. Etudes et recherche Documentation Personnel extérieur à l'entreprise Honoraires Publicité57 600,0 Salons Déplacements T.T.C ,0 Poste et télécom Services bancaires Autres67 200,0 Totalautresachatset charges externes ,0 Total consommations intermédiaires ,0 Impôts et taxes88 533,3 Personnel76 784,8 Frais financiers288,2 Dotation aux amortissements9 150,0 Total charges ,3 Total C.A. H.T ,0 Tauxdemargesur charges variables C.A. H.T. au seuil de rentabilité ,3 Charges fixes mensuelles ,3 Taux de marge 100,00% ,3 Prix unitaire Charges fixes mensuelles ,3 Taux de marge 100,00% 57