Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 1 : LES TYPOLOGIES D’ENTREPRISES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les structures d’organisation
Advertisements

Cours de Gestion d’entreprise
Management des entreprises
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Antoine Farid Antoine Adrien
Atelier Place des Agences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Structure organique des entreprises
Journal officiel du 20 mai 2005
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’ organization comme fonction de gestion
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Introduction Qu’est-ce que l’entreprise ?
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Les grandes fonctions de l’économie
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’entreprise MASTERCLASS année
Structure organique des entreprises
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Mise en place d’une gestion de type ERP
SCM Supply Chain Management.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES PARTIE 1 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
BTS Support à l’action managériale
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 1 : LES TYPOLOGIES D’ENTREPRISES

« L’entreprise est non pas une machine mais un organisme vivant » Octave GELINIER, Délégué général de la CEGOS

I/ DEFINITION ET MODES D’ANALYSE DE L’ENTREPRISE L’entreprise est un ensemble de moyens techniques, financiers et humains, dont l’activité organisée et dirigée par un centre de décision a pour résultat la production de biens et services Def en économie générale : L’entreprise est une unité économique autonome. Elle combine et rémunère les facteurs de production pour produire et vendre des biens et services sur les marchés afin de réaliser des profits. Def en économie d’entreprise : L’entreprise est une organisation, elle se caractérise par : un groupe humain hiérarchisé une finalité une répartition des tâches, de responsabilités et du pouvoir. Un système de communication et de contrôle permet de coordonner les activités en fonction de ses politiques et de ses objectifs.

1.1 L’approche économique et sociale 1.1.1L’entreprise, unité de production et de répartition Les entreprises combinent des facteurs de production (capital, travail, ressources naturelles) afin de produire des biens et services qui seront vendus sur un marché. Elles produisent de la valeur. Valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production et la valeur des achats de biens et services appelés consommations intermédiaires

CONSO. INTERMEDIAIRES Matières premières Energie Produits semi-finis VALEUR AJOUTEE PRODUCTIONPRODUCTION Capital Travail

Répartition de la valeur ajoutée de l’entreprise

1.1.2 L’entreprise cellule sociale  L’entreprise investie d’une fonction sociale.  Satisfaction d’un certain nombre de besoins éprouvés par les salariés à l’occasion de leur emploi dans l’entreprise :  stabilité de l’emploi,  niveau de rémunération,  promotion,  formation.  RSE

1.2 L’entreprise est un système dirigé Chaque fonction de l’entreprise représentée par des services génère des échanges avec les tiers ou des mouvements à l’intérieur de l’entreprise. La prise de décision dans l’entreprise constitue l’essence même du processus de direction

Typologie des décisions Décision stratégique Décision tactique Décision opérationnelle Contenu de la décision Définition des axes de développement Mise en place des moyens Optimisation Exploitation des moyens Champ d’application Ensemble de l’entreprise Une ou plusieurs fonctions Un service Horizon temporel Long termeMoyen et court terme Très court terme Niveau hiérarchique Direction généraleDirection d’une division Responsable de l’unité d’éxécution Exemples Choix des produits Organisation générale de l’entreprise Programme de production Choix de matériel Gestion des stocks Planning des congés Tournée des commerciaux

1.3 Les objectifs Objectifs économiques :  Rentabilité  Sécurité  Croissance  Flexibilité Objectifs non économiques :  Image de marque  Objectifs sociaux  Objectifs sociétaux

II/ LES CLASSIFICATIONS 2.1 Les classifications JURIDIQUES Propriété de l’entreprise constitue un premier critère de classement. Critère de la personnalité morale, qui désigne l’aptitude à être titulaire de droits et d’obligations.

Critère retenu : propriété du capital  Les sociétés de personnes sont celles pour lesquelles les associés sont responsables solidairement et indéfiniment des dettes sociales de l’entreprise.  Les sociétés de capitaux sont celles pour lesquelles les associés ne sont responsables des dettes sociales de la société qu’à concurrence de leurs apports initiaux. Dans ce cas, la société se distingue de ses associés dans le sens où elle acquiert une véritable personnalité juridique (distinction entre son patrimoine propre et le patrimoine de ses actionnaires)

Présentation du tableau

2.2 Les classifications ECONOMIQUES la dimension de l’entreprise Effectif salarié Les entreprises <10 salariés sont des TPE Les entreprises < 50 salariés sont des petites entreprises Entre 50 et 500 : entreprises moyennes >500 salariés : grandes entreprises Chiffre d’affaires PME : CA < 20 millions d’euros Valeur ajoutée

2.2.2 Le domaine d’activité de l’entreprise Nature de l’activité les entreprises agricoles les entreprises industrielles les entreprises commerciales les entreprises prestataires de services les établissements de crédit les entreprises d’assurance

Classification par secteurs et par branches Le secteur est un « ensemble d’entreprises exerçant une même activité principale » La branche est un « ensemble d’entreprises produisant le même bien (ou service)

Application Une entreprise diversifiée occupant par exemple 40% de ses effectifs dans le domaine des fibres synthétiques, 35 % du textile et 25 % du cuir.  Selon le critère du secteur, entreprise de « chimie et fibres synthétiques ».  Trois branches :  branche « chimie et fibres synthétiques »  branche « textiles, habillement »  branche « cuirs et chaussures »

Classification de C.CLARK  secteur primaire  secteur secondaire  secteur tertiaire D’après « The Conditions of Economic Progress » (1941)

III/ LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE La structure de l’entreprise peut être définie simplement comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. » « Structure et dynamique des organisations » MINTZBERG

3.1 Les différents types de structures Les structures simples  Structure hiérarchique linéaire FAYOL  Structure fonctionnelle TAYLOR  Structure linéaire et fonctionnelle (staff & line)

Structure hiérarchique linéaire FAYOL Direction Générale Direction commerciale Administration des ventes Direction Fabrication StockUsine Direction Finances

Avantages / Inconvénients FAYOL Avantages Simplicité Clarté dans la définition des responsabilités. Inconvénients s’avère particulièrement rigide (et décourage de ce fait des initiatives) freine circulation de l’information établit cloisonnement entre les différents services, qui nuit à la coordination de l’entreprise.

Structure fonctionnelle TAYLOR Direction de la Production Planning Suivi et contrôle EntretienAdministration Ouvrier 1Ouvrier 2

Avantages / Inconvénients TAYLOR Avantages Favoriser spécialisation, principe de base de la conception taylorienne Grande efficacité technique (Concentre les moyens et les compétences) Inconvénients Problèmes de coordination des activités (Chaque individu a tendance à s’enfermer dans les frontières de son service, à privilégier sa fonction) Erreurs et lenteur dans la transmission de l’information Dilution des responsabilités Source de conflits (multiplicité des commandements)

Structure linéaire & fonctionnelle (staff & line) Direction Générale Direction de la Production Usine AUsine B Direction administrative Direction Commerciale Service juridique Contrôle de Gestion

Avantages / Inconvénients Avantages responsabilité claire compétence dans préparation des décisions Inconvénients structure coûteuse et lourde à faire fonctionner conflits entre opérationnels et fonctionnels problème de circulation de l’information amplifié par multiplication des liaisons

Structure divisionnelle Direction Générale Direction Europe Direction produit A Direction produit B Direction produit C Direction Asie Direction Amérique

3.1.2 Les structures complexes  Structure matricielle  Structure organisationnelle de MINTZBERG

Structure matricielle de GALBRAITH DIRECTION GENERALE Chef Produit A Chef Produit B Chef Produit C VentesProductionAchats

Sommet stratégique Ligne hiérarchique Centre opérationnel Technostructure Support logistique

3.2 Les déterminants de la structure  Secteur d’activité  Système technologique (Joan WOODWARD)  Taille de l’entreprise  Environnement (T.BURNS et G.M. STALKER/Travaux de LAWRENCE et LORSCH )  Stratégie

3.3 Les structures formelles et informelles Les structures formelles L’organigramme permet de comprendre : les fonctions exercées dans l’entreprise, ses subdivisions en services et postes de travail le volume et l’importance des différentes unités de travail le schéma hiérarchique et les liens de subordination de différents collaborateurs

3.3.2 La structure informelle Pour LAWRENCE et LORSCH, il faut prendre en compte : les réseaux de relations informelles les normes et règles officieuses les relations d’autorité non prévues

Etude des relations informelles  Comprendre : la formation des groupes qui émergent spontanément à l’intérieur de l’entreprise le style de direction des responsables le degré de centralisation qui amène plus ou moins de latitude dans la prise de décision

3.4 Les nouvelles tendances d’évolution des structures d’organisation Organisations transversales Vise à mettre fin aux cloisonnements des services et à promouvoir une meilleure coordination entre les différents acteurs de l’entreprise.

La structure par projet Mise en place d’un système de gestion de projet : nouveauté coopération éphémère incertitude sur résultat et donc nécessité de réduire les risques délais stricts à respecter

L’avenir : les structures d’entreprise en réseaux Objectif : envisager l’entreprise du futur comme une entreprise réseau. Le réseau est une organisation constituée de cellules bien identifiées, à forte autonomie et responsabilités, qui ont entre elles des relations contractuelles de partenariat ou du type client-fournisseur.  multiples partenariats  alliances,  coopérations,  franchises

CONCLUSION Il n’existe pas de modèle d’organisation idéal. Principe de la contingence : Toute entreprise doit adopter ses structures d’organisation aux diverses particularités de ses activités et de son environnement