1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016
2 de 13 Construire la continuité en Cycle 4 Lycée 2 nde générale : enseignements d’exploration. -Création et innovation technologique -SI science de l’ingénieur BAC STI2D BAC S SI Lycée L’élève finalise l’acquisition des connaissances et compétences du cycle 3 en complexifiant les tâches Petit à petit on prépare l’élève au cycle 4, en l’aidant à explorer ses connaissances pour ensuite les mettre en relation… 6ème L’élève réinvestit les connaissances du cycle 3 dans des contextes plus complexes, notamment la mise en relation, le raisonnement. Il acquiert des capacités sur la somme des compétences déployées. Cycle 4
3 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 3 NIVEAUX DE CLASSES - INGENIERIE démarche de projet - SOCIO-CULTURELLE évolution des OT - SCIENTIFIQUE Lois de Physique – Chimie - Mathématiques 3 DIMENSIONS : Résolution des problèmes techniques, analyse, investigation, modélisation, simulation.
4 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Classe de Quatrième 3 années, une progressivité : 5° 4° 3° Conception simple Modélisation d’objets connus à valeur explicative Programme simple + complexe Plusieurs variables E/S Projet complexe, pluri technologique Modèles pour construire Plusieurs boucles conditionnelles
5 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième - Design, Innovation et Créativité. 3 THEMATIQUES : - Les Objets Techniques, les services et les changements induits dans la société. - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques. + L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION
6 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes : Relier les évolutions technologiques aux inventions Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME Les Objets Techniques, les services et les changements induits dans la société.
7 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Modélisation Simulation d’objets et systèmes techniques : Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un OT et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte. Acquisition et traitement de l'information : CENTRALE D’ALARME
8 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. Comment automatiser le parking d’un immeuble ?
9 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 – Classe de Quatrième Propositions d’utilisation des ressources existantes Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un OT et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte. Comment automatiser le parking d’un immeuble ? Modélisation Simulation d’objets et systèmes techniques :
10 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4 ème Propositions d’utilisation des ressources existantes L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme Comment automatiser le parking d’un immeuble ?
11 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4 ème Propositions d’utilisation des ressources existantes L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme La commande et le pilotage d’un objet technique
12 de 13 TECHNOLOGIE - CYCLE 4 - Niveau 4 ème Propositions d’utilisation des ressources existantes / Projet : Bâtir la maison du futur Design, innovation et créativité Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. Imaginer des solutions en réponse aux besoins. Matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
13 de 13 Académie AIX MARSEILLE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième